Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Position du PC de sous-secteur de la TPM (155° RIF)

Lien-s partie Constructions :
MONTMEDY (PC de Sous-Secteur)


Fil ouvert par jolasjm ( 6948 ) - Posté le 12/11/2016

Bonjour,

Une carte renseignée IGN de 1939 positionne semble-t-il ce PC côté ouest de la citadelle de Montmédy. Quelqu'un aurait-il davantage de précisions sur sa localisation précise ? Etait-ce une construction moderne extérieure aux remparts ou une réutilisation de locaux protégés anciens de la citadelle ?

D'avance merci
Cordialement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 12/11/2016

Bonjour Jean-Michel

Un petit élément de réponse en attendant mieux. On trouve dans une des casemates du casernement Séré
au sud de la citadelle de Montmédy une inscription au mur marquant le passage du 155°.

Cordialement

Alain




Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 12/11/2016

Bonsoir Alain

Merci pour ces photos, en particulier celle du marquage sur le mur, qui prouve l'utilisation de ce casernement Séré de Rivières de la citadelle. C'est intéressant sachant qu'à quelques centaines de mètres de là il y a le grand camp de sureté de Montmédy qui était supposé accueillir le 155° et ses services principaux. Alors soit les locaux protégés de la citadelle ont servi de casernement de guerre de ce camp de sureté, soit certains services ou éléments du 155° étaient logés dans la citadelle et pas au camp de sureté.

Cela éclaire le débat sur la localisation du PC sous un angle différent.

Par ailleurs, il existait en 1940 des bâtisses militaires sur le terre-plein sud-ouest de la citadelle (casernes Thiebault, Loison et Broussier), entre les casernements Séré. Ces bâtiments ont été rasés dans les années 50, mais auraient pu servir au 155° aussi. En tous cas en 1940 il semblaient en état. La citadelle aurait alors été une sorte d'"annexe" du camp ?

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 486 ) - Posté le 13/11/2016
Dernière modification par Pascal le 14/11/2016.
Bonsoir, le comité du souvenir possède des clichés pris à la citadelle de Montmédy en 1938 , prouvant bien une occupation de la citadelle ,de plus le sergent Felot dans son livre "avec ceux du sous secteur de la marche " prècise que lors de la mobilisation les entrepôts de la citadelle avaient bien été vidés du matériels qui y étaient entreposés pour être répartis dans les ouvrages .J'ajoute que le sous lieutenant Henri Thouément ( mort à l'ouvrage ) habitait jusqu'en 1938 la citadelle ( dixit sa fille que j'ai eu au téléphone ) l'appartement situé sur la place en face de l'église est maintenant occupé par une creperie ( rigolo pour un homme d'origine bretonne )

Pour ma part j'ai photographié plusieurs abris sur le boulevard des remparts , et le seul emplacement digne de ce nom pour un PC de régiment est aux coordonnées suivantes

49 517 763
5 359 998

Il est le seul assez vaste , donne sur la rue des remparts , bénéficies d'une épaisseur de toit importante , et conserve les reliquats d'un raccordement au réseau téléphonique .

Je n'ai pu accéder qu'a la partie supérieur ,mais une photo montre une court intérieur avec accès à la casemate ( possibilité de la recouvrir comme indiqué par les merlons en pierre proéminents .

1) la cour intérieure
2)vue d'une pièce à l'intérieur ( la partie supérieur et inférieur ne communique pas )
3)agrandissement du linteau en bois avec inscription
4)plaque en pierre (moulage ???) indiquant l'année 1923 et disposée au fond de la court intérieure


David Harmand




Réponse de jolasjm ( 6948 ) - Posté le 16/11/2016

Merci pour cette information.

Ceci constitue en effet un bon candidat pour le PC, essentiellement de par la taille et les vestiges de réseau téléphonique. On va repositionner le PC aux coordonnées que vous mentionnez.

Concernant les photos, je vous laisserai choisir et entrer sur la fiche celles que vous considérez comme adéquates.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.