Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



créneau JM/47 ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
Le CHESNOIS - CHENOIS (Ouvrage d'artillerie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 296 ) - Posté le 02/11/2020

Bonjour,

La photo de Thierry Caland parle d'un créneau de façade. Ne s'agit il pas du créneau de défense intérieur de l'entrée visible sur la photo précédente ? Si oui ce créneau était il armé en JM et AC 47 ?
Je voulais également rajouter des photos des créneaux FM mais je ne me retrouve plus entre ceux de défense intérieur et extérieur. Il y a bien 2 créneaux FM en défense extérieur (caponnières) et 2 en défense intérieur des entrées ?
L'inscription au-dessus des créneaux "FMDE" fusil-mitrailleur de défense extérieur s'applique dans les 2 cas ? Je dis défense "intérieur" pour les FM de défense des entrées mais cela n'est peut être pas correct.

Amicalement

Greg


Réponse de gregfuchs ( 296 ) - Posté le 02/11/2020

Rebonjour,

Bon, j'ai dit des bêtises. Après consultation du grand oracle Truttmann la réponse m'ait apparu p. 221 sous la forme d'un joli plan ! Il y a bien 4 créneau FM en tout. A ceci prés que Truttmann, pour les créneaux de défense "extérieur", parle de créneau JM et 25, suivi d'un ? Ce qui n'est pas le cas. Les 2 autres sont bien en défense "intérieur" des entrées. Celui que je n'arrivais pas à placer défend l'entrée matériel (au fond de l'entrée matériel, à coté du mur à redans). Donc la photo de Thierry Caland "créneau de façade" est juste, C'est bien le créneau JM/47 de façade. Je trouvais bizarre de voir un mur de parpaings à travers le créneau, ce qui m'a induit en erreur. Le créneau devait être muré à l'époque.

Amicalement

Greg


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.