Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Abris gare de Montmedy



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 503 ) - Posté le 13/11/2016
Dernière modification par Pascal le 14/11/2016.
Bonsoir à tous , je sais que ici on ne fait que du Maginot , mais voici un petit modèle d'abris ( français ? Allemand ?) que l'on retrouve un peu partout à proximité de certains passage à niveau du secteur ( de mémoire Longuyon , Montmédy et un à côté du passage à niveau en allant vers le cinéma K. à Longwy bas )

voulez le référencer tout de même ? dans l'affirmative j'irais prendre les autres en photo et leurs coordonnées .

donc voilà avec les coordonnées

49 522 760
5 369 613

1) et 3 ) vues extérieures
2) vue interne avec entrée en chicane

David Harmand




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 15/11/2016
Dernière modification par Pascal le 17/11/2016.
Bonjour David

Ce type de constructions, bien qu'intéressantes en soi, ne sont pas référencées sur wikimaginot car n'étant pas du domaine Maginot au départ. On a déjà eu plusieurs fois des échanges dans le passé avec tel ou tel contributeur sur le sujet, qui mériterait certainement un site spécifiques. Pas plus tard que cette semaine on a discuté avec Jean-Louis Aublet et Sylvie Mainguin sur un abri enterré situé à Ecouviez juste face à l'ancienne gare, et qui semble lui aussi de nature ferroviaire - peut-être le connaissez vous ?

Pour illustration des débats passés, voir ci-dessous un exemple :

http://wikimaginot.eu/fil_visu.php?id=164

L'exception à ce principe bien sur est si le blockhaus est de nature active ou si on a des évidences d'utilisation militaire dans le cadre de la ligne Maginot. On a tranché en ce sens sur un blockhaus situé dans l'enceinte de la gare de Sarralbe, qui paraissait de nature active. A voir dans le cas de cet abri.

Concernant l'origine de l'abri que vous nous mentionnez, c'est difficile à dire, encore que la forme elliptique de la voute ferait penser à une construction allemande. Hors première guerre mondiale qui en a déjà généré un lot important, même le 3e reich a construit pléthore de constructions de ce type, mais de taille bien plus grande, dans l'essentiel des installations industrielles critiques de l'époque en Allemagne et ailleurs (bunker type Salzgitter ou Rombeck turm. Voir photo jointe d'un Salzgitter à deux entrées dans la raffinerie de Heimfeld à côté de Hambourg - il y a un air de famille...)

Bien cordialement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.