Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Position géographique observatoire de Reyersviller

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
REYERSVILLER Sud-Ouest (Observatoire d'artillerie)


Fil ouvert par DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 05/11/2020

Bonsoir à tous,

Comme j'essaye de vérifier l'état de tous les éléments du secteur, je m'attaque aussi à celui-ci !

Qu'elle est la précision de la position ? Quelqu'un a-t-il la carte d'origine sur laquelle c'est indiqué pour comparer ?

En général, pour un tel observatoire, à quoi peut-on s'attendre ? Tourelle de FT Radio ?


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 06/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 06/11/2020.
Bonjour

Voici la source, dont j'ai une copie (ci-dessous extrait de carte allemande et de la nomenclature descriptive associée à cette carte).

Plusieurs commentaires :
- cette carte allemande est une carte d'espionnage faisant partie d'un travail de recensement complet de la ligne Maginot, tenu à jour jusqu'en Mai 1940. C'est probablement basé sur des observations aériennes croisées avec d'autres types de renseignements. Pour en avoir comparé un certain nombre avec la réalité, elles ne sont pas parfaites sur le MOM bien que d'une redoutable précision sur les constructions CORF.
- là, le bloc est référencé et décrit (2e pièce jointe) dans le fascicule associé à la carte en question. Le tirage dont on dispose est daté du 20 Novembre 1939. Si cet observatoire y est mentionné, c'est pas impossible que ce soit même une construction d'avant-guerre au vu de la date.
- Dans la référence, les allemands sont allé jusqu'à mentionner son nom français (à droite). Cela signifie qu'ils on pu recouper son existence avec un document français récupéré d'une façon ou d'une autres, ou avec une indiscrétion, genre communication radio en clair le mentionnant. Ceci renforce notablement la probabilité d'existence du bloc. La proximité d'une chambre de coupure est aussi une indication interessante, car cela a du faciliter la connexion de cet observatoire au réseau militaire.
- La précision est telle que mentionnée dans l'autre fil de discussion : une trentaine de mètres du à l'échelle de carte + imprécision de relèvement humain... Cette dernière peut être notoire selon la qualité du bonhomme.

Par comparaison, ce bloc n'est pas référencé sur le carte IGN renseignée en Juin-juillet 1939 dont on a parlé sur l'autre fil. Cela donne donc peut-être une indication de fourchette de date de construction (entre Juillet et novembre 1939). La mise à jour en 1944 de cette carte par l'EM ne le mentionne pas plus. Peut-être avait il déjà disparu à cette date.

Type d'observatoire : je ne m'aventurerai pas à un pronostic car cela peut être n'importe quoi, du bloc bétonné à la simple guérite OD85 ou pentagonale dans un petit bloc. Je ne parierai néanmoins pas sur le char FT17 : sans savoir à quelle profondeur on trouve le rocher à cet endroit, l'installation de ce type de dinosaure nécessite un décaissage tel qu'on ne l'a pas utilisé beaucoup en milieu montagneux, mais plus en zone alluvionnaire... Par ailleurs, selon les allemands on a affaire à un observatoire d'artillerie. Ils n'utilisaient pas à ma connaissance de FT17 qui étaient plutot réservés aux observatoires d'infanterie.

Probabilité de disparition corps et bien de cet observatoire : importante car on est en zone agricole. Ce type d'occupation des sols a pu en entrainer la disparition rapide, surtout si il était de petite taille. Il a même peut-être disparu dés l'occupation. A noter que ce bloc n'est pas référencé dans le répertoire SCOICH du département (1948-60), mais celui dont je dispose est partiellement incomplet.

Voilà. Bonne chasse ! Mais comme beaucoup de chasses, dans la notre on peut aussi revenir bredouille. C'est ce qui en fait aussi l'intérêt, car si on gagnait à chaque fois, on s'ennuierait !

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 09/11/2020

Merci beaucoup pour ces indications !

Malgré recherches sur le terrain dans tous les bosquets alentours du sommet, je n'ai rien trouvé.

Je soupçonne l'observatoire d'avoir disparu ou d'avoir été enterré.

Ce détail repéré sur les vues aériennes de 1950 disparaît après les années 1960,

En images jointes, dans l'ordre, les vues aériennes de 1938, 1951, 1961 et 1967, avec ce qui me semble être un observatoire de type bloc près de la position indiquée.



Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 10/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 10/11/2020.
Bonjour

Oui, cela parait clair que cet observatoire a disparu. Le fait que cette zone soit retourné à l'agriculture explique cela aisément si la construction dont on parle était de petite taille et/ou légère, ce que laisse penser les photos aériennes.

Par contre, le point que vous avez repéré sur les photos aériennes me pose question, car il est à contrepente du sommet de la cote 427, ce qui est pas tout à fait ce qu'on recherche pour un observatoire. Il devrait se situer plus au nord en principe ?

Merci en tous cas de vos efforts pour avoir essayé de la trouver.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 10/11/2020

Bonjour Jean-Michel,

Effectivement, on est très légèrement en descente par rapport au sommet (légèrement en arrière donc de la cote 427) aussi, mais c'est en tout cas le seul élément que j'ai repéré sur les vues aériennes d'époque qui semble ressembler à un bloc ou à une construction quelconque.


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 10/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 10/11/2020.
Bonjour,

En réalité, si la chose a déjà disparu en 1951 et n'a pas encore été créée en 1938, cela peut expliquer qu'on ne trouve rien de probant sur les photos aériennes.

Il y aurait peut-être une autre alternative : le point visible ci-dessous. Mais cela pourrait tout aussi bien être un buisson ou un arbre... Photos de 1961 et 1967. Pile sur l'arête du sommet.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 11/11/2020

Bonjour,

Observation intéressante !

Pour le coup, je ne sais plus si j'ai vérifié ce point. (on constate qu'il a traversé les années, et qu'il y a un buisson à la place de nos jours... enfin il semble !)


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 11/11/2020

Re-bonjour

C'est la limite des analyses par photos aériennes. Si elles permettent d'identifier des possibilités (discutables à ce type d'échelle - il en serait autrement si on était au 1:4000e comme sur certaines missions photo), elles ne remplacent pas la vérification sur le terrain.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 11/11/2020

Vérification sur le terrain faite en ce jour.

C'est vraiment très difficile à déterminer si quelque chose avait sa place dans ce buisson, car, situé dans un parc à vaches (décidément) il y des dépôts divers (terre, fumier) qui n'arrangent pas la chose.

En tout cas, rien de métallique.. enfin à vue d'oeil .. et de pied.



Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 12/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 12/11/2020.
Bonjour

Merci d'être allé vérifier, et heureux que les vaches ne vous aient pas agressé. Cela restera donc un mystère non résolu. Ceci dit, une zone de gravats de cette taille là pourrait bien correspondre à un observatoire du type ci-dessous (par exemple). Autant dire que la surface n'a pas besoin d'être bien importante... et qu'il est facile à faire disparaitre totalement du paysage.

Si ce genre de chose a été dynamité par les allemands en 44 pour éviter qu'on s'en serve, aucune chance de retrouver quoi que ce soit.

Juste une question simple : bien qu'il y ait eu semble t-il du brouillard, peut-on considérer que ce lieu disposait d'une vue significative vers l'avant ?

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 12/11/2020

Oui, clairement, cet endroit là (à 427m) est connu justement pour avoir un point de vue sur les collines environnantes et même plus loin puisqu'il est l'un des plus hauts du secteur.

Je partagerais la vue dès que ce temps sera passé, et la vue dégagée.


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 12/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 12/11/2020.
Par curiosité, je suis remonté jusqu'aux avant-projets d'origine de la Région Fortifié de la Lauter (Mars 1928 et Avril 1929). A cette époque où les restrictions budgétaires éventuelles ne rentraient pas en ligne de compte, il était bel et bien prévu un observatoire en fortification permanente à cet endroit précis (observatoire de commandement arrière, probablement) avec un abri pour 2 sections non loin en arrière dans les pentes à l'Est de Lambach.

Ces projets ont rapidement été ajournés aux calendes.

Comme souvent, la MOM s'est efforcée de reprendre les points caractéristiques qui avaient été identifiés dés le départ.

Cordialement
Jean-Michel

Extrait de carte du projet de la RFL - 1929



Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 14/11/2020

Bonsoir Jean-Michel,

Je viens apporter quelques nouvelles.

Tout d'abord, effectivement voilà des avant-projets très intéressants.
J'aurai apprécié avoir un abri Maginot aussi proche de ma maison étant jeune.

Après plusieurs vérifications terrains, les conclusions semblent bien qu'il n'y ait plus d'observatoire à cet endroit.

J'ai pu échanger avec l'agriculteur propriétaire de la zone, s'il décrit bien un "bunker" en contrebas vers Lambach, il s'agit -je pense- surtout de la chambre de coupure BV-221, en revanche, il n'a jamais rien remarqué dans ses champs ou son pré à vache. Il m'a cependant mentionné une parcelle particulière sur le cadastre dans son terrain.

J'ai donc vérifié le cadastre, et effectivement on trouve une parcelle de ... 2m2 sur la côte 427.
Je joins des photos du point de vue depuis ce lieu.

Aucune trace de nos jours d'une position à cet endroit, pour moi il est bel et bien disparu.



Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 15/11/2020

Bonjour

Cette parcelle de 2 m2 pourrait être la réservation de terrain pour un signal géodésique quelconque. Si ce sommet est caractéristique dans le coin, cela justifierait cette réservation.

Merci encore d'être allé vérifier plusieurs fois. Hélas le "chou blanc" est un risque fréquent dans notre activité...

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 15/11/2020

Bonjour,

Effectivement, ça peut être ça aussi.

En tout cas, il ne semble plus y avoir de traces....

Par contre, un coup d'oeil à la forêt qui longe le champ (à gauche du mirador, ou à gauche sur ma 1ère photo) a permis de découvrir des trous et un semblant de réseaux de tranchées. Peut-être pas en lien avec le Maginot du coup ?



Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 15/11/2020

Non, probablement pas. Si il y a des choses de ce type d'origine Maginot, elles sont plutot au sud du sommet dans la forêt côté Lambach.

80 ans après, rien ne ressemble plus à un trou français qu'un trou allemand ou un trou américain... ;-)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 15/11/2020

C'est sûr !

Ou simple bombardement...


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 23/11/2020

Bonsoir,

Dernières vérifications sur le terrain, toujours bredouille.

Pour moi, l'observatoire, s'il a bien existé, a probablement disparu.

Rien ne permet vraiment de déterminer sur les photos d'époque l'emplacement qu'il aurait eu... ou du moins c'est très difficile (comme on en discutait plus haut).

L'observatoire de Siersthal, situé à quelques km à vol d'oiseau, est constitué d'une simple tourelle de Renault FT.
Si c'est le cas aussi pour cet observatoire, il a probablement disparu, et c'est pour ça qu'il est difficile de le déterminer sur les photos d'époque...

Est-il possible de mettre à jour les infos de la fiche ?


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 24/11/2020

Bonjour

Pas de souci. Quelle mise à jour souhaiteriez vous qu'on y fasse ?

cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 24/11/2020

Simplement rajouter qu'après vérification sur le terrain sur le terrain, il semble que l'observatoire ait disparu de nos jours.


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 24/11/2020

Bien, c'est fait.
Merci encore de ces recherches.

Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 31 ) - Posté le 26/11/2020

Merci !

De rien !


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.