Bois de Bousse
Fil ouvert par Frédéric Lisch (
346
) - Posté le 06/11/2020
Comme on parlait du Bois de Bousse dans autre fil de discussion, j'ouvre celui-ci pour y glisser un petit croquis que je viens de faire en vitesse tout spécialement pour Wikimaginot.
Il s'agit du projet du 28 juillet 1930. On y remarquera en particulier, comme le disait Alain, l'absence d'usine, la profusion de blockhaus de défense intérieure (symbolisés par les petites flèches noires), le bloc-tourelle de 81 mm et le très curieux bloc de défense de la ligne du chemin de fer, en réalité il semblerait que nous ayons à faire à un véritable coffre de contrescarpe à deux directions de tir. Celui-ci bien sûr ne sera jamais construit...
Je suis sûr que Alain Hohnadel pourrait nous en dire plus car mes connaissances sur cet ouvrage s'arrêtent là.
Si j'ai respecté les couleurs du document d'origine, tout le monde aura deviné que le bleu représente les réseaux de barbelés.
Frédéric Lisch.
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 06/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 06/11/2020.
Salut Fred
Ce projet de juillet 1930 est spécial ! A noter aussi qu'il prévoyait un renforcement bétonné massif de la galerie vers le bloc F sous le passage en tranchée de la voie ferrée. 2m50 d'épaisseur de dalle plus 3m de terre sous la voie ferrée !...
Chose bizarre, un système de contremines était prévu à partir du bloc C mais pas à partir du bloc F du fossé de la voie ferrée.
Par contre la centrale n'avait pas été oubliée. Elle était intégrée à la caserne : voir l'extrait du mémoire d'accompagnement du projet qui en atteste. Point de détail sur la question de l'échappement cependant.
A+
Jean-Michel
Réponse de Frédéric Lisch (
346
) - Posté le 06/11/2020
Effectivement, si l'usine est intégrée à la caserne, je retourne à mes dinosaures...
Contremines : bien sûr, sur le doc d'origine on voit un petit rameau en Y débutant sous le bloc C. Il fut un temps, nous avions déjà débattu sur ces systèmes de contremines à l'ouvrage du Hackenberg. Sujet intéressant s'il en est. Mais pas autant que les dinosaures.
Bon allez ! J'arrête avec les dinosaures. Je reviens à notre chère fortification !
Fred
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 06/11/2020
Cette histoire de contremines est en effet très intéressante. J'avais en tête qu'elle avait été théorisée principalement à partir des coffres de contrescarpe dans la notice de l'entre deux guerre. D'où ma surprise d'en voir un à partir du bloc C qui est tout sauf un coffre de contrescarpe.
Jean-Michel
PS : Laisse tomber les dinosaures ! on te préfère sur la fortif ! ;-) ... Encore que le coup de circuit de Bambiderstroff m'a bien fait rire.
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.