Bloc infanterie plateau de cadenbronn
Fil ouvert par ZouaveSarre (
2
) - Posté le 21/11/2016
Dernière modification par Pascal le 21/11/2016.
Bonjour
Nouveau sur ce site je souhaite soumettre l'identification d'une casemate infanterie, je pense qui se trouve ou se trouvait dans les environs proches de Cadenbronn car le cliché a été réalisé par un zouave. J'ai une photo mais sans profil de paysages environnants. Merci pour votre aide car étant Corse je ne connais pas du tout le secteur mais je suis certain de la photo. J'aimerais connaitre le nom de ce bloc pour une publication ultérieure et avoir le maximum d'informations.
Désolé pour les tags mais je la fournirais en clair plus tard en attendant la publication de mon ouvrage.
Réponse de jolasjm (
7016
) - Posté le 21/11/2016
Bonsoir
Tout d'abord, bienvenue sur le site !
Concernant la photo que vous nous proposez : ceci n'est pas une casemate. Dans cette zone il n'y en avait aucune.
Il y a bien eu une ligne de petits blockhaus de la Main d'Oeuvre Militaire (M.O.M.) construit tardivement en 1939-40, et assez peu connue, entre Grosbliederstroff - Rouhling, le Seyberg, Folkling et Rosbruck, en avant de la ligne principale de résistance. Le souci c'est que ce qu'on voit sur la photo ne ressemble pas à un de ces blockhaus, qui sont d'une facture très basique en béton brut de décoffrage et bien plus petits que cela. L'appareillage en pierre de taille ou simili, le fronton et inscription au dessus de l'entrée et les deux cheminées de ventilation "non protégées" et massives au-dessus du toit n'ont, à mon avis, pas grand-chose à voir avec la ligne Maginot.
Cela me fait plutôt penser à un réservoir d'eau semi-enterré ou un bâtiment du 19e ou du début du 20e siècle (architecture "néo" très allemande)couvrant une source ou une prise d'eau. Il y a justement de nos jours un réservoir au-dessus de Cadenbronn en haut de la colline surplombant le village. Peut-être que cette photo montre son prédécesseur historique ??
Ce n'est que spéculation de ma part, car les blockhaus légers de cette première ligne ont été dynamités dans nombre de cas - probablement en 1944-45 pendant les combats de libération - et il n'en reste plus de que des ruines auxquelles il est difficile de comparer cette construction atypique.
Désolé de ne pouvoir aider plus. Peut-être que d'autres auront un avis plus étayé.
Bien cordialement
Jean-Michel
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 21/11/2016
Dernière modification par Pascal le 21/11/2016.
Bonsoir
Je rejoins la position de Jean-Michel concernant cette construction. Il ne s'agit pas d'une casemate ou d'un quelconque blockhaus mais fort probablement d'un battement civil 'réquisitionné' et utilisé peut-être comme observatoire.
Le réservoir au lieu dit Lang Hoch situé au nord de Cadenbronn pourrait correspondre, la carte IGN indiquant là un point haut offrant des vues étendues sur la frontière et au delà..
Une inscription est visible mais non lisible sur le fronton de ce bâtiment, un agrandissement de cette partie de l'image en haute résolution permettrait peut être de lever le doute.
Cordialement, Pascal
Réponse de ZouaveSarre (
2
) - Posté le 22/11/2016
Bonjour
Je vous remercie pour votre pertinente analyse. En effet une inscription est mentionnée au dessus de l'entrée mais je n'ai pas réussi à lire quoi que ce soit. Encore merci.
Cordialement
Stéphane
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.