Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


correction légende photo

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
La HIGNY (Casemate d'artillerie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 499 ) - Posté le 07/11/2020

Bonjour,

Serait il possible de corriger la légende de la photo n°23 de D. Froehly "entrée des hommes" ? Il s'agit en faite de l'entrée du matériel.
J'en profite aussi pour poser quelques questions qui me taraudent depuis notre visite.
Le sous-sol comporte bien une entrée de plein pied ? Elle est visible (mais comblée) sur la photo n°28 de D. Froehly. J'imagine que cela devait faciliter l'approvisionnement en munitions des locaux du sous-sol. (disposition ne figurant pas sur le plan type)
les photos n°15 et 27 de CJ Vermeulen montre une réservation carré dans la dalle, communiquant entres les 2 étages. Des crochets de levage sont présents à l'étage de par et d'autres de cette réservation. Au sous-sol, au niveau de cette réservation se trouve le groupe électrogène. Est ce que cette réservation servait à la manutention du groupe ? Bizarre étant donné l'entrée de plein pied au sous-sol. Ou alors il s'agit simplement d'un "aérage" entre les 2 étages. Il me semble que j'ai déja vu cette disposition sur des casemates comportant un sous-sol.
Il existe également 2 réservations à gauche de chaque emplacement de pièces, communiquant avec l'étage inférieur. S'agit il d'une réservation pour monte-charge à munitions ?
Je signale aussi qu'un plan exacte (mais que l'étage supérieur) de cette casemate se trouve p. 401 de "la muraille de France".
J'aurai bien voulu poster le plan à des fins de comparaison mais je vais me faire taper sur les doigts pour des questions de droit d'auteurs !!
La seul différence notable entre le plan original et le plan type réside dans la disposition de l'entrée hommes. Ici elle est en L avec un créneau FM de défense donnant sur l'entrée. Un 2 éime créneau FM et présent dans le couloir de l'entrée, ayant une action frontal et la même direction de tir que les pièces de 75.
Frédéric Lisch qui nous à déja bien gaté avec Chesnois et Velosnes ne pourrait pas nous sortir un joli plan original de son chapeau magique ?

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4920 ) - Posté le 07/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 07/11/2020.
Salut Greg

Comment çà ??? mes plans ne te plaisent pas ?!?!! Ils sont pourtant directement dérivés de plans originaux du Génie de la RFM... Bon, allez, OK. Ce ne sont pas ceux de Fred. Là je m'incline devant le maitre;

Bon, je te l'accorde, c'est le plan-type de 1937 et non le plan de la casemate de la Higny qui est plus tardif.

Quelques réponses :
- Le sous sol ne contient pas d'entrée de plain-pied. Cette réservation que tu évoques est une amorce pour galerie de liaison avec des organisations arrières éventuelles. Elle était prévue en escalier (la dalle de toit en pente de cette galerie en témoigne). Sur le plan-type de mon cru c'est représenté par l'amincissement de muraille du sous-sol à cet endroit, mais je reconnais ne pas avoir mis de légende.
- La réservation dans le sol/plafond est une trappe de passage entre étage pour descendre le matériel au sous-sol (élément du moteur, réservoirs, stockage des filtres de rechange...). Cette trappe se justifie justement par l'absence d'entrée de plain-pied en sous-sol. Note que cette casemate n'avait pas finie d'être remblayée : le sol, donc le plain-pied, se serait alors situé au niveau des entrées de l'étage supérieur.
- Réservations avec puits le long des locaux de pièces : oui, c'est pour les monte-charges.

Les plans-types sont par nature indicatifs. Les projeteurs des directions du Génie avaient certaines libertés pour adapter ce plan type aux contraintes locales. Ceci explique les écarts qu'on peut observer ici ou là. D'ailleurs, je pense qu'il y a beaucoup moins de casemates CORF strictement conforme au plan type Mle 1929 ou 1931 que le contraire.

Amicalement
Jean-Michel

PS : la légende a été corrigée.



Réponse de EST ( 146 ) - Posté le 07/11/2020

Bonsoir,

Pour les monte-charge, je suppose que c'est à bras d'hommes comme dans les casemates de bourge ?
Où automatisé (à l'origine où en projet) ?

Bien à vous.
Dominique DISS


Réponse de gregfuchs ( 499 ) - Posté le 07/11/2020

Bonsoir,

Non Jean-Michel je n'ai rien contre tes plans ! ;-) C'est juste que celui de Mr Lisch dans "la Muraille de France" correspond rigoureusement à ce qu'on trouve sur le terrain. Fred 1, J-M 0 ! :-)) Je t'invite à ouvrir la "bible" p. 401 si ce n'est pas déja fait !
Et en plus je vais encore casser les pieds pour une légende photo (Pffffff....)
La photo de Daniel montrant l'amorce de galerie au sous-sol n'est pas légendé. Serait il possible de le faire ?

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4920 ) - Posté le 07/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 08/11/2020.
Hello Greg

Va falloir que je t'explique la différence entre un plan type et un plan architectural tel que construit ;-))

@ Dominique Diss : Pour la Higny on ne sait pas avec certitude, car la casemate est inachevée et n'a pas dépassé le stade du gros-œuvre. Pour les précédentes, il était prévu initialement un système manuel, éventuellement électrifiable.

Je vous suggère de lire la page sur ces casemates de 75 très particulières :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000623&su=Casemate_d%27artillerie_type_RFM_pour_deux_canons_de_75_mm_Mle_1897_sur_affut_de_casemate_-_RFM_37_-_2x75mm

On y trouve des informations sur la genèse un peu tumultueuse des ce modèle type et des questions autour de son électrification ou non.
Mon sentiment, mais sans éléments de preuve définitifs genre passation de marchés correspondants, est que celle de la Higny était bien prévue dés le départ avec une motorisation, l'électricité, une ventilation forcée électrique aussi, et donc partant de là sans doute avec des monte-charges électriques eux-mêmes (encore qu'au moins la réservation droite a un crochet au plafond suggérant une solution temporaire à simple palan). C'est en tous cas ce que les plans originaux de détail de cette casemate - que j'ai sous les yeux - prévoient, et c'est logique puisqu'en fin 1939 il avait été pris la décision de traiter de cette manière toutes les constructions de type STG ou équivalent.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 146 ) - Posté le 08/11/2020

Bonsoir,

Pour Jean-Michel, mes questions sont elles imbécile ?
Je suppose que oui.

Cordialement.
Dominique DISS


Réponse de jolasjm ( 4920 ) - Posté le 08/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 08/11/2020.
Non c’était une bonne question , et c’est pour cela qu’on essaie d’y répondre avec précision et en détail, et de vous orienter vers des pages informatives.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 146 ) - Posté le 08/11/2020

Bonsoir,

Bonne continuation.
L'entre soit pas pour moi.

Dominique DISS


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.