Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cartographie sur terrain


Fil ouvert par donceuh ( 37 ) - Posté le 11/11/2020

Bonjour,

Il me semble déjà avoir posé la question il y a quelques années mais je ne retrouve plus le fil.

Petit sondage... Pour ceux qui utilisent un smartphone avec la cartographie quel logiciel utilisez vous pour vos recherches?

Pour ma part je charge les Fichiers KML par secteur dans Locus pour android.L'avantage est que la cartographie est disponible avec un fond de carte hors ligne, et donc disponible totalement en hors réseau.L'inconvénient c'est que pour la moindre mise a jour de la cartographie il faut recharger les fichiers, donc fastidieux, chose que je voudrais simplifier...

Et vous, comment faites vous? via le site wikimaginot sans position (pour le moment)? via google earth? autre?

Merci,
Bonne journée,une pensée pour tous nos combattants en ce jour...
donceuh


Réponse de lia ( 403 ) - Posté le 11/11/2020

Bonjour,

Nous utilisons OZI-explorer avec des vieux cartes IGN.

Amicalement
Lia


Réponse de jolasjm ( 5237 ) - Posté le 11/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 11/11/2020.
Bonjour donceuh,

J'utilise aussi depuis de nombreuses années OziExplorer (sans m'être coordonné avec Lia :-), mais cela nous a permis d'échanger des cartes avec Hans). Il faut des cartes IGN calibrées (on en trouvait sur internet il y a une vingtaine d'années...) ou à défaut, calibrer ses propres cartes (ou des cartes anciennes de 1939-40) selon un processus sans grande difficulté. Le logiciel marche en version mobile sous Android sans souci. Une version Win-PC existe aussi. Toutes les fonctionnalités classiques sont disponibles (import-export de waypoints, tracés, etc). La version "full" n'est pas très chère. Bien qu'étant un logiciel australien, la version française est disponible.

J'ai découvert récemment grace à mon pote François Villars un logiciel français nommé gpstrack,

https://www.gpstrack.com/

qui permet aussi la gestion de cartes calibrées, mais qui a un intérêt tout particulier pour nous : il intègre la projection Lambert nord de Guerre, qui permet donc de marquer les points tels que définis dans les documents militaires d'époque. C'est un avantage non négligeable pour ceux qui travaillent à partir d'archives. Par contre il ne fonctionne QUE sous Windows. Je l'essaierai à l'occasion pour le comparer proprement à OziExplorer qui reste pour moi la référence.

L'appli portable IPhiGénie utilisant les cartes IGN est une alternative possible, sur Android comme sur iOS. Il est cependant payant (abonnement mensuel ou annuel à l'unité ou récurrent). Sa gestion des kml est moins "élégante" que d'autres logiciels par contre les cartes sont toujours (et par définition) à jour. C'est à mes yeux un maigre avantage, car question topographie, les cartes IGN au 1:25.000e de la génération 1990 étaient bien meilleures et plus détaillées que celles de nos jours. Cela revient donc à un compromis entre qualité visuelle de fond cartographique et actualité des informations.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 22/11/2020

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais tester cela!


Réponse de cousinhub ( 50 ) - Posté le 27/11/2020

Maps.me contient du Maginot, même souterrain ... mais ce n'est pas exhaustif


Réponse de Pascal ( 3659 ) - Posté le 28/11/2020

Bonjour


wikimaginot proposera bientôt à ses membres une application GPS permettant d'utiliser sur le terrain la cartographie wikimaginot couplée à aux fonds de carte IGN.

encore un peu de patience ;-)

Cordialement, Pascal


Réponse de donceuh ( 37 ) - Posté le 29/11/2020

Bonjour,

Merci Pascal, j'ai vraiment hâte, cela sera vraiment parfait, est ce que tout sera Online ou Offline?

Cordialement

donceuh


Réponse de felichon ( 51 ) - Posté le 21/12/2020
Dernière modification par felichon le 21/12/2020.
Salut,

perso j'utilise l'application MyTrail, une appli pour android, mais ça marche tout aussi bien avec OziExplorer.

Pour les cartes je les fabrique purement et simplement moi même quand un flux .wms n'est pas disponible.

Avec le SIG Qgis je les géoréférences sur une projection de mon choix, en général je m'embête pas je prend openstreetmap ou autre carte open source (googlemap, bingmap etc.) j'ai pris l'habitude de bosser en EPSG:3857 mais j'aurai très bien pu prendre Lamber93 d'IGN mais pas envie de tout payer systématiquement donc j'évite.

De la une fois ma carte créé a ma convenance, je l'enregistre au format tiff géo-référencé.

Ensuite je la place sur mon serveur local Geoserver et j'en fait un flux wms.

Je peu récuperer ce flux directement de mon serveur en paramétrant correctement les droits d’accès a ma machine et mon smartphone, j'ai plus qu'a recréer la carte.

Ce processus est un peu fastidieux, alors j'ai l'option B qui est plus souple, je fait toutes les étapes décrite juste avant mais au lieu de connecter mon serveur sur le smartphone, je le connecte au logiciel Mobac, de la avec un fichier .BSH spécialement adapté par mes soins (et l'aide de gens spécialisées dans Mobac) je peu travailler directement sur l’ordinateur et crée toute cartes que je souhaite issus de mon serveur dans plusieurs dizaines de formats compatible avec les smartphones du marché ou GPS.

Une fois le travail terminé (sur ordinateur c'est plus rapide en raison de la puissance de calcul) j'ai plus qu'a copier via un câble usb ses fichiers obtenus dans mon appliMyTrail (ou OziExplorer ou autre en fonction du format souhaité)

L'avantage de cette méthode est de pouvoir recréer toutes les cartes qu'on souhaite, y compris a partir d'une simple photo. (un peu comme gpstrack mais de façon plus poussées)

Inconvénient il faut maitriser QGis, Géoserver, Mobac et les protocoles ordinateur-smartphone mais le résultat est top, j'ai des cartes a peine imaginable et je peu en recréer a loisir, j'ai même un peu de lidar, le tout tien dans ma main.

Felichon



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.