Séquence sur l'ouvrage du Janus dans l'émission "les Nouveaux Nomades" de France 3
Fil ouvert par jolasjm
(
7016
) - Posté le 20/11/2020
Bonjour à tous
On m'a signalé qu'il y avait eu une séquence dans l'émission "les Nouveaux Nomades" de France 3 du 14 Novembre sur l'ouvrage du Janus
Voici le lien vers le replay - tant qu'il sera accessible - de cette émission. La séquence "Janus" va de la minute 11 à la minute 15.
https://www.france.tv/france-3/les-nouveaux-nomades/2064557-emission-du-samedi-14-novembre-2020.html
On voit quelques séquences prises dans l'ouvrage Maginot mélangées à celles prises dans la partie Séré de Rivières.
Le commentaire est comme souvent truffé d'inexactitudes et bêtises, genre "le fort du Janus construit fin 19° siècle dans le cadre de la ligne Maginot" et "... des galeries souterraines reliaient les différents forts de Alpes sur 60 kilomètres "(sic).
Peut-être peut-on souhaiter que cette séquence "grand public" ouvre néanmoins une ère plus libérale de la part des pouvoirs municipaux locaux quant à la visitabilité de cet ouvrage emblématique des Alpes.
Jean-Michel
Réponse de attila-77250
(
689
) - Posté le 20/11/2020
Hello Jean-Michel,
Cette fois les parisiens dont battus ... 60 kms de métro en montagne, qui dit mieux ? (LOL), même les Suisses sont battus. Soit dit en passant, il est quand même curieux que personne n'ait relevé ce genre d'ineptie à la réalisation du document quand on sait les difficultés de percement d'un tunnel classique de faible longueur.
Quant à André MAGINOT, sa famille sera enchantée de savoir qu'il fit construire ce fort avant sa naissance, si ce n'est pas de la prescience çà !!!
Amicalement
Jean-Louis & Sylvie
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 20/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/11/2020.
Hello !
Oui, j'ai d'ailleurs crains un moment qu'ils n'évoquent la destruction du Chaberton à partir de silos lance-missiles du Janus ou d'un sous-marin installé dans la Durance en aval de Briançon ;-), complété par quelques bombardiers B52, tout cela guidé par le Chevalier Duguesclin perché sur sa tour !
Sur les "60 km", suite à l'affirmation du jeune guide la journaliste a quand même pris un air effaré en lâchant un "60 km ?!?" un rien dubitatif et là le responsable municipal du patrimoine de répondre tout à trac et sans laisser place au doute... "eh oui, 60 km... pour aller d'un fort à un autre et ressortir en cas de danger"
Tout est bon pour monter l'audimat, qui - c'est bien connu - est proportionnel à la longueur de galeries dans les Alpes. Ce genre de commentaires va continuer à alimenter les fantasmes sur la LM pendant quelques temps !
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Frédéric Lisch
(
345
) - Posté le 20/11/2020
Salut à Tous,
Je viens de regarder ce reportage et assurément, c'était un bon moment de rigolade. J'ai également bien aimé le facétieux "cette construction reste unique en France" (!!!) et juste avant "presque 900 m de galeries au total" ; oui mais 900 m en comptant les placards...
Il y a bien longtemps, je pestais contre ces types qui osaient affirmer ce genre de niaiseries à longueur de temps ; eux-mêmes se prétendant connaisseurs du système fortifié. Maintenant, ces gens-là m'amusent.
Ayons une peu d'indulgence pour ces p'tits jeunes...
La palme revient tout de même à ces "60 km de galeries souterraines". Dans ce cas, on peut supposer que Janus est relié aux ouvrages du Col du Granon et du Col de Buffère. Je n'ose même pas imaginer la taille du puits qui descend du Janus pour relier la galerie qui passe sous la Durance !!!
Peut-être que le pauv' jeune voulait dire qu'il y avait en tout 60 km de galeries cumulées. Et subjugué par les beaux yeux de Nathalie Simon, il est parti en "sucette" ne pouvant ni contredire son pote, ni revenir en arrière.
De toute façon, c'est trop long !!! 60 km de galeries souterraines ?
Faites les sans moi. Ne m'attendez pas, je vais vous ralentir.
Laissez moi là avec une gourde et un casse-dalle.
Vous viendrez me récupérez en hélicoptère.
Déjà que j'en avais marre à la moitié de la galerie du Simserhof...
Fred.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 20/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/11/2020.
Salut Fred
Tu oublies sans doute le train à grande vitesse qui allait dans ces galeries de 60 km !
Je te laisse, l'express Lavoir-Rochilles-Buffère-Granon-Janus part dans une heure. J'ai juste le temps de l'attraper...
Plus sérieusement : la galerie longitudinale de l'Ostwall fait déjà une quinzaine de km (30 si tu tiens compte de toutes les ramifications), non ?
A+
Jean-Michel
Réponse de attila-77250
(
689
) - Posté le 20/11/2020
Hello,
Si l'on pinaille, c'est 32,5 kms entre PzW739 (Werkgruppe Lutzow) et PzW714 (Werkgruppe Jahn) ;-))
Amicalement
Jean-Louis & Sylvie
Réponse de EST
(
303
) - Posté le 22/11/2020
Bonjour,
J'ai profité de ce dimanche matin pour visionné cette vidéo.
Une première réflexion non Maginot de mon fils de 14 ans grand vététiste du secteur de l'Oeil de l'Alsace, "c'est des petits mollets avec leur vélo électrique".
Pour le reste, comme beaucoup d'émissions ou documentaires grand publique, on veut simplifié et épaté au maximum, et on arrive à en dire de grande bêtises.
Souvent dans les visites de fortifications on a la mémé problématique.
Par exemple cet été on m'a bien dit au fort de Fremont qu'on pratique la "bannette chaude" dans la caserne. Alors que le description du service dans les ouvrages du dans le tome 3 de "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot" page 10 et 11 nous parle bien d'un quart disponible sur 24 h en caserne.
Le film "Les Rivières pourpres 2" lui fait aussi une description olé-olé de la ligne Maginot.
En somme la vulgarisation malmène les vérités.
Bon week-end.
Dominique
Réponse de mathieju (
262
) - Posté le 22/11/2020
Bonsoir,
Pour les journalistes (ou "les journaleux", comme on voudra) je perds mes notions de physique et de mathématique. C'est fou comme le millimètre s'est rapproché du kilomètre ! Et il en va de même pour bien des reportages.
Cordialement.
Réponse de DK_Antoine4
(
242
) - Posté le 01/12/2020
Dernière modification par DK_Antoine4 le 01/12/2020.
Bonjour à tous,
Je serai toujours étonné de voir comment le tapis rouge est déballé aux "grands" médias, tout ça pour d'énormes fautes (ligne Maginot XIXe siècle ??, Le Janus qui aurait maîtrisé le Chaberton) et de données mal interprétées (65km...).
Nous avions en août 2020 un reportage photo et vidéo prévu sur l'ouvrage du Janus.
Tout était bon du côté de la mairie de Montgenèvre et de l'office de Tourisme, la semaine de tournage fixée, mais à la dernière minute cela ne put se réaliser le jour même à cause du manque de disponibilité des personnes censées nous accompagner, Montgenèvre étant très prisé et dynamique en août dans la haute saison.
C'est pour ça je suis toujours étonné de voir que pour les "grands" médias, les portes s'ouvrent immédiatement pour... au final 3sec de séquences intérieures et 4 énormités historiques.
Même l'association qui gère le Gondran E (Association "A la découverte de la fortification alpine : de Vauban à Maginot ") ne parvient pas à obtenir aussi facilement des accès au Janus, alors qu'ils essayent depuis des années.
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.