Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Inversion au sujet de l'historique

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
BOIS de LAUDREFANG Nord - C76 (Casemate d'infanterie)


Fil ouvert par SFFA37 ( 9 ) - Posté le 22/11/2020

Bonjour,

J'aimerais vous signaler une erreur présente dans la partie "Historique, Chronologie" des pages relatives aux casemates Nord et Sud du Bois de Laudrefang, relevée dans le passage ci-dessous :

"Elle sera réoccupé la nuit par les hommes de l'ouvrage d'Einseling qui feront un usage immodéré de leur armement pour laisser croire aux allemands que la casemate est toujours occupée."

Les casemates Nord et Sud du Bois de Laudrefang n'ont pu être réoccupées comme ce fut le cas pour les casemates Nord et Sud de l'Einseling ou des Quatre Vents, les portes ayant été fermés à clé par leur équipage au moment de leur retrait, le 15 juin 1940 ; les clés ne pouvant être retrouvées par la suite.

Il doit probablement s'agir d'une inversion avec l'historique des casemates Nord et Sud de l'Einseling, puisque la précision quant à leur réoccupation par une poignée d'hommes de l'A36 après le 15 juin 1940 ne figure pas sur les pages consacrées à ces deux casemates.

Cordialement,

Simon.


Réponse de jolasjm ( 4047 ) - Posté le 22/11/2020

Bonjour Simon

Oui, en effet il s'agit probablement d'un copier-coller malencontreux. Je confirme cette anecdote de la fermeture à clé des portes de ces casemates et le jet des clés au hasard dans la nature lors du repli dans la nuit du 15 au 16 Juin : c'est reprécisé et confirmé par le Cne Henry dans les commentaires qu'il fait du rapport du Lt Vincent du Laudrefang.

La correction a été effectuée. Merci de nous l'avoir signalée.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SFFA37 ( 9 ) - Posté le 22/11/2020

Bonjour Jean-Michel,

Je vous en prie. Effectivement, le capitaine Henry le précise également dans le rapport que vous avez mentionné.

Cordialement,

Simon.


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.