Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Photographie Hombourg-Budange

Lien-s partie Constructions :
HOMBOURG-BUDANGE (Position ALVF)


Fil ouvert par olieti ( 20 ) - Posté le 26/11/2020

Bonjour,

J'ai en ma disposition une photographie de soldats sur une draisienne. La légende de cette carte indique Hombourg-Budange en Janvier 1940. Les soldats proviendraient de la 536° Compagnie de Sapeurs de Chemin de Fer.

Est-ce qu'elle pourrait être en relation avec la voie ferrée normale et potentiellement l'ALVF ou selon vous s'agirait-il du 15° RG ?

Bien cordialement,

Olieti




Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 27/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 27/11/2020.
Bonjour Olieti

Cette photo montre une draisine qui est visiblement sur une voie normale. Il existe une rocade de voie de 0,60 reliant les dépôts de munition des Vergers de Chailly (Vigy) et de Reinange (nommé Bertrange ici !) aux deux antennes approvisionnant le Hackenberg et le Métrich. La jonction la plus proche entre voie normale et voie de 0,60 de cet ensemble est la gare de transbordement de Metzervisse sur l'antenne du Hackenberg, non loin de Hombourg-Budange. Si on prend tous les éléments cités sur la photo avec cette configuration générale connue du réseau, alors il y a fort à parier qu'elle a été prise dans cette gare d'échange de Metzervisse, côté voie normale. Le paysage en apparence plat autour pourrait le laisser penser puisque Metzervisse est sur un plateau.

En janvier 1940 le 15° RG n'existe plus depuis la mobilisation, puisque selon les pratiques de temps de guerre les régiments de Génie autonomes de temps de paix étaient dissous et répartis dans les unités d'active. Le bataillon de CF issu du 15° RG et gérant les réseaux de la RFM se nommait alors le 221° Bataillon de Sapeurs de Chemin de Fer de RF, renommé 607° Groupe de Sapeurs de Chemin de Fer de RF en Février 1940. La photo de cette "536° Cie" a été prise en plein processus de dissolution de la RF de Metz. Il se pourrait que cela soit l'un des éléments de ce 221° BSCF en cours de réorganisation.

Cela n'a probablement rien à voir avec l'ALVF puisque le régiment de construction des épis ALVF était le 370° RALVF, qui ne dépendait pas du Génie, mais de l'Artillerie (3 groupes composés de 3 "batteries de construction")

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 967 ) - Posté le 27/11/2020

Bonjour à tous,

Je confirme, la draisine est une à voie normale (écartement 1,435 m).

Les rails et les contre-rails sont spécifiques à la VN ainsi que le signal à l'arrière, qui devrait être un signal d'annonce d'arrêt.

La draisine n'a pas l'apparence de bricolage, mais je n'en connais pas de ce type sur les réseaux CF.

Je ne l'est pas trouvé dans le matériel du Génie (voir son n°) à l'avant gauche. La présence du radiateur, (donc moteur) la désigne bien comme "Draisine" apte à tirer une remorque; ce qui l'est dans ce cas.

L'annonceur (avec la trompe), ainsi que le conducteur assis à sa droite sont des militaires. On a donc bien affaire à du matériel de l'armée.

Il ne reste plus qu'à voir au musée du Génie, si il pourrait avoir une réponse plus précise. Ils répondent facilement.

Amicalement
Daniel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.