Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Photos de groupe du 169e R.I.F


Fil ouvert par daniel2709 ( 5 ) - Posté le 30/11/2020

Bonjour à tous,

Je suis Polonais et j'écris depuis la Pologne. Je cherche des photos de groupe du 169e R.I.F issues de l'ouvrage de Rochonvillers et du camp d'Angevillers. Avez-vous peut-être l'idée où peuvent-ils se trouver de telles photos ? J'ai aussi besoin de retrouver l'identité exacte du prisonnier de guerre étant coiffeur dans la photo suivante: https://imgur.com/a/ZVNoOA7

Par d'autres moyens de recherche je suis arrivé à établir qu'il a dû appartenir au 169e R.I.F. Si je le trouve dans une photo de groupe du 169e R.I.F, je pourrai avoir la certitude quant à son régiment et par cela même je pourrai retrouver son identité exacte beaucoup plus facilement.

Merci à l'avance.

Cordialement
Daniel Sledzikowski


Réponse de molvange ( 323 ) - Posté le 30/11/2020

Bonjour Daniel

Je n'ai pas connaissance de photos de groupe du 169e RIF et serais également enchanté d'en trouver.

Comment avez-vous pu déterminer que ce coiffeur avait appartenu au 169e RIF ? Dans quel camp est-il prisonnier ?

Désolé de n'avoir pu répondre à votre demande que par des questions à mon tour !

Bien cordialement

Michel


Réponse de jolasjm ( 4684 ) - Posté le 30/11/2020
Dernière modification par jolasjm le 30/11/2020.
Bonjour Daniel et Michel

L'association ASCOMEMO à Hagondange (Moselle) a une grande collection de photos ou de copies de photos de la période 1939-40 en Moselle, incluant des photos de troupes de forteresse ayant appartenu à des collections privées. Si il y a un endroit où vous pourrez trouver ce genre de photo de groupe, c'est probablement là.

Cela fait loin pour vous pour venir faire une vérification sans garantie de succès, je comprends. Si l'un d'entre nous y passe à l'occasion on pourra éventuellement regarder.

Sinon, vous pouvez essayer de contacter ASCOMEMO directement. Voici leur coordonnées :

site : http://ascomemo.chez.com/
mail : ascomemo@wanadoo.fr ou éventuellement roland.gautier4@free.fr

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de alainH ( 247 ) - Posté le 30/11/2020

Bonjour Daniel, bonjour à tous

Vous cherchez des photos des membres de l'équipage de l'ouvrage de Rochonvillers, cela sera difficile.
Les rares photos que j'ai vues sont des documents allemands, datant de l'évacuation de l'ouvrage ou du déménagement dans le camp d'Angevillers (après le 25 juin 1940). Ce sont des vues d'ensemble, où même les officiers sont difficilement identifiables.
Les seuls hommes vraiment identifiables se trouvent sur la photo du service de santé, publiée par Roger Bruge ("On a livré la LM").

Quant à des photos du temps de paix (camp d'Angevillers, avant septembre 1939), il y a celles de la CEO du 168e RIF qui a ensuite formé l'équipage de Rochonvillers et de Molvange. Mais si le coiffeur que vous recherchez était réserviste, il n'y figurera pas.

Je reste à votre disposition si je peux vous aider

Bien cordialement
alainH


Réponse de molvange ( 323 ) - Posté le 30/11/2020

Bonjour Alain, Daniel et Jean-Michel

Je connais bien l'ASCOMEMO (et suis même membre de l'association depuis un an ou deux). J'ai eu l'occasion de jeter un oeil, hélas trop rapide sur une toute partie de leur collection de photos (des choses très sympas et jamais publiées à ma connaissance sur Oeutrange et le 70e RAMF) et prévoient bien d'y retourner, mais, dans les conditions actuelles je n'en ai pas encore eu l'occasion.

En ce qui concerne les photos du 169e, je fais confiance à Alain.

SI je pouvais voyager dans le temps, je partirai à Oeutrange pendant l'hiver 39-40 avec mon appareil photo et des tonnes de carte mémoire ;-)

Michel

Bien cordialement

Michel


Réponse de daniel2709 ( 5 ) - Posté le 01/12/2020
Dernière modification par daniel2709 le 01/12/2020.
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je contacterai sûrement l'association HASCOMEMO. La photo du coiffeur est issue du Stalag VIII-C de Sagan. Elle date du 1942-1943. Malheuresement le monsieur auquel j'ai racheté cette photo n'a aucune information quant à l'identité du coiffeur est des autres prisonniers présents dans la photo. Il ne sait pas non plus à qui il avait racheté cette photo auparavant donc il est actuellement impossible d'établir la vraie identité du coiffeur.

C'est un long histoire qui a à voir avec moi. Dans mon enfance j'ai eu parfois des rêves sur cet endroit, le Stalag VIII-C. Je reconnais bien cet endroit lorsque je regarde des photos de ce stalag. Je suis né en 1991 et j'habitais pendant longtemps pas loin de ce camp. Le coiffeur est moi dans mon incarnation antérieure. Je suis en train d'écrire un livre lié à ce type de connaissance et qui explique beaucoup de choses. Je m'appuie sur mes visions. J'ai dû être aussi employé de la poste du camp et j'écrivais des lettres pour d'autres prisonniers. Parfois je quittais le camp pour servir d'interprète dans d'autres sous-camps. J'ai contacté la Croix-Rouge qui détient des documents internes de ce camp mais eux non plus ils n'ont pas pu m'aider. Je sais que j'avais habité à Eloyes dans les Vosges et que j'étais enfant unique. J'étais né ailleurs par contre, probablement dans la région parisienne. Le camp d'Angevillers m'est très connu juste en regardant ces photos. C'est un autre déjà-vu très important. Je ne sais pas si quelqu'un ici est ouvert à ce type de connaissance mais ce n'est pas important. J'essaye de trouver soit une photo de groupe du 169e R.I.F mais il n'y sera pas présent car il était réserviste, soit une photo-portrait que l'on peut trouver parfois d'après ce que j'ai vu. Par contre je n'ai pas de certitude que ce coiffeur est resté dans le 169e jusqu'à l'invasion allemande. Je vois seulement qu'on nous a mis du gaz à l'intérieur de la casemate et qu'on a dû s'évacuer immédiatement. Ils tiraient sur nous lorsque nous courions. Ca pouvait être également un autre régiment déjà quand cela est arrivé. Ce serait trop compliqué pour établir je pense. Il faudrait que je me rende là-bas en personne. Merci beaucoup pour vos réponses et j'essayerai de contacter quand-même l'HASCOMEMO. Merci pour tout.

Cordialement
Daniel


Réponse de molvange ( 323 ) - Posté le 01/12/2020

Bonjour Daniel

Histoire vraiment étonnante !

Au risque de compliquer vos recherches, nombre d'unités de renforcement sont passées par le camp d'Angevillers entre septembre et mai 40, notamment le 294e RI de la 56e DI.

Bonne chance dans vos recherches !

Bien cordialement

Michel


Réponse de daniel2709 ( 5 ) - Posté le 03/12/2020

Je suis tombé à une photo d'un soldat du 162e R.I.F sur ce site mais je pense que malgré cette ressemblance, ce n'est pas le coiffeur de Sagan. https://imgur.com/a/I4NUBYG
Les oreilles sont tout à fait différentes. Je contacterai quand même l'auteur de la photo.

Cordialement
Daniel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.