Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

PC de Langensoultzbach



Message reçu sur le site - Posté le 03/12/2020

Bonjour, je suis président de l'association de sauvegarde du patrimoine de Langensoultzbach. Cela fait un moment que nous avons trouvé des restes de bâtiments dans notre forêt dont personne ne connaissait l'existence. La seule chose dont j'étais sûr, c'est militaire et voilà que je le trouve sur votre site. En fait c'était le PC du 165ieme RIF. Super, merci pour votre travail. Néanmoins j'ai une question, est -il possible d'entrer en contact avec la personne qui a publié cette position sur votre site. J'aurais quelques questions, notamment exite-t-il un plan de ce PC ? La référence de votre page est p.10993.
Cordialement Freddy Meyer


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 03/12/2020

Bonsoir Mr Meyer

Merci de notre message, qui nous permet de confirmer l'emplacement précis de ce PC.

Cette fiche est présente sur le site depuis son origine (2011) et date même d'avant. Son créateur d'origine est l'actuel webmestre du site. Si il avait eu un plan de celle-ci, ce plan serait déjà sur la page en vertu du mode de fonctionnement du site, basé sur le partage ouvert de l'information. Tout comme wikipedia, wikimaginot est un site participatif dont la richesse est le résultat des contributions de centaines de bénévoles qui l'alimentent au quotidien.

Il existe possiblement un plan de ce PC - tout comme de l'ensemble des blockhaus sur Langensoultzbach - dans les archives de la SCOICH (Sous-commission d'Organisation de l'Inventaire des Constructions durant les Hostilités), organe de l'armée qui dans les années 1948-1960 a géré le recensement et le démembrement des fortifications légères de la ligne Maginot. Ces archives se trouvent au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes. Il se trouve que j'ai personnellement les archives SCOICH des communes du Bas-Rhin de A à G et de O à Z. Il me manque de G à O, donc Langensoultzbach malheureusement. J'ai prévu de refaire un tour à Vincennes au printemps prochain et ai cette partie manquante à mon programme de recherche. Vous avez donc deux options possibles : soit aller au SHD par vous même et consulter ce carton d'archive - je vous en donnerai les références au besoin - soit patienter que j'y aille suite à quoi je ne manquerai pas de vous tenir informé de ce qu'on aura trouvé sur votre commune.

Peut-être pourriez vous nous partager des photos de cette construction pour que nous puissions l'illustrer sur le site à l'image des constructions environnantes ?

Nous sommes bien sur intéressés par partager nos informations sur les constructions Maginot sur le ban de votre commune et sommes particulièrement intéressés par une éventuelle vérification de votre part ou des membres de votre association pour confirmer qu'on en ait pas oublié.

Vous pouvez aussi interagir directement avec la communauté wikimaginot en vous inscrivant au site (gratuit et sans engagement aucun) ce qui vous permettra de mettre à jour directement les constructions déjà recensées avec informations ou photos, ou de poser des questions à l'ensemble des contributeurs via les fils de discussion. Nous avons dans le groupe quelques experts des Basses-Vosges.

Cordialement
Jean-Michel Jolas - pour Wikimaginot.


Réponse reçue sur le site - Posté le 04/12/2020

Bonsoir Mr Jolas

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Dès que la météo le permettra j'irais sur le site du PC pour vous faire des photos. Il y a 5 bâtiments plus la guerite du gardien, le tout rasé au niveau des fondations. Ce qui est étonnant c'est qu'il ne reste rien des murs si ce n'est un petit pan de 0.8 m2 , pas de restes de charpentes ou de tuiles. A croire que tout a volontairement été démoli pour éviter toute réutilisation. Quand je pense qu'aux maisons du dépôt de munitions dans la foret de Froeschwiller les murs extérieur sont quasi intactes tout cela parait bizarre. Il y a également de l'autre coté du reste de ces bâtiments une excavation de 8m x 8m avec une surface plane , des bord d'environ 2m avec une ouverture ou aujourd'hui encore aucun arbre n'a poussé. Au village personne n'est au courant de ce site, même pas les plus anciens. Une théorie à moi est que ce site à été construit début 1940 alors que le village était évacué et peut-être rasé par les allemands avant le retour des habitants. Mais ce seraient-ils donnés la peine de tout nettoyer, emmener ?

N'ayant jamais été à Vincennes je patienterai volontiers jusqu'au printemps pour éventuellement avoir accès à des plans ou autres documents.

Si bien sûr vous ou d'autres membres veulent venir voir sur place je suis à votre disposition pour vous servir de guide.

Cordialement Freddy Meyer


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 04/12/2020

Bonsoir Mr Meyer

Pas de souci pour Vincennes, cela sera avec plaisir et ne me prendra pas plus de temps. Je vous tiendrai informé de ce que j'y aurai trouvé.

Votre hypothèse pour expliquer l'état actuel de ces constructions se tient. Il faudra néanmoins confirmer cela plus formellement, car j'ai des documents d'archive du 165° RIF qui tendent à montrer que ce PC existait dés le 8 Septembre 1939. Cela laisserait penser à une création dés le temps de paix. Peut-être que ces bâtiments ont servi au III/37° RIF de temps de paix qui a servi à former le 165°. Un examen plus détaillé de l'historique de ce bataillon permettrait de conclure.

Soit il a été rasé par les allemands, soit cela a été fait après guerre lors de la dépollution réalisée fin des années 40. Il fallait sécuriser un terrain qui n'est pas si éloigné que cela du village.

En tous cas, nous acceptons avec plaisir votre invitation à venir voir. Je communiquerai cela à mes collègues et amis alsaciens. Je suis un peu loin malheureusement pour faire un saut comme cela. Il faudra attendre les vacances ! Dans tous les cas, nos membres passionnés se feront un plaisir de vous partager leurs connaissances sur le secteur. En attendant, vous pourrez consulter sur le site une page relativement complète sur l'histoire du 165° RIF dans la section "Dico" du site, au chapitre "Unités".

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 723 ) - Posté le 13/03/2021

Bonjour,

Suite à votre échange des plus intéressant j'ai cherché, en vain, les ruines de ce PC. Je pense que Mr Meyer parle du Dépôt du Génie voisin, où la effectivement on en voit encore les traces. J'ai posté des photos sur la fiche du dépôt.
A moins que le PC soit mal placé sur wiki, en tous cas je n'ai rien trouvé en fouillant autour de sa localisation, à part des retranchements.
Donc, Jean-Michel, d'après toi il s'agirait d'un PC de paix ? Existerait il un PC de guerre ? Je me pose la question car J-B Wahl, en listant les PC de guerre, en cite un à Langensoultzbach au lieu dit "Mattermannsbronn".

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 13/03/2021
Dernière modification par jolasjm le 13/03/2021.
Salut Greg

C'était probablement un PC de temps de paix non protégé, en usage du temps du III/37° RIF de temps de paix comme indiqué ci-dessus. La position donnée sur le site est approximative, mais néanmoins plausible par rapport aux références historiques.
Ci-dessous un extrait d'ordre de bataille du 165° qui localise bel et bien le PC à quelques encablures de là où il est renseigné sur wikimaginot. J'ai converti ses coordonnées LNDG et la vue Google Earth qui suit montre où ces coordonnées le placent.
Les calques d'époque confirment la position de ce PC.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse de gregfuchs ( 723 ) - Posté le 14/03/2021
Dernière modification par gregfuchs le 14/03/2021.
Salut Jean-Michel,

Ok. PC de temps de paix disparu de chez disparu donc. J'ai une photo ign de la zone déboisé en 1951 qui ne montre aucune traces. M'est il permis de phantasmer sur un éventuel PC de guerre perdu dans les bois ? J-B Whal M'a mis l'eau à la bouche. Je ferais bien un tour dans le bois "Mattermannsbronn" plus au sud, ne sait on jamais.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 14/03/2021
Dernière modification par jolasjm le 14/03/2021.
Bonjour Greg

On ne peut bien sur pas exclure un autre PC. Bonne chasse ;-)

J'ai retrouvé une autre carte montrant la localisation du PC du 165° RIF à l'endroit ci-dessus (voir + bas). Il est possible que ce PC se situe bien dans cette même zone boisée sous la maison forestière (qui au passage se nomme Mattermannsbronn aussi...), en fond de vallon à l'intérieur du cercle jaune de ma vue GE.

Amicalement
Jean-Michel




Réponse reçue sur le site - Posté le 26/11/2021

Bonjour,

désolé, mais le PC n'est pas au bon emplacement sur aucune de vos carte. J'essaierai de faire un tour ce week-end pour faire quelques photos et prendre les coordonnées GPS. Effectivement la maison forestière non loin s'appelle Matermannsbronn tout comme un puits de l'époque romaine non loin en forêt où l'armée avait enfoncé un tuyau pour récupérer l'eau . Là aussi je peux vous envoyer des photos.

Cordialement
Freddy


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/11/2021

Bonjour Freddy

Merci de votre suivi sur cette question. Cela nous intéressera d'avoir les détails.

Comme évoqué plus haut en début de discussion, j'ai récupéré les archives de la SCOICH relatives à Langensoultzbach au SHD de Vincennes. Elles sont incomplètes puisqu'elles ne contiennent les détails que sur les constructions 16 à 35 (2e ligne) de la drôle de guerre sur le ban de la commune. Il reste à trouver les fiches des constructions 1 à 15 (1ère ligne). Je vous enverrai ce jeu de documents par messagerie directe.

Le PC du 165° RIF n'est pas mentionné dans ces archives, ce qui est logique puisqu'il a été établi avant guerre, donc hors de la période qui intéresse la SCOICH.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse reçue sur le site - Posté le 18/01/2022

Bonsoir,

J'ai enfin des photos du fameux emplacement ainsi que les coordonnées GPS que j'ai reproduit sur une carte. Le tout est dans un dossier, le seul hic est que je ne sais pas comment faire pour vous l'envoyer.

Cordialement

Freddy




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 18/01/2022

Bonsoir Freddy

Merci d'avoir assuré un suivi sur cette question. Vous pouvez envoyer le dossier à contact@wikimaginot.eu
Finalement il n'était pas si loin que cela, mais les restes ne sont pas très visibles : vous avez du mérite de l'avoir retrouvé.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5700 ) - Posté le 01/07/2024
Dernière modification par Pascal le 02/07/2024.
Bonjour à tous

Voilà enfin deux documents concernant ce PC. Ils le situent plus au nord de la position actuelle sur le site en bord du chemin forestier ou pour le plus ancien à une position en dessous de celle initialement donnée sur WM .
Reste à aller voir sur place si il y a bien quelque chose et confirmer la position.

Cordialement, Pascal





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.