Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



L'inexorable défaite


Fil ouvert par Frédéric Lisch ( 199 ) - Posté le 04/12/2020

Salut à tous,

Je vous fait part de la sortie récente (enfin pas si récente puisque de cet été) du dernier livre de Jean-Yves Mary. Édité par Heimdal, celui-ci est titré l'inexorable défaite, mai-juin 1940.

Dans un énorme pavé de plus de 620 pages comportant plusieurs centaines de photos dont une grande partie inédites et des dizaines de plans et croquis, Jean-Yves a carrément craqué !

En d'autres termes un peu plus sérieux, ne s'agirait-il pas de l'ultime étude de la campagne de mai juin 1940 ?

Ce livre est franchement "l'incontournable" de cette fin d'année à mettre obligatoirement entre toutes les mains.

Assurément, Jean-Yves, on aime vraiment ce que tu fais...

Frédéric Lisch.



Réponse de Daniel-1952 ( 764 ) - Posté le 04/12/2020

Merci pour l'info : Noel n'est pas loin

Amicalement
Daniel


Réponse de Frédéric Lisch ( 199 ) - Posté le 04/12/2020

Toujours dans le petit monde de l'édition militaro-historique, J'ai fait l'acquisition du dernier livre de Paul Malmassari : "Les trains blindés de 1825 à nos jours" également édité par Heimdal. Paul Malmassari est connu et reconnu pour ces travaux sur les trains blindés notamment.

Certes, le sujet traité par l'auteur n'est pas aussi bétonné que ce que nous avons l'habitude de lire mais il est tout aussi blindé. En effet, l'auteur passe en revue tous les pays ayant un jour où l'autre utilisé le train blindé et ceci avec une précision horlogère appuyée en cela par plus de 1500 photos annoncées (je ne les ai pas encore compté).

En conclusion et même si ce titre n'aborde pas les sujets traités par Wikimaginot, j'ai estimé que ce nouveau livre méritait d'être cité sur notre forum préféré pour ceux qui parfois "sortent" des galeries souterraines (comme moi) pour découvrir autre chose de tout aussi passionnant...

Frédéric Lisch.


Réponse de molvange ( 286 ) - Posté le 04/12/2020

Merci Frédéric

J'avais raté la sortie de ce livre.

Cela vaut-il de l'acheter en complément des 4 tomes du Mémorial de la Bataille de France ?

Michel


Réponse de fandefortif ( 15 ) - Posté le 04/12/2020

Bonjour Michel

Vous pouvez acheter l'ouvrage les yeux fermés. Il analyse les évènements qui ont conduit à la défaite de 40 sous tous les aspects historiques, politiques, social, stratégiques. Même s'il reprend quelques chapitres des 4 tomes du Mémorial il en est le supplément indispensable. Il aborde en outre les fortifications des autres pays (Pologne, Tchécoslovaquie, Belgique, Hollande et Allemagne) ce qui permet de faire une rapide comparaison entre les systèmes des différents pays.

Bonne lecture

Mathieu.


Réponse de molvange ( 286 ) - Posté le 05/12/2020

Merci Mathieu

Je crois que je viens de trouver comment utiliser le bon d'achat FNAC que le CE vient de nous donner :-)

Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.