Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Le PC de sous-secteur de Ramstein (PC n° 375)

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
RAMSTEIN - PC375 (PC de Sous-Quartier)


Fil ouvert par Béheffe ( 1 ) - Posté le 08/12/2020

Ce PC n° 375, foré en plein roc juste au dessus du village de Ramstein, n'a jamais été terminé ni utilisé. Il est demeuré brut de creusement et il n'a donc jamais été relié par téléphone ni électrifié. Les deux entrées s'ouvrent au flanc d'une falaise de grès rose des Vosges, en bordure d'un chemin forestier qui monte du village de Ramstein vers le château médiéval en ruine qui le surplombe. L'entrée inférieure permet de pénétrer de plain-pied dans le PC tandis que l'entrée supérieur, située 30 mètres plus loin et plus haut dans le chemin, permet d'accéder au souterrain par une rampe descendante. Ce site a été fermé par de fortes grilles par le Conservatoire Naturel de Lorraine pour l'hébergement des chiroptères. A été ouvert exceptionnellement à la visite en août 2019.


Réponse de jolasjm ( 5157 ) - Posté le 09/12/2020
Dernière modification par jolasjm le 09/12/2020.
Bonjour

Merci de ces précisions. Le PC que vous décrivez là - et les photos que vous nous avez partagé - correspondent en fait le PC du Secteur Fortifié des Vosges de Baerenthal, construit sous le château du Ramstein. Voir la fiche ci-dessous.

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=11002

La localisation précise du PC du Sous-Quartier de Ramstein (petit PC pour une compagnie situé dans le SF de Rohrbach, près de la chambre de coupure B7), aussi nommé PC 375 de par son indicatif téléphonique, reste inconnue et donc à préciser. Il est localisé probablement près d'un autre "Ramstein" que celui de Baerenthal, à savoir quelque part proche des casemates du Ramstein à Bitche. C'est pour cela que la fiche en question n'apparait pas sur les cartes car non géolocalisée à ce jour avec certitude.

Merci en tous cas des photos et de cette discussion qui nous permet de clarifier les choses et - peut-être - de relancer une recherche sur ce PC de compagnie.

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.