Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Puisards ajoutés en façade

Lien-s partie Constructions :
7 (Central téléphonique isolé)


Fil ouvert par Pascal ( 5326 ) - Posté le 19/12/2020
Dernière modification par Pascal le 19/12/2020.
Bonjour à tous

De part et d'autre de la façade arrière ont été rajoutés deux puisards très surélevés munis d'échelons.
Ceux-ci ont été rajoutés après la construction puisque du coté droit, la limité du crépi et du terrain est visible suite au décaissement qui a du etre fait pour ajouter le puisard.

A quoi pouvaient bien servir ces puisards ?

Bien cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 6920 ) - Posté le 19/12/2020

Bonsoir Pascal

Le CT devant être remblayé sur son arrière jusqu'à la dalle et étant à flanc de colline, cela laisse penser à deux drains permettant de collecter l'eau de ruissellement venant du haut de la pente avant qu'elle n'arrive dans la tranchée d'accès.

Cela peut aussi éviter la stagnation d'eau sur les faces latérales et donc l'humidité intérieure (un peu comme les drains verticaux de Gordolon) ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 5326 ) - Posté le 19/12/2020

Bonsoir Jean-Michel.

Ces puisards ne communiquant pas avec l'intérieur du central, il peut effectivement s'agir de drains pour le terrain alentour rajoutés après construction.

Il est possible que des arrivées d'eau importantes se soient faite par période dans la tranchée donnant accès au central et qu'il ait été décidé de drainer le terrain de cette façon.

Amicalement, Pascal


Réponse de Pascal ( 5326 ) - Posté le 19/12/2020

Re bonsoir

effectivement, en prenant en considération le fait que ce central est construit dans une ravine naturelle , que ces puisards ont été rajoutés bien après que les parements du bâtiments aient été remblayés, qu'une partie de la façade gauche et arrière reste à découvert, il parait clair que ces puisards-cheminées ont du été construits pour capter l'eau qui devait ceinturer le bâtiment dés que le terrain très argileux était détrempé.
Ce sont probablement des collecteurs de drainage , peut etre reliés au puisard localisé dans la tranchée d'accès.

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 966 ) - Posté le 19/12/2020

Bonsoir à tous,

Je ne saisie, pas trop pourquoi une telle hauteur, car des deux côté les puits arrivent à fleur de dalle.
Même remblayées, elles laissaient tout l'accès à la CT libre et pour récupérer l'eau cela eu été plus facile de ne faire que des drains ?

Sur celui de gauche face à l'entrée (premier vue en arrivant hier) il a les marques du remblai, et le crépis de la partie haute s'arrête à son niveau.

Amicalement
Daniel




Réponse de jolasjm ( 6920 ) - Posté le 19/12/2020

Bonsoir Daniel

Comme ce bloc n'a visiblement pas été remblayé jusqu'en haut - par manque de temps ? - on ne peut que conjecturer. L'ouverture de ces drains semblant être légèrement plus bas que la dalle du CT, cela permettrait la collecte de l'eau ruisselant de la dalle ou contournant le bloc par l'amont par gravité. Le crépissage posé allait probablement sous le terrain final prévu dans le remblayage (ce terrain final devait recouvrir un peu le crépis)

Le fait qu'il y ait même un drain dans le thalweg d'accès montre assez clairement qu'il y avait là un sérieux problème d'humidité. Ce drain dans la tranchée d'accès était peut-être relié à ces deux descentes ?

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.