Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

année de construction

Lien-s partie Constructions :
SENTZICH - A16 (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par Erwan ( 32 ) - Posté le 19/12/2020

l'année de construction commence dès fin 1929, c'est alors le premier ouvrage construit sur la rive gauche de la Moselle


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 19/12/2020

Bonsoir Erwan

Je ne suis pas certain de cela. Peut-être pourriez-vous comparer la date de début de travaux de Sentzich avec celle de Rochonvillers ?

Tenez nous au courant de ce que vous trouverez.
Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 20/12/2020

Bonsoir Erwan et Jean-Michel,
J'ai aussi lu cela quelque part, mais je ne retrouve pas la source (archives de l'Association à vérifier ?).
Attention à ne pas confondre mise en chantier et mise en service. Sentzich n'est pas le premier ouvrage de la région mis en chantier en 1929. Elle vient en fin de l'année après Rochonvillers. Cependant, compte tenu de sa petite taille et de l'absence de creusement de galeries souterraines, ce PO fut probablement le premier terminé en urgence (mentionné de mémoire dans le texte que je ne retrouve pas) pour barrer la vallée de la Moselle. Sa tourelle porte d'ailleurs le numéro 1 et ses canons sont encore du 37, comme à l'Oberheide, et il fut aussi adjugé à la même entreprise (Verdun-Fortifications) ainsi que le Galgenberg et le Kobenbusch.
Le tome 1 de Mary&Hohnadel précise page 52 certaines dates d'approbation "officielle" des plans d'implantations, mais elles ne signifient pas le début des travaux : 12/2/1930 pour Sentzich, 30/12/1929 pour l'Oberheide ...et 6/10/1930 pour Rochonvillers mis en chantier parmi les premiers en 29. Certains contrats ont été passés avant même la publication de la loi sur les crédits en janvier 1930.
Amitiés.
Jules


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 20/12/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/12/2020.
Bonsoir Jules

C'est précisément mon point. Je voulais pousser Erwan à réfléchir à cela car en effet Sentzich n'est pas - et de plusieurs mois - le premier ouvrage à avoir vu un début de chantier sur la rive gauche de la Moselle.

La passation de marché de construction du Rochon a été faite presque trois mois avant celle de la tranche Sentzich-Soetrich, et les travaux sur le terrain (relevés et piquetage) ont commencé 5 ou 6 semaines avant ceux de Sentzich. Je pense même que les travaux de Immerhof ont eux aussi débuté avant ceux de Sentzich car ils nécessitaient des terrassements considérables. Si on élargit au-delà des ouvrages, et qu'on y inclut les casemates, ce sont mêmes celles de Kanfen qui gagnent la course : leur construction démarre physiquement sur le terrain avant même celle de Rochonvillers, et en même temps que celles du Hummersberg de l'autre côté de la Moselle. De mémoire, le Hackenberg doit battre d'un cheveu le Rochonvillers question vitesse de démarrage, mais il est lui aussi de l'autre côté de la Moselle...

J'ai les dates précises et les relevés de travaux de fin 1929, début 1930, des chefferies locales qui permettent de mettre des choses factuelles là dessus. Si cela vous intéresse, je vous ferai un résumé. Mais en effet, tu as raison, certains de ces travaux ont commencé avant le vote de la loi Maginot, voir avant même que leur projet technique soit approuvé. En fait, Rochonvillers avait un "budget spécial" sur 1929 (comme Hackenberg et Hochwald). Il suffisait d'un plan de masse général plus ou moins ficelé pour commencer à creuser.

Amitiés
Jean-Michel


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 21/12/2020

Bonsoir Jean-Michel et Erwan,
J’ajoute une remarque relative à la construction de Sentzich qui a dû être très rapide par rapport aux autres ouvrages voisins, car le chantier était idéalement situé d’un point de vue de la logistique. Non seulement il ne comportait pas de creusement de galeries ni de maçonneries, et il était de relativement petite taille, mais il se trouvait à une quarantaine de mètres seulement de la D1. En face, de l’autre côté de la D1 à 200 mètres environ, se trouvent (encore) les gravières de Sentzich extrayant le sable de Moselle et les agrégats pour le béton.
En plus, la D1 était longée à cet endroit par le « Jaengelchen », ligne de chemin de fer à voie métrique reliant Thionville à Mondorf-Les-Bains au Luxembourg, créée en 1905 par les allemands, et passant par Cattenom-Sentzich-Fixem-Rodemack, et mise hors service après la fin des chantiers Maginot (livre Meyer, éditions Klopp, Thionville). Cette voie ferrée permettait donc de livrer directement sur chantier depuis Thionville les armatures, le ciment et le bois de coffrage, ainsi que les équipements par la suite, et de gagner du temps dans les transbordements. Elle avait un embranchement entre Rodemack et Puttelange-Lès-Thionville vers la carrière de grès qui a permis d’amener à Sentzich, au pied de la colline du Galgenberg, toutes les pierres magnifiquement taillées de A15. Elle a aussi reçu à la sortie de Sentzich un embranchement vers le sommet du Sonnenberg qui a dû être utilisé pour les fournitures des constituants du béton armé pour la casemate du Sonnenberg et probablement pour l’Oberheide, situé pas loin et sensiblement au même niveau.
Avec ces conditions de chantier exceptionnellement favorables sur la Ligne Maginot, et faute de connaître les dates réelles, on peut donc logiquement estimer que Sentzich aurait été effectivement un des premiers ouvrages terminé et mis en service dans cette région, même s’il n’a pas été le premier mis en chantier.
Cordialement.
Jules


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 22/12/2020
Dernière modification par jolasjm le 22/12/2020.
Bonsoir à tous deux,

Sympa cette histoire de train métrique passant devant l’ouvrage :-) !

Ton argument, Jules, est en effet un facteur important qui va mettre Sentzich d ans une situation favorable pour être parmi les premiers achevés sur la rive gauche de la Moselle. La petite taille de l’ouvrage joue aussi. La route à elle seule aurait d’ailleurs suffi car c’est le point de départ des travaux de tous les autres ouvrages... Il faut pouvoir accéder au chantier.

Il y a néanmoins une petite nuance qui tient au mode d'organisation des adjudications de chantier et de leur mise en œuvre. Cette nuance expliquera qu’en fait l’ouvrage d’Oberheid a été achevé en même temps que celui de Sentzich.

La construction de la première urgence des RFM et RFL a été attribuée par tranches géographiques (pour faire simple, car il y a eu quelques cas particuliers). La tranche Sentzich-Abri de Karre (tranche n°8) a été attribuée le 20/12/1929 à la société Verdun Fortifications. Pour mémoire, le chantier l'ouvrage du Rochonvillers avait été attribué à Campenon-Bernard le 15/07/1929, donc cinq mois plus tôt (le reste de la tranche de Rochonvillers - hors l'ouvrage attribué plus tôt - a été donnée aussi à Campenon-Bernard, mais le 20/09/1929, soit trois mois avant la tranche Sentzich-Karre (abri)).

Les travaux sur une tranche complète ne démarraient pas partout au même moment. Même les plus gros entrepreneurs n'avaient pas les moyens de mener tous les chantiers de front, surtout initialement quand il fallait recruter le personnel local et mettre le matériel en place. Les démarrages de chantiers étaient donc étagés dans le temps en résultat d'une négociation entre les priorités du Génie et ce que l'entrepreneur était capable de faire.

Dans le cas de Rochonvillers, qui est le premier ouvrage démarré à l’ouest de la Moselle, et objet d’un marché individuel, ce point n’a pas joué bien sur… en revanche il a fallu commencer par créer la route (et la voie de 60 tant qu’à faire). Ceci a entrainé un retard à l’allumage : si le marché a été passé 5 mois avant celui de la tranche Sentzich-Karre (abri), les premiers coups de pioche sur site proprement dit (dans la semaine du 10 Février 1930) n’ont démarré que deux mois avant ceux de Sentzich (vers la mi-Avril 1930). Ceci sans parler des relevés, piquetages et achats de terrain, qui arrivent en principe avant mais qu’on ne peut pas vraiment considérer comme des travaux.

Les travaux physiques sur site de terrassement ont donc démarré à Sentzich entre le 10 et le 20 Avril 1930 (cela tombe entre deux rapports bihebdomadaires), en même temps que ceux de la casemate de Sonnenberg. Notez qu’à cette date les casemates de Kanfen et Hummersberg étaient déjà en cours de ferraillage et celles de Veckring venaient d’être coulées.

Autre particularité : le Génie considère trois stades d’achèvement. Le stade A correspond à la fin du bétonnage/crépissage/rocaillage. A ce stade, la construction peut être utilisée en mode dégradé avec des armes de campagne. Vient ensuite le stade B (cuirassements en place), puis le stade C (construction équipée de son matériel électromécanique, de son mobilier et de son armement spécial). Si on peut considérer qu’un ouvrage est achevé quand le stade C est atteint, ce n’est pas pour autant que les travaux s’achèvent… Les ouvrages et casemates de la LM ont connu des travaux jusqu’en 1940. Un puriste dirait qu’ils n’ont jamais été achevés…
Ainsi, un ouvrage ou une construction qui atteint le premier le stade A n’est pas nécessairement le premier ensuite à atteindre le stade B, ni même le stade C. Là, cela dépend des délais de fabrication et de pose des cuirassements ou matériels.

La toute première construction à atteindre le stade A sont les casemates de Veckring, entre fin Aout et mi-septembre 1930, suivies de celles de Kanfen.

Pour revenir à Sentzich : les fouilles étaient achevées fin Aout 1930, la préparation du bétonnage a démarré dans la foulée. En octobre le bétonnage était en cours (sur la même tranche, le terrassement de Sonnenberg, des Basse-Parthe et d’Oberheid s’achevait juste fin Octobre). Les terrassements de certains abris avaient déjà débuté (abri du Bois de Cattenom, etc). A noter qu’à cette date les travaux de Molvange, Metrich, Anzeling, Michelsberg débutent juste… et qu’on ne parle toujours pas ni de Galgenberg, ni de Kobenbusch. Le stade A des casemates de Hummersberg est atteint en Novembre.

En Mai 1931, les travaux débutent à Karre. Au 1er juillet, seul le déboisement/dessouchage est achevé. Au même moment, les cuirassements sont en cours d’installation à Kanfen, mais on démarre juste les antennes de route de Kobenbusch, Soetrich… Les travaux là démarreront qu’à la fin de l’été avec le personnel libéré par l’achèvement du stade A des premières constructions de la tranche.

Au 1er Octobre 1931 :
- PO de Karre : déboisement achevé
- Basse-Parthe : casemates coulées, rocaillage en cours
- Kobenbusch : égout quasiment achevé. Début de fouille de la casemate ouest d’infanterie. Etat d’avancement du stade A : 0,5%
- Oberheid : bétonnage réalisé à 80%
- Sonnenberg : casemate coulée, rocaillage en cours
- Galgenberg : égout achevé et fouilles de l’EM à 50%. Début de percement de la galerie principale. Fouilles de la casemate N-E achevées, celles de la casemates N-O en cours.
- Sentzich : stade A juste atteint.
- Abris : Bois Karre atteint presque le stade A, Cote 202 (Rippert) : bétonnage débuté, Bois de Cattenom : terrassement pratiquement achevé.

Au 1er Janvier 1932 :
- PO de Karre : fouilles en cours
- Basse-Parthe : Stade A atteint, pose des cloches GFM en cours
- Kobenbusch : Fouille de la casemate ouest achevée, fouille de la TM ouest engagée. Etat d’avancement du stade A : 3%
- Oberheid : Bétonnage achevé. Rocaillage en cours
- Sonnenberg : stade A atteint.
- Galgenberg : fouilles de l’EM à 80%. Percement de la galerie principale. Fouilles des casemates N-E et N-O achevées. Fouille de la TM et cours ainsi que son puits.
- Sentzich : chantier en stand-by (la tourelle ne sera livrée qu’en juin 1932).
- Abris : Bois Karre : stade A, Cote 202 (Rippert) : bétonnage achevé, Bois de Cattenom : radier coulé.

Au 1er Avril 1932 :
- Rochonvillers : avancement du stade A : 42%. Le bloc isolé de la cote 400 (B9) est prêt à recevoir sa tourelle JM. A noter qu’à cette date 5 blocs sont prêts à recevoir une tourelle JM : Sentzich, Rochon, et Hackenberg.
- PO de Karre : fouilles pratiquement achevées
- Basse-Parthe : Stade A atteint, début des travaux du stade B : pose des cloches GFM en cours
- Kobenbusch : avancement du stade A : 7%
- Oberheid : Stade A atteint
- Sonnenberg : stade B atteint (cuirassements posés).
- Galgenberg : taux d’avancement du stade A : 11%.
- Sentzich : Stade A atteint. chantier en stand-by, en attente de la tourelle (la tourelle ne sera livrée qu’en juin 1932).
- Abris : Bois Karre : stade B atteint – cloches et cuirassements posés, Cote 202 (Rippert) et Bois de Cattenom : stade A atteint.

Au 1er Juin 1932 :
- Rochonvillers : avancement du stade A : 52%. Le bloc isolé de la cote 400 (B9) est prêt à recevoir sa tourelle JM.
A noter qu’à cette date 12 blocs dans le Nord-Est sont prêts à recevoir une tourelle JM.
- PO de Karre : fouilles achevées, préparation du chantier de coulée
- Basse-Parthe : Stade B atteint. Equipement intérieur en cours
- Kobenbusch : avancement du stade A : 14%
- Oberheid : Stade A atteint. Cloches posées. chantier en stand-by, en attente de la tourelle.
- Sonnenberg : stade B atteint. Equipement intérieur en cours
- Galgenberg : taux d’avancement du stade A : 20%. 1560 m3 de béton déjà coulé.
- Sentzich : Stade A atteint. chantier en stand-by, en attente de la tourelle (la tourelle est livrée le 15 juin 1932).
- Abris : Bois Karre : stade B atteint, Cote 202 (Rippert) et Bois de Cattenom : stade A atteint.

Au 1er Octobre 1932 :
- Rochonvillers : avancement global : 65%. 7 blocs et l’EM ont été coulés. Début du stade B (pose tourelle JM en Octobre)
A noter qu’à cette date une vingtaine de blocs dans le Nord-Est sont prêts à recevoir une tourelle JM.
- PO de Karre : fouilles achevées, préparation du chantier de coulée
- Basse-Parthe : Stade B atteint. Equipement intérieur en cours
- Kobenbusch : avancement du stade A : 22%
- Oberheid : Stade A atteint. Cloches posées. chantier en stand-by, en attente de la tourelle.
- Sonnenberg : stade B atteint. Equipement intérieur en cours
- Galgenberg : taux d’avancement du stade A : 40%. 9190 m3 de béton déjà coulé. Blocs casemates et bloc tourelle JM arrivés au stade A.
- Sentzich : Stade B pratiquement atteint. la tourelle a été posée en Juillet, les montages divers de celle-ci sont en cours
- Abris : Bois Karre, Rippert et Bois de Cattenom : pas de changement.

Au 1er Avril 1933 :
- Rochonvillers : avancement stade A 97%. Stade B achevé . Tous cuirassements et tourelles en place. Un bloc est rendu au stade C, tous les autres sont en cours d’aménagement.
A noter qu’à cette date une 41 blocs dans le Nord-Est sont prêts à recevoir une tourelle JM , et 14 ont été livrées et sont en cours d’installation
- PO de Karre : coulée achevée. Stade A quasiment atteint. Taux d’avancement global de 65%
- Basse-Parthe : Achevées
- Kobenbusch : avancement du stade A : 42%
- Oberheid : Stade A atteint. Tourelle posée. Taux d’avancement global : 94%
- Sonnenberg : Achevée
- Galgenberg : taux d’avancement du stade A : 55%.
- Sentzich : Stade B pratiquement atteint. Taux global d’avancement : 93%
- Abris : Bois Karre, Rippert = 95% et Bois de Cattenom = 85%.

Au 1er Janvier 1934 (on passe à un avancement global puisque le stade A est atteint partout):
- Rochonvillers : avancement global 85%. Terrassements et maçonneries souterraines quasiment achevées.
A noter qu’à cette date une 41 blocs dans le Nord-Est sont prêts à recevoir une tourelle JM , et 14 ont été livrées et sont en cours d’installation
- PO de Karre : Stade A atteint. Taux d’avancement global de 92%. Tourelle JM posée, mécanismes en cours de montage.
- Basse-Parthe : Achevées
- Kobenbusch : avancement global 72%. Les blocs sont coulés, cuirassements en cours d’installation. Manque encore les tourelles de 75 et 81, non reçues.
- Oberheid : Stade B atteint, armement en installation (sauf JM de tourelle, voir + bas). Taux d’avancement global : 99%
- Sonnenberg : Achevée
- Galgenberg : taux d’avancement global 85%. Bloc coulés, cuirassements en place, sauf tourelle de 135mm et 81mm, 1 cloche LG, une cloche VDP et les cloches GFM de l’EH et d’une des casemates nord sont en cours de pose.
- Sentzich : Stade B atteint. Armement reçu, y compris pour la tourelle, mais pas encore installé sauf dans la tourelle à titre de mise au point. Taux global d’avancement : 98%
- Abris : Bois Karre, Rippert = 95% et Bois de Cattenom = 85%.

Au 1er Octobre 1934:
- Rochonvillers : avancement global 98%. Ouvrage considéré occupable. Les travaux électriques et ventilation n'ont pas démarré.
A noter qu’à cette date une 60 blocs dans le Nord-Est sont prêts à recevoir une tourelle JM , et toutes ont été installée, livrées et sont en cours d’installation
- PO de Karre : Taux d’avancement global de 99%.
- Basse-Parthe : Achevées.
- Kobenbusch : avancement global 95%. L'ouvrage a rattrapé son retard sur Galgenberg. Considéré occupable à partir de décembre 1934
- Oberheid : Taux d’avancement global : 99%. Occupable.
- Sonnenberg : Achevée
- Galgenberg : taux d’avancement global 93%. Considéré occupable à partir de Janvier 1935.
- Sentzich : Taux global d’avancement : 99%. Occupable.
- Abris : Bois Karre, Rippert, Bois de Cattenom = achevés.

Donc au final, Sentzich a surement été achevé en premier sur la rive gauche, mais à égalité probable avec l’Oberheid. En tous cas cela a dû se jouer à un cheveu puisque ce dernier avait encore une infime avance sur Sentzich. A noter qu’à cette atteinte du stade final de gros œuvre et équipement non technique, il manque encore l’installation électrique, l’usine, la ventilation… Il n’est néanmoins pas anormal que Sentzich ait gagné la course, car si on compare avec Rochonvillers toujours, qui n’est qu’à 85% à cette date, on compare des chantiers d’ampleur toute différente :
Rochonvillers : 75.500 m3 de terrassement à ciel ouvert, 104.400 m3 de terrassements souterrains rocaillages et remblaiements, 38.600 m3 de bétonnage de blocs, 3200 m de galeries et 43.600 m3 de maçonneries de galeries.
Sentzich : 11.500 m3 de terrassement à ciel ouvert, 10.000 m3 de rocaillage et remblaiement, 0 m3 de terrassements souterrains, 5.200 m3 de bétonnage et 0 m3 de maçonnerie.
Bref, un facteur 10 en gros dans le volume brassé.

Le marché relatif à la ventilation a été passé pour les deux PO (Sentzich et Oberheid) le 6 Décembre 1932, le marché d’installation de réseau électrique le 8 Juin 1933 , et le marché de l’usine a été passé pour Sentzich le 15 Janvier 1933 (15 Mars pour Oberheid). Pour Rochon, tous ces marchés ont été passés entre juin et Juillet 1933, mais eux aussi ne sont pas de même ampleur. A noter que pour les casemates achevées avant Sentzich et Oberheid, les marchés pour l’installation électrique, la ventilation avaient été passé dés Octobre 1932. Pour la partie distribution d'eau, il faudrait que je vérifie. Les casemates n’avaient pas de marché d’usine propres comme les ouvrages puisque les groupes étaient fournis sur un marché d’approvisionnement central géré par le SMF puis le SEMG.

Les 37mm et 47mm antichar de casemate n'ont été mis en fabrication qu'à partir de Juillet 1934, bien que leur étude ait été lancée en 1931 ! Les premiers AC n'ont été livrés qu'en Avril 1935. A noter que la tourelle JM de Sentzich a eu l'insigne honneur d'être armée la première en tant que prototype. Les autres ont du attendre Octobre 1934 pour commencer à recevoir leur arme du fait des difficultés de mise au point rencontrées ! Sur ce point, Sentzich bat Oberheid à plate couture...

A suivre pour ce qui est des installations techniques internes. Je dois aussi avoir des suivis de chantier quelque part.

Amicalement
Jean-Michel

Sources : rapports d'avancement de travaux au ministère (SHD)


Réponse de molvange ( 516 ) - Posté le 22/12/2020

Bonjour Jean-Michel

Impressionnant !

Dans quels cartons as-tu trouvé ces infos ?

Amicalement

Michel


Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 22/12/2020

Bonjour Michel

C'est la synthèse ciblée de ce qu'on peut trouver dans une vingtaine de cartons, incluant des archives de Russie et quelques autres éléments tirés des zones sombres et moins explorées du SHD (archives du SMF pour les cuirassements et équipements). L'ennui c'est que ce sont souvent des éléments dispersés tirés de rapports plus généraux.

J'ai de quoi faire un travail similaire sur toute la partie CORF de la ligne Maginot, Alpes comprises. Il faudra que je m'y attaque un jour. De quoi faire une jolie page (ou ensemble de pages) sur wiki.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de mathieju ( 262 ) - Posté le 22/12/2020

Bonsoir,
Là, tu fais très fort Jean-Michel ! Je suis du même avis que Michel : ton travail de recherche est impressionnant ! Je pense qu’Erwan ne demandait pas autant de précisions, mais c’est bien d’insister pour les jeunes sur le fait que le volume de travail était colossal et que tout le matériel et les moyens n’étaient pas disponibles au départ. Chapeau bas.
Comme tu dis, pour le chantier de Sentzich, la D1 aurait déjà suffi avec des camions. Cependant, les camions de l’époque ne prenaient guère que de 3,5 à 7,5 tonnes jusque fin des années 30’s, alors qu’un convoi de marchandises de 130 tonnes sur la voie métrique transportait de l’ordre de 80 tonnes de charge utile, avec des wagons de 7,5 à 20 tonnes et des longueurs de wagons-tombereaux de l’ordre de 10 m (bien pour les armatures des tréfileries de Thionville). Pour un responsable de chantier de l’époque, il n’y avait pas photo. Mais pour Sonnenberg et Oberheide, il a fallu créer au préalable ces embranchements.
Pour la petite histoire, je me suis intéressé à ce train à voie de 1 mètre en achetant ma maison dans un lotissement de Puttelange-Lès-Thionville accessible par une « rue de la gare » alors qu’il n’y a pas de liaison ferroviaire dans la localité. J’ai découvert que cette ligne appelée en dialecte Mosellan ou Luxembourgeois le « Jaengelchen » longeait la limite Nord de ma propriété, et je m’y suis intéressé en retrouvant les traces des voies dans la forêt de Puttelange vers Rodemack, vers Mondorf-Les-Bains, et par la même occasion la carrière de Puttelange qui a fourni les pierres taillées du Galgenberg (au moins).
Je joins quelques sources d’informations pour ceux qui seraient intéressés par le sujet.
Contrairement à ce que j’ai annoncé dans un message précédent, il y aurait eu en fait deux embranchements distincts de cette ligne, l’un pour le Sonnenberg, et l’autre pour l’Oberheide, mais je n’arrive à en situer que les départs probables sur les terrains cultivés, alors qu’ailleurs on retrouve facilement en dehors de la D1 à peu près tout le tracé normal et original de la voie ferrée.
Cordialement.
Jules



Réponse de jolasjm ( 6896 ) - Posté le 23/12/2020

Bonjour Jules, et Erwan

Merci pour ce document sur le "petit Jean". Ces évocations des petits trains d'antan sont toujours magnifiques et montre combien le réseau était dense et ramifié à cette époque. J'ai regardé par curiosité sur les photos aériennes IGN d'époque. En effet on devine seulement le tracé jusqu'à Sentzich, car il suit en gros la départementale, mais il est bien visible ensuite à partir de Fixem jusqu'à Mondorff au travers de la campagne.

Un morceau d'histoire là aussi, d'un autre genre que celui qui nous occupe tous les jours, mais passionnant pareil :-)
Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.