Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

blockhaus près de Grafenweiher Centre



Fil ouvert par fandefortif ( 115 ) - Posté le 20/12/2020
Dernière modification par fandefortif le 20/12/2020.
Bonjour à tous,
J'ai un petit mystère à résoudre.
J'ai trouvé entre la casemate Grafenweiher Centre et le blockhaus Grafenweiher 1 les restes de ce qui semble être un abri de campagne ; une excavation dans le sol dont la toiture a en grande partie disparue (il reste 2 arches en béton) avec apparemment une entrée de chaque côté. On y trouve aussi une autre excavation devant plus petite ainsi que des tranchées d'accès.
Cela ressemble assez à la description du blockhaus d'infanterie qui se trouve près de la casemate Nord-Ouest ; mais la localisation n'est pas bonne. Ce pourrait-il que celui ci soit mal localisé sur la carte ?
Je joint un extrait de carte IGN ou j'indique l'emplacement des restes découverts (la flèche près du chemin).


Salutations.

Mathieu




Réponse de jolasjm ( 6061 ) - Posté le 20/12/2020
Dernière modification par jolasjm le 20/12/2020.
Bonsoir

Merci de ces photos. Il s'agit de toute évidence d'un nouveau blockhaus ou poste de combat léger. Que sa description ressemble à celle d'une autre près de Grafenweiher Nord-Ouest est simplement due au fait que les organisations de campagne passagères telle que vous avez trouvé avaient été reproduite à de nombreux exemplaires.

Le bloc en question est bien référencé comme "poste FM" sur une carte renseignée du sous-secteur de Philippsbourg (voir ci-dessous, le point cerclé de rouge).

Nous allons créer cette nouvelle construction et nous vous laisserons y ajouter les photos qui vous semblent appropriées. Il sera nommé "Grafenweiher 3".

Cordialement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.