Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Trois locomotives Péchot dans un étang


Message reçu sur le site - Posté le 22/12/2020

Bonjour,

J'ai pu lire l'ouvrage de JB Wahl "Chemins de fer militaires à voie de 60" dans lequel un rapport d'exploitation de la voie de 60 en 1939-1940 y est présenté.

A la fin de ce rapport, nous pouvons lire qu'en juin 1940 un Lieutenant du dépôt de Neubourg M. Charles Cayot a précipité trois locomotives Péchot dans un étang proche de ce dépôt.

Après avoir visualisé le parcours de la voie étroite en partant de Neubourg via la cartographie Wikimaginot, je pense qu'il s'agit des étangs de Gruendel.

Après de petites recherches, on peut donc confirmer le passage de la voie étroite près de cet étang. De plus, il y avait une autre voie de chemin de fer en voie normale cette fois-ci, qui y passait comme l'atteste la carte jointe (source : http://lesetangsverts.free.fr/etangs/etangs-cheminfer.htm), il s'agissait de la voie ferrée qui allait de Mertzwiller à Seltz dont le tronçon Mertzwiller - Walbourg aurait été définitivement déclassé en 1954.

Pour en revenir aux voies étroites, on m'a donné un témoignage d'un pêcheur qui confirmait la présence de wagons dans cet étang non loin de la berge il y a un temps et qui seraient aujourd'hui couverts par la végétation.

Je suis attentif à toute information au sujet de cette histoire.

Bien cordialement,

olieti


Réponse de olieti ( 15 ) - Posté le 22/12/2020
Dernière modification par olieti le 22/12/2020.
Bonjour,

Voici la carte que j'ai oublié d'ajouter.

Bien cordialement,

olieti



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.