Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



cuve bétonnée pour canon de 25 AC ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
EICHBERG Nord (Blockhaus de type indeterminé)


Fil ouvert par gregfuchs ( 337 ) - Posté le 25/12/2020

Bonjour Jean-Michel,

J'ai vu que tu possèdes la fiche SCOICH de ce bloc. Est elle dans le dossier Birlenbach ? Je ne l'ai pas, en ce qui me concerne j'ai 9 constructions dans ce dossier, toutes sur wiki (dont une partie grâce à toi ;-).
La fiche de ce bloc ne précise pas le genre de construction ?
Au vu de la photo IGN et en comparant avec celle de Heimbach (alias Birlenbach 9 dans le dossier SCOICH), je pense qu'il s'agit de la même cuve bétonnée pour 25 AC.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4280 ) - Posté le 26/12/2020
Dernière modification par jolasjm le 26/12/2020.
Bonjour Greg

La carte pertinente est - comme pour les blocs de l'Oberwald - celle qui est incluse dans le dossier Cleebourg. Tu y noteras que le bloc dont tu parles est le 4 de Birlenbach, bien inclus dans le dossier de cette commune. En réalité toutes les constructions ne sont pas sur wiki, car je n'ai pas ajouté le bloc 5 du dossier, tout proche de 4.

Cela devrait t'aider à retrouver tes petits. Note que la SCOICH a été incapable au vu des ruines de déterminer de quoi il s'agissait, c'est pour cela que je l'ai laissé en "indéterminé"

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 337 ) - Posté le 26/12/2020
Dernière modification par gregfuchs le 26/12/2020.
Bonjour Jean-Michel,

Effectivement c'est tout de suite plus clair avec la carte ! Ne souhaites tu pas créer une fiche pour Birlenbach 5 ?
Pour le type de Birlenbach 4 la photo IGN seul ne suffit pas à le préciser, donc il reste en indéterminé ?

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4280 ) - Posté le 27/12/2020

Bonjour Greg

Mon hésitation avec Birlenbach 4 et 5 est que je ne sais si ce que l'on voit sur la photo IGN est l'un ou l'autre. Si c'est "4", il n'y a aucune trace de "5" nulle part. Si c'est "5", alors "4" peut encore se trouver dans le fourré au nord de là le long du chemin.
Mais pas très grave : de toute façon ils ont disparu... On pourrait en effet tout à fait créer son voisin.

Concernant le type de construction, je me voyais mal être affirmatif sur un type de blockhaus sur la base de quelques pixels sur une photo aérienne alors que les spécialistes du Génie d'après-guerre ont été dans l'incapacité de trancher en ayant le nez dessus. Cela a été mon point de vue lorsque j'ai créé le point. Maintenant, si tu as des éléments qui permettent d'être plus affirmatif, tu peux en modifier le type. Je te suggèrerais juste de préciser ce qui te fait penser à ce type dans une note "Description". Cela permettra à d'autres "yeux" d'alimenter le débat un jour.

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.