Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


cartographie secteur de Bitche


Fil ouvert par Bébert ( 43 ) - Posté le 23/01/2021
Dernière modification par Bébert le 23/01/2021.
bonjour à tous,
en revisitant mes archives, j'ai redécouvert une carte du secteur de Bitche qui était incluse au JMO de l'Etat major du 108ème RALA de Dijon ( 8ème corps d'armée)

je pense que ce document est intéressant

je profite de ce message pour lancer un appel pour des photos concernant ce régiment, elles seront les bienvenues

cordialement



Réponse de jolasjm ( 4684 ) - Posté le 23/01/2021
Dernière modification par jolasjm le 23/01/2021.
Bonjour Bébert

J'ai horreur de faire ce genre de message et d'apparaitre comme l'horrible gardien du temple ;-). Mais je vais devoir de nouveau jouer ce rôle aussi pénible que nécessaire...

Merci de ces photos, mais le 108° RALA n'est pas une unité de forteresse. C'est un régiment organique du 8° Corps d'Armée (troupe de campagne). Il ne combattra d'ailleurs pas sur la ligne Maginot (retiré fin Mai-début Juin 1940), mais dans l'Aisne et du côté de Reims.

Hors sujet donc pour ce qui concerne notre site.

A noter que cette carte est censurée puisqu'elle ne montre absolument aucune fortification (ouvrages, casemates, etc). Elle ne nous aidera donc pas à trouver le mystérieux ouvrage du Kartoffelberg que tout le monde cherche et qu'on a pas encore trouvé :-)

Naturellement, tout autre sujet en rapport avec la thématique du site sera le bienvenu.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Bébert ( 43 ) - Posté le 24/01/2021

Bonjour,

C’est vrai que je me suis un peu emballé après avoir retrouver cette carte dans mes documents ; j’ai mis son origine s’agissant d’un document d’archives et j’ai poussé mon enthousiasme un peu loin en recherchant des éléments sur un des régiments de Dijon .

Mea Culpa

Aucun ouvrage n’y figure mais elle semblait intéressante à partager car le quadrillage est bien visible avec son repérage.

Sommes nous bien en présence de coordonnées LNDG ? c’était ma question initiale mais qui était restée dans ma plume ….

Avec mes excuses
cordialement


Réponse de jolasjm ( 4684 ) - Posté le 24/01/2021

Bonjour

Pas de souci, bien sur. C'était juste pour rappeler les règles qu'on oublie tous de temps en temps, emportés par la passion.

Pour répondre à votre question : oui c'est du LNDG. Les cartes militaires d'époque étaient en principe carroyées de la sorte (en tous cas au Nord d'une horizontale passant par Montbéliard.)
Les cartes entre le territoire de Belfort et la frontière Savoie/Haute savoie sont en Lambert II Centre, et toutes les cartes au sud de cette limite sont carroyées en Lambert III zone Sud.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Sébach ( 45 ) - Posté le 26/01/2021

Bonjour,
Sans doute complétement hors sujet mais la curiosité est trop forte...car c'est la première fois que j'entends parler du " le mystérieux ouvrage du Kartoffelberg "
Qu'est ce donc? Un ouvrage mythique un peu comme le dahu? Ou autre chose?
Merci de m'éclairer.

Cordialement.
Jean Marie


Réponse de jolasjm ( 4684 ) - Posté le 26/01/2021
Dernière modification par jolasjm le 26/01/2021.
Bonjour Jean-Marie

Oui, c'est le dahu des chercheurs Maginot !!
Désolé que ma tentative d'humour ait créé des attentes envers un ouvrage qui n'a jamais existé, bien sur. Même dans les projets les plus secrets...

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de Daniel-1952 ( 812 ) - Posté le 26/01/2021
Dernière modification par Daniel-1952 le 26/01/2021.
Bonjour à tous,

Pour le "Kartoffelberg" je pense qu'il faudrait retrouver les appellations "très locales" autours des ouvrages à mon sens.

J'avais la même remarque sur un bloc MOM pour canon 47 au nord d'Uffheim (il est sur la carte) mais il est indiqué par JBW à la "Werbenmuhl" lieu introuvable sur une carte au 25.000, mais c'est bien l'appellation qu'avait le lieu où se trouve la coupole Uffheim nord.
Ce ne sont pas les ...muehle qui manque à Uffheim.


Amicalement
Daniel


Réponse de Pascal ( 3194 ) - Posté le 26/01/2021

Bonjour à tous

De mémoire, le Kartofelberg a été un ouvrage imaginaire mis en scéne par des comiques troupiers de 'l'un des régiments d'infanterie de forteresse de la RFM.Il existe me semble t'il des photos de cette mise en scène.
Dans le même registre, l'ouvrage de la Tête du Vieux Fritz ou se situe l'action de 'Double crime sur la ligne Maginot, roman de Pierre Nord.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 4684 ) - Posté le 27/01/2021

Bonjour Pascal

Heureusement que la vague de francisation des noms n'était pas passée par là (Welschenberg > Mont des Welches, etc) car sinon on aurait eu affaire à l'ouvrage du Mont des Patates, ce qui est nettement moins martial !
Kartoffelberg, cela en jette :-). On penserait presque au Hackenberg...

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.