Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

type de trémie dans la chambre de tir haute



Message reçu sur le site - Posté le 17/02/2021

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle type de trémie équipe la chambre de tir haute. Elle est équipée d'un bi-rail pour un canon de 37 mais la trémie ne semble pas avoir été "retaillé" pour cette usage. C'est bien le cas lors de l'utilisation d'un 37 ? C'est flagrant si on compare avec la trémie de Drachenbronn nord ouest, qui elle possède un dégagement à gauche du créneau pour la lunette du canon.
Alors s'agit il d'une trémie type 2 "classique" qui n'a pas été "retaillée" ? Pourquoi avoir installé un bi-rail si la trémie n'a pas été modifié en conséquence ?
J'ai également pensé à une arme mixte mais j'exclu cette hypothèse. En effet il n'y a pas de patin d'appui pour le bi-rail, ici le bi-rail est pratiquement posé sur la trémie (voir la photo du bloc 1 du Welschof montrant la trémie AM avec le patin d'appui du bi-rail).
Une autre question me taraude. Je me demande si les trémies pour JM équipant les casemates avait un angle en site négatif suffisant pour battre correctement les pentes du fossé antichar. La trémie type 2 a un angle max en site négatif de -19° (-12° avec un 37). Cela me parait insuffisant vue la déclivité qui me semble bien supérieur à 20°.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 5932 ) - Posté le 17/02/2021

Salut Greg

De quelle casemate parles-tu ?

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 592 ) - Posté le 17/02/2021

Salut Jean-Michel,

Zut ! J'ai dut être déconnecté quand j'ai validé le fil. je parle de la casemate C3 du fossé antichar du Hochwald.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 5932 ) - Posté le 17/02/2021
Dernière modification par jolasjm le 17/02/2021.
Re:
Je pensais bien à elle, mais attendais ta confirmation. Je te renvoie au départ à l'autre fil sur cette casemate, qui contient certains éléments de réponse à tes questionnements :

https://wikimaginot.eu/V70_fil_detail.php?id=5102&su=armement_AC_en_1939-40_et_cr%C3%A9neau_JM_d

Petit point additionnel qui a son importance : selon mes papiers, et à l'inverse de ce qu'on croit, les chambres de tir supérieures des casemates 3 et 6 ont été équipées à l'origine de trémies n°3 et non n°2 (rapport du 26/11/1938 - voir ci-dessous un extrait traitant du cas particulier des C3 et C6).

... la C3 n'était pas prévue pour recevoir de 37mm avant guerre et le dispositif qu'on y voit est un bricolage d'après guerre ==> donc à la trémie qui était prévue et installée là est une n°3 standard pour JM d'origine sans la découpe pour un 37mm qui n'aurait jamais du y être, voire une trémie n°2 de récupération posée après guerre.
Après guerre ils se sont donc contentés d'ajouter un 37mm sur une trémie pas prévue pour cela, sans se donner la peine de la modifier.

Cette absence de modification n'est pas grave : la trémie n°3 de base est compatible avec le 37 avec un seul bémol, celui de restreindre le champ de tir horizontal du canon et à l'extrémité du champ en position haute-gauche, et est limitée vers le bas à -15°. Pas important, car on a affaire à un simple bricolage visant à pouvoir tirer sur la route et en flanquement du fossé de tête du demi ouvrage Hochwald Ouest, mission normalement dévolue à la C1... parfaitement incapable de rendre ce service là vu l'état. Alors une perte de quelques degrés de champ de tir n'avait que peu d'impact, pas plus que la limitation de champ en site haut puisque le canon tire là en principe à site négatif.

Pente compatible avec la trémie 3 : là encore la réponse est dans les documents d'étude du plan de feu AC de ces casemates en 1938 : le Génie nous explique que la pente C2-C3 est de 36%, soit 19,8°. Une trémie type 3 est donc compatible tranquille avec cette pente. CQFD. A noter que sur les casemates du fossé, la pente la plus forte est C6-C7 (39%, soit 21,3° !), donc idem compatible avec une trémie n°3 dont elle est sensée être équipée d'origine. Si le Génie a mis là des trémies n°2 en remplacement après guerre, le tir sur la pente C2-C3 est limite, mais comme indiqué plus haut, la C3 avait une toute autre mission que celle d'origine qui était limitée au "traitement" de l'intervalle C2-C3, et là une limite à -19° n'était pas critique.

Amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.