Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Bienvenue aux bleus, souvenir de notre arrivée. 162 RIF sgtc Beaury 1933-08/1935


Lien-s partie Dico :
162° Régiment d'Infanterie de Forteresse(162° RIF) dans la catégorie Infanterie (Unités)


Fil ouvert par underwood ( 15 ) - Posté le 16/12/2016

A conserver ou pas

précision bienvenu




Réponse de Pascal ( 5333 ) - Posté le 17/12/2016
Dernière modification par Pascal le 17/12/2016.
Bonjour

Ces photos ont été prises à Fort Moselle à Metz, qui était l'un des cantonnements de ce régiment, or le 162 n'a à priori jamais occupé ce quartier.

Il ne s'agit vraisemblablement pas encore du 162° RIF mais du 146° RI qui allait donner naissance en aout 1935 au 162° RIF, ou peut être du départ des bataillons du 146 pour leur nouveau casernement.

Vous datez ces photos 8-1933 / 1935, pouvez vous indiquer la source de ces dates et à quoi elles correspondent ?

Cordialement, Pascal


Réponse de underwood ( 15 ) - Posté le 17/12/2016

Bonjour Pascal,

Effectivement, je me suis emmêle sur les dates, désolé.

Je voulais écrire que ces photos date entre le mois d’août 1935 date de création du 162°RIF . le numéro du régiment étant bien visible sur le képi du sgtc Beaury et septembre 1938 date a laquelle il reçu le grade d'adjudant , non visible ici sur son uniforme.

Pour le lieu, je vous fait confiance. A la lecture des légendes sur les photos , je pencherais pour une incorporation.Est ce que le 162°RIF prenait en charge les nouveaux contingents a Fort Moselle???

peut être que les noms et numéro de compagnies sur le verso nous donnerons des infos un jour???

Ps: merci de revoir la fiche du langhep sur un document na pas ete validé.

cordialement.

Didier.


Réponse de Pascal ( 5333 ) - Posté le 17/12/2016

Bonsoir

Voilà qui change effectivement la donne, si ces photos ont été prises entre aout 35 et 1938, le 162° RIF était effectivement sur pied.
Ces photos ont bien été prises à Fort Moselle, ce qui met en évidence l'utilisation de ce casernement par le 168° RIF.

Pour ce qui est de inscriptions au dos, je pense au relevé des points lors d'une partie de carte. Cette hypothèse en vaut bien une autre , non ??

Cordialement, Pascal


Réponse de underwood ( 15 ) - Posté le 17/12/2016

Bonsoir,

Toutes hypothèse est bonne à prendre ...

Mais la , je pense plus au nombre nesecessaire de " cartes photos " pour satisfaire les nouvelles recrues . Afin d'écrire un gentil mot à leurs famille , non?!

Cordialement
Didier


Réponse de Pascal ( 5333 ) - Posté le 18/12/2016

Bonjour

Effectivement, cette proposition fais plus de sens que la précédente. Il pourrait bien s'agir du nombre de tirages pour chaque compagnie.

Bon WE

Cordialement, Pascal


Réponse de patrickCAM ( 3 ) - Posté le 04/04/2024

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce fil de discussion. Sur ces deux photos je découvre en arrière plan mon oncle Georges CAMMAS, Cc au 162ème RIF sur la partie gauche avec un uniforme différent des autres. Je vous joins sa fiche matricules. Il a été capturé et prisonnier au Stalag XI A.
Pourquoi cet uniforme différent, instructeur ?
je cherche son parcours avant sa capture, mais ne sais pas de quel façon chercher.
merci de votre aide éventuel !
J'aurai sans doute un autre questionnement concernant mon père, Cc au 169ème RIF à Kanfen.
Bien cordialement
Patrick




Réponse de underwood ( 15 ) - Posté le 04/04/2024

Bonsoir Patrick,
Je suis ravi de mettre un nom autre que celui de mon grand père sur ce cliché.
Georges , si je peux me permettre , n’a pas un uniforme différent . Il a la tenue réglementaire comme Henri. Faisant parti tout les deux de l’encadrement des « bleus ».
Pour les petits nouveaux ils portent la tenue de corvée. Ceci explique cela.

Pour approfondir le parcours de Georges , il faudrait connaître son affectation en mai/juin 40.
Suivant cette dernière le parcours fut différent.
1) il fait parti des troupes dites d’intervalle qui se repli au alentours du 15/06 et ils seront capturé rapidement.
2) Georges est assigné à un ouvrage , il sera capturé le 04/07 sur ordre de redition de la ligne maginot. Comme Henri qui resta au langhep sud jusqu’au début juillet. Puis il parti au stalag 7A.

Vous devriez avoir d’autre réponse , il y a des pointure autre que moi ici.

Avez vous d’autres indice , correspondance d’après guerre? Correspondance avec sa famille pendant la drôle de guerre?

Belle soirée.
Didier


Réponse de patrickCAM ( 3 ) - Posté le 04/04/2024

Merci pour votre réponse, je n'ai pas plus d'informations et même ma cousine sa fille n'en sait pas plus. Je m'intéresse à cela depuis peu. Généalogiste amateur depuis 30 ans j'ai été contacté par les loups de la Moselle qui ont decouvert que mon père Pierre Cammas, frère de Georges était Caporal-Chef à Kanfen Est. Totalement inédit pour moi qui ai perdu mon père à l'âge de 6 ans. De ce fait j'ai intégré les Loups de la Moselle au pôle historique et recherche les descendants des hommes de la 169e.
Voilà, encore merci et belle soirée à vous aussi
Patrick


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 05/04/2024
Dernière modification par jolasjm le 05/04/2024.
Bonjour à tous,

Est-on vraiment sur que Georges Cammas a bien été affecté en temps de guerre au 162° RIF ? J'en doute fort car bien qu'ayant effectivement été au 162° à la création en 1935 et lors de la mobilisation partielle de septembre 1938 liée à l'affaire des Sudètes et la conférence de Munich, - et donc logique sur des photos d'avant-guerre du 162° - il est indiqué sur sa fiche de matricule qu'il est en fait affecté au 161° RIF (et non au 162°) à la mobilisation de 09/1939. Cette affectation est d'ailleurs confirmée par la liste nominative des prisonniers de guerre. Je cite : "Cammas (Georges), 10-1-13, Lunéville, cap.-c, 161° RIF, Stalag XIA"

C'est donc dans les archives du 161° RIF à Vincennes qu'il faudrait fouiller pour connaitre son parcours. Il se trouve que j'ai copié au SHD l'intégrale des archives de ce régiment pour écrire la page Wikimaginot le concernant. Il faut savoir que les archives d'unités ou les rapports d'officiers disponibles à Vincennes ne parlent que très peu des hommes de troupe, hors affaire disciplinaire grave ou action d'éclat ayant mérité une citation. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver aucune trace du Cal-C Cammas. A noter que si sur les II/161° RIF et III/161° RIF on y trouve pas mal d'écrits, il y a très peu de choses sur le I/161° RIF. Si votre oncle était affecté à ce bataillon, ne rien trouver est encore moins surprenant.

J'imagine que vous avez essayé de récupérer copie de son livret matricule auprès des archives de la préfecture de son département de naissance ? Vous y trouverez peut-être d'autres informations dans les feuillets du document. Pour avoir rapidement visité le site internet "Mémoire des Hommes", votre oncle n'a pas été victime du conflit.

Effectivement, comme indiqué + haut, si votre oncle était dans les troupes d'intervalle du 161° RIF, il a donc décroché sur ordre vers le sud-ouest le 13 juin à 21h et a fini capturé au sud de Nancy le 20 juin. Si il faisait partie des équipages d'ouvrages ou de casemates, il est resté sur place et a été interné le 4 juillet 1940 selon les termes de la convention d'armistice.

Hors éléments nominatifs, je vous engage à lire notre page sur le 161° RIF qui vous donnera des information sur le parcours de son unité entre septembre 1939 et juin 1940.

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000012

Cordialement
Jean-Michel - pour l'association Wikimaginot


Réponse de patrickCAM ( 3 ) - Posté le 06/04/2024

Merci pour ces précisions.
Je viens de parcourir la page sur le 161e et cela m'apporte déjà pas mal d'informations.
Cordialement
Patrick



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.