Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


GUI N°8 et N°13

Lié à la page suivante du Dico :
Répartition des unités d'infanterie de forteresse dans la catégorie Organisation générale


Fil ouvert par TringlotTunis ( 27 ) - Posté le 27/02/2021

Bonjour,
Il me semble que les Groupement d'Unités d'Instruction n°8 et n°13 pourrait être indiqué et avoir chacun une page qui leur est dédiée.
Ces GUI ont activement participé à la défense de la Ligne Maginot du Secteur Défensif puis Fortifié d'Altkirch, Franken, PRhA, Circulaire, Falaise etc. et tutti-quanti...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Philippe ROBIN


Réponse de jolasjm ( 4708 ) - Posté le 28/02/2021

Bonjour

Sur le principe vous avez raison, car ces GUI ont en effet participé à la défense de ce coin de frontière, comme beaucoup d'autres unités de renforcement ici ou ailleurs. Maintenant, ce n'est probablement pas dans la page "Répartition des unités d'infanterie de forteresse" qu'il faudrait le faire car ce ne sont pas des unités de forteresse au sens premier du terme.

Ces deux GUI de la 8° armée ayant été pour l'essentiel rattachés tactiquement à la 67° DI, cela serait plutôt dans le cadre d'une future page à créer sur cette grande unité qu'il faudra évoquer ces groupements, ce qui serait plus conforme avec la ligne éditoriale de wikimaginot. Ce d'autant qu'ils n'ont été rattaché en direct à "la forteresse" (SF Altkirch) qu'en toute fin de parcours, après le retrait de la 67° DI vers le 10 Juin 40.

Nous avons commencé à écrire des pages spécifiques sur les grandes unités statiques de renforcement. Si vous avez des éléments de détail sur la 67° DI, nous pourrions travailler ensemble à la création de cette page, y incluant les GUI. Qu'en pensez-vous ? Personnellement je n'ai rien de mieux sur la 67° que ce qu'on trouve dans le GUF, donc c'est assez résumé.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de TringlotTunis ( 27 ) - Posté le 28/02/2021

Bonjour,

Il est sûr que ces GUIs n'ont pas l'appellation troupes de forteresse. Mais ils en ont rempli le rôle à plusieurs reprises soit sous la 67e DI dont ils ne faisaient pas partie mais auxquels ils étaient détachés par la 8e Armée, soit comme vous le dites au mois de juin lors des grandes débandades et retraits des GUs de renforcement de la Ligne Maginot.

Le cas de la 67e DI est quand même un peu spécial car elle a certes fait partie des GUs installées dans le SDA puis SFA, mais d'un manière quasiment permanente à contrario des autres GUs. Elle y a d'ailleurs tenu des casemates au bord du Rhin avec ses propres régiments. C'est d'ailleurs pour cela que le Général Boutignon est souvent cité comme commandant du SDA ou SFA ce qui est à nuancer...

Le problème du SDA/SFA c'est que son appellation et son "territoire" étaient comme les ailes de certains mirages : à géométrie variable... Ce qui fait qu'il est délicat d'en expliquer l'histoire et de savoir qui en était le(s) chef(s)...

Ainsi La PRhA fait tantôt partie du SDA, tantôt pas... Puis en est même indépendant... Ces deux GUIs y ont tenu les positions à plusieurs reprises...

J'essaie de résumer cela mais je ne suis pas encore prêt... Les GUF sont, parfois, à manier avec précaution car écrit après la guerre par des personnes qui ne faisaient pas partie des unités dont ils résumaient l'histoire pour remplacer les archives disparues (souvent brulées par l'armée française) en juin 1940 car soi-disant secrètes et ne devant pas tomber aux mains des Allemands !!!! Ineptie et grand dommage pour nous !

J'ai une copie des Archives du SHD concernant les GUI n°8 et 13. J'espère consulter les archives collectives au CAPM de Pau au mois de mai pour les XXIe bataillons des 4e, 27e, 38e, 121e et 134e RI. J'en saurai alors un peu plus sur les constitutions de ces bataillons. Il n'y a pas d'archives au CAPM concernant les GUI n°8 et 13 par eux même mais cela ne concerne que l'E-M des GUI.
Quand je serai prêt je vous recontacterai.

Bien cordialement

Philippe ROBIN


Réponse de TringlotTunis ( 27 ) - Posté le 28/02/2021

Je viens de mettre en ligne le brouillon de mon essai récapitulatif des Cdts, Unités et territoires du Secteur d'Altkirch...
Vos commentaires y seront les bienvenus.
Bien cordialement
Philippe ROBIN


Réponse de jolasjm ( 4708 ) - Posté le 28/02/2021

Bonsoir

Je regarderai votre document plus en détail. Je l'ai parcouru rapidement, et il me semble bien complet. Il y a deux ou trois points qui me paraissent à approfondir - de mon côté - pour proposer une formulation alternative.

Le commentaire majeur que je me suis fait à chaud est qu'il serait sans doute intéressant de remettre tous ces changements (entrées et sorties d'unités, appellations, ...) en perspective des grands changements et décisions d'état-major ou de front les justifiant.
Je vais aussi essayer d'expliciter les abréviations utilisées, qui risquent de ne parler qu'aux spécialistes pointus.

Sinon, c'est très instructif et montre l'incroyable mouvance des organisations à ce moment.

Bien cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.