Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

détail de construction



Fil ouvert par gregfuchs ( 685 ) - Posté le 04/03/2021

Bonjour,

Sur le pourtour de la dalle, une espèce de rainure comblée avec des briques est visible. Je me demande pourquoi, une pseudo dalle d'éclatement ? Un drainage pour les eaux de pluies ?
On retrouve ceci sur la plupart des blocs type SFV.

Amicalement

Greg




Réponse de SCHOEN ( 1117 ) - Posté le 04/03/2021

Hello
A vérifier, de mémoire ça forme généralement une bordure quand c’est complet pour retenir la terre sur l’arrête.
A peluche
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6945 ) - Posté le 05/03/2021

Salut Greg

D'accord avec Antoine.
Me parait plutôt être un drainage de toiture. Ces blocs avaient été équipés d'une petite margelle béton en toiture permettant l'ajout de terre de camouflage engazonnée sur le toit. Cette margelle rajoutée avait des encoches pour l'évacuation de l'eau de pluie. J'imagine que ce dispositif de pourtour permettait de drainer l'eau vers ces encoches d'évacuation dans la margelle.

L'hypothèse "dalles-éclateurs" était intéressante. Mais il aurait fallu que cela recouvre toute la toiture et que ces dalles soient liées aux angles par des ligatures en ferraille, ce qui ne semble pas le cas ici pour autant qu'on puisse juger sur une photo. Note que l'EM avait décidé tardivement - devant le désastre constaté lors de nombreuses inspections de la trop faible protection de nombre de blocs MOM - de les équiper de dalles-éclateurs à la façon "grande guerre". Un projet était en cours en 1939.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.