type de stand
Fil ouvert par gregfuchs
(
721
) - Posté le 13/03/2021
Bonjour,
Je suis allé voir ce stand de tir qui me paraissait bien curieux étant donné la présence d'un stand type nord-est à proximité. En faite il doit s'agir d'un petit stand de tir pour armes légères, rien à voir avec les stands classiques. Il se compose de deux pas de tir, dont un avec un massif récepteur maçonnée. Au pied de ce massif récepteur se trouve une fosse dont l'usage m'échappe.
Servait elle au déploiement des cibles ? Existe il d'autres stand de ce type ?
Amicalement
Greg
Réponse de Obiwan67
(
48
) - Posté le 13/03/2021
Dernière modification par Obiwan67 le 13/03/2021.
Bonjour Greg,
Je pense comme toi que la fosse servait au déploiement et au rangement des cibles. Le stand de tir de Markbach (non loin de la casemate du même nom) est à peu près du même type.
Amicalement
Benoit
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 13/03/2021
Dernière modification par jolasjm le 13/03/2021.
Salut Greg
La fosse est en effet un logement protégé pour le personnel amené à manipuler les cibles et décompter les résultats, rôle que l'on nomme les "marqueurs". Ces abris pour marqueurs permettaient en effet de faire les comptes de points sans perte de temps et pour des distances de tir le nécessitant. On trouve ce type de disposition en plusieurs endroits comme évoqué par Benoit, car ce dispositif est normalement installé dans les stands militaires conventionnels (stand n°1 réglementaire, pour armes d'infanterie de campagne). Il y a aussi un trés bel exemple de ce type à la casemate de Ramstein Ouest : l'abri pour marqueur y était encore visible (bien que peut-être mécanisé à distance). Le tir se faisait de la casemate, ce qui était rendu possible par le relatif isolement du champ de tir de celle-ci.
Les stands spéciaux de forteresse n'utilisent pas d'abris pour marqueurs car il n'y a pas besoin de cela à 50 mètres. Le tir pouvait être observé de la casemate d'exercice. Les stands n°1 modifiés pour armes de forteresse avaient été rejetés dans le principe car trop couteux. Le stand spécial de forteresse revient moitié moins cher car plus compact et sans ce genre de dispositif de gestion de cible.
Ci-dessous, un plan d'abri pour marqueurs pour un stand à 200 m simplifié pour un projet dans le sud-est (stand n°1 sans le génie civil de confinement car il est isolé dans un vallon étroit).
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de gregfuchs
(
721
) - Posté le 14/03/2021
Salut Jean-Michel,
Merci pour les infos, je les rajouterais à la fiche. Le plan de l'abri pour marqueurs est sympa, est il possible de le mettre sur les fiches concernées ?
Amicalement
Greg
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 14/03/2021
Salut Greg
Oui, je mettrai le plan en question sur les pages concernées. Il faut de toute façon que je reprenne un peu la page dico sur l'entrainement au tir suite aux échanges avec Antoine sur les boites à sable.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de donceuh
(
51
) - Posté le 14/03/2021
Bonjour,
Greg j'ai la même réaction, je pensais que c'était une erreur et effectivement il y a bien a stand de tir a cet endroit alors qu'il y en a un autre a moins de 3km mais d'un autre type...
donceuh
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 14/03/2021
Bonjour
Ce n'est pas le seul endroit dans ce cas : voir les deux stands d'Errouville ou ceux de Boulay par exemple (dont dans les deux cas un rare "type n°1" dans le contexte Maginot), ou Oermingen avec là aussi un grand abri de marqueurs dans le stand type n°1, ou encore les multiples stands autour de Modane pour ce qui est du Sud-Est.
Le coupe de stands Woerth/Langensoultzbach n'est pas un cas unique.
Cordialement
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.