Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


photo à supprimer et petites questions

Lien-s partie Constructions :
HOFFEN (Abri)


Fil ouvert par gregfuchs ( 592 ) - Posté le 16/03/2021
Dernière modification par gregfuchs le 16/03/2021.
Bonjour,

Suite à un doublons serait il possible de supprimer la photo 66 ?
Tant que j'y suis : CEC = compagnie d'équipage de casemate
CEO = compagnie d'équipage d'ouvrage
Que veut dire CM ?
J'ai également remarqué sur le créneau FM de façade, à l'extrémité Est, que le conduit d'évacuation des douilles à été condamné, alors que celui, à l'extrémité Ouest est équipé d'un tel conduit. Pourquoi diable avoir condamnée un conduit existant ? De règle générale les créneaux FM de façade n'en sont pas équipés il me semble, une exception à la règle sur cet abri ?
Dernière question: que veut dire le marquage "PR" et "GR" dans le local du puits au niveau des vannes 3 voies ? Petit Régime et Grand Régime ? Petite Rotation et Grande Rotation ? Patate Rapé et Gruyère Rapé ? :-))

Amicalement

Greg


Réponse de Daniel-1952 ( 898 ) - Posté le 16/03/2021

Salut Greg

CM = compagnie de mitrailleuses.

Pour PR et GR je n'ai pas la réponse sous la main

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 5812 ) - Posté le 16/03/2021

Bonjour Greg

Photo supprimée.
Les régiments d'infanterie de forteresse étaient composés de 2 à 3 bataillons (selon le cas). Chaque bataillon avait une organisation théorique faite de 3 compagnies de mitrailleurs (CM) et 1 compagnie d'engins et fusiliers voltigeurs (CEFV) - donc 4 compagnies actives - et une compagnie hors-rang (CHR) qui est une compagnie de support, logistique, ... en principe non combattante. Les compagnies étaient numérotées dans l'ordre tous bataillons confondus, les CEFV neutralisent un numéro dans la suite de ceux des CM. En pratique :
1er Bataillon : CM1, CM2, CM3, CEFV1, CHR1
2e Bataillon ; CM5, CM6, CM7, CEFV2, CHR2
3e bataillon : CM9, CM10, CM11, CEFV3, CHR3
C'est la théorie. En pratique il y a parfois des bataillons à 2 CM, etc... Mais on ne verra jamais de CM4. Dans le cas d'un bataillon à 2 CM seulement, la numérotation des CM des autres bataillons n'est pas affectée pour autant (dit autrement un 2e bataillon commence toujours à CM5, et un 3° bataillon commence toujours à CM9).

Certains régiments de forteresse ont une structure à dénominations différentes : les compagnies d'infanterie sont nommées compagnies de fusiliers voltigeurs (CFV) et les compagnies antichar sont nommées compagnies d'engins d'accompagnement ou plus simplement compagnie d'accompagnement (CA). C'est par exemple le cas du 146° RIF de temps de paix et ses descendants de détriplement à la mobilisation (146, 156, 160° RIF).

Il existe d'autres petits cas particuliers qu'il serait trop long d'aborder là.

PR-GR : pas d'idée. Mais petit régime, grand régime me plait bien !

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 592 ) - Posté le 16/03/2021
Dernière modification par gregfuchs le 16/03/2021.
Bonjour Jean-Michel,
Salut Daniel,

Juste une chose: pourquoi la numérotation des CM saute un numéro par bataillon, dit plus simplement, pourquoi pas de CM 4 et de CM 5 ?
Sinon, merci pour ces précisions. Pas grand chose à voir dans cet abri mais la plupart des affectations sont marqués à l'entrée des pièces, ce qui est plutôt sympa pour dresser une liste des effectifs. J'y retournerais avec un plan histoire de compléter et d'avoir l'affectation exacte de chaque pièces.
Il y aussi dans une chambre d'officier un nom "Domptais Jean" avec un n° "3100". Le n° pourrait être un indicatif téléphonique ?

Amicalement

Greg


Réponse de Daniel-1952 ( 898 ) - Posté le 16/03/2021

Salut Greg,

Les compagnie de mitrailleuses étaient rattachées au bataillon , en règle général chaque compagnie avait donc le N° du bataillon:

1er bataillon = CM1 - 2° Bat = CM2 c'était le "principe" des régiments d'infanterie, cela ce complique quand un bataillons avait plusieurs CM , la c'est comme les compagnies ordinaires.
Le 15/2 n'avait qu'une CM par bataillon , c'était simple

1° Bat 1° Cie, 2° Cie etc... et là les CM pouvaient suivre cette numérotations.

Puis tu as eu les CM affecté directement aux SF. Le cas des SFMu et SFCo.

Dans les RIF, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé de TEG les concernant. (encore une abréviation Tableau des Effectifs de Guerre) .

Amicalement
Daniel


Réponse de jolasjm ( 5812 ) - Posté le 16/03/2021
Dernière modification par jolasjm le 16/03/2021.
Salut Greg

Dans les RIF, seules les CEFV et les CHR portent le numéro de bataillon car il n’y en a qu’une de ces types dans chaque bataillon. Voir mon exemple ci-dessus.
Cependant les CEFV neutralisent un numéro de CM : la CEFV1 étant considérée comme la 4e compagnie du bataillon, il n’y aura pas de CM4 et la première compagnie active du 2e bataillon sera donc la CM5.
C’est une convention, tout comme le rythme de pas de la Légion Étrangère est de 88, ni plus ni moins. La tradition.

Dans le cas des RIF cela a le mérite de simplifier les choses. On sait ainsi que la CM9 est la première compagnie du 3e bataillon quelque soit la composition exacte des deux premiers bataillons, dont le nombre de compagnies peut être variable.

Amicalement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.