Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Construit ?

Lien-s partie Constructions :
HAUSBERG (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par fandefortif ( 198 ) - Posté le 20/03/2021

Bonjour,
Je n'ai trouvé aucune trace visible de ce blockhaus dans les environs. Jamais construit ou disparu ?
Peut-être une simple plate-forme pour FM maintenant comblé mais l'endroit ne s'y prête guère ; une ravine entre le chemin et le remblais de l'ancienne voie ferrée et une forte pente à gauche du chemin.

Salutations
Mathieu


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 21/03/2021
Dernière modification par jolasjm le 21/03/2021.
Bonjour

Il existe une 3e alternative possible à "jamais construit" ou "disparu" : c'est "pas là".

Les cartes renseignées dont est tiré ce bloc sont relativement peu précises. Mais ce qui est rassurant quant au fait que cela ait été construit - et cela dés le temps de paix - est le fait qu'il apparait sur au moins deux cartes renseignées indépendantes datant d'avant mobilisation. Il faisait partie avec les autres du point d'appui de défense du PC du 154° RIF. Il est identifié selon la légende comme bloc FM.

Reste à le trouver ou à se convaincre qu'il ait bel et bien disparu. Peut-être est-il légèrement + haut dans la pente, au dessus du talus de l'ancienne VF.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 21/03/2021

Bonsoir

Tentative de projection du PA sur une photo aérienne de 1951. Un bloc pourrait exister un peu plus à l'est le long de la voie. Le cadastre correspond (250 mètres environ ?). Sous le PC une belle tranchée avérée qui pourrait relier 2 blocs. Et deux autres objets au dessus du PC. Reste plus qu'à aller vérifier....
De plus le Hausberg au dessus est aussi organisé militairement. Tranchée, abri et quelques gravures. A vérifier aussi
Amicalement
Alain




Réponse de fandefortif ( 198 ) - Posté le 21/03/2021

Bonsoir,

Merci pour ces infos. J'ai plus qu'a y retourner. Je vais tenter plus haut dans la pente ; au niveau de la voie ferré je ne vois vraiment pas ou il pourrais être. J'irai aussi voir de l'autre côté de la route du côté du PC.

Salutations.

Mathieu


Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 22/03/2021

Bonjour Mathieu

Le point relevé par Alain le long de la voie plus au sud-est (marque jaune inférieure de la photo aérienne ci-dessus) est très tentant : comme souligné par lui, il correspond en plus à une surface cadastrale relativement typique de blockhaus. Si vous retournez dans le coin, un petit détour par là pourrait se montrer payant.

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 627 ) - Posté le 22/03/2021

Bonjour
Le point au sud a l'air actuellement bien recouvert de végétation... Arbres, broussailles ou épineux. Sur la tranchée et blocs éventuels, on aurait plutôt affaire à des arbres.
Cordialement
Alain


Réponse de fandefortif ( 198 ) - Posté le 22/03/2021
Dernière modification par fandefortif le 22/03/2021.
Bonjour,

A ce niveau j'ai bien trouvé une construction en ruine mais ceci ne ressemble pas du tout à un blockhaus. Il s'agit certainement d'une construction en rapport avec l'ancienne gare toute proche. On y trouve aussi une ligne de poteau certainement d'un hangar. Et effectivement pas mal de broussailles à ce niveau.
Je joint à tout hasard une photo de cette construction. C'est peut-être ce qui correspond à la parcelle cadastrale.

Salutations
Mathieu




Réponse de jolasjm ( 6950 ) - Posté le 23/03/2021

Bonjour Mathieu

En effet, ce n'est pas du blockhaus. Sans doute un petit stockage de matériaux en vrac (ballast, traverses...).
Merci en tous cas d'avoir tenté le coup.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de fandefortif ( 198 ) - Posté le 03/04/2021

Bonjour,

Je suis tenace. Alors j'ai fouillé la pente du Hausberg au-dessus de la voie ferré ainsi que la crête. Pas de construction en dur. Par contre au sommet j'ai trouvé une excavation avec une tranchée d'accès qui pour moi est un bel emplacement pour FM ou mitrailleuse. Peut-être le blockhaus recherché ?
Plus loin à environ 500 m au bord du chemin d'autres excavations qui pourrais être des emplacements de cagnas. Les aménagements signalés par Alain plus haut ?
Et juste en contre-bas de l'emplacement FM au bord du chemin dans un rocher sont scellés des supports métalliques ; peut-être pour des câbles ? Je ne sais pas s'il sont de l'époque et en rapport avec ces installations mais ceci est troublant.
Je joint une carte avec ces différents éléments. Peut-être quelqu'un a d'autres informations .

Salutations
Mathieu





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.