Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Constructions allemandes dans le Haut-Rhin



Fil ouvert par SCHOEN ( 1122 ) - Posté le 21/12/2016

Bonsoir,

Je ne parviens pas à retrouver la discussion ou Daniel a rebondi avec les constructions allemandes du Haut-Rhin, du moins pas sous un délai que j'ai estimé raisonnable ;-)

Du coup je me permet un nouveau sujet. Il devrait valoir le coup à lui seul.

Je vais partager ci-dessous des cartes des positions allemandes du Haut-Rhin au cours des années 20. Certaines de ces constructions ont été détruites peu après le dessin de ces cartes, d'autres ont été réutilisés dans les années 30.

Ces cartes auront l'avantage de pouvoir déterminer un jour l'origine d'une construction douteuse dans sa forme.

Bref, à ajouter dans ses répertoires avant que Pascal fasse la chasse au volume à libérer sur le serveur ;-)

Ces photos sont réservées à l'usage des modérateurs et des passionnés du secteur. Ne pas les mettre en ligne sur Wikimaginot, 1 parce que ce n'est pas du Maginot, 2 parce que ces cartes feront l'objet d'une publication de ma part.

Antoine




Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/12/2016
Dernière modification par jolasjm le 26/12/2016.
Bonjour Antoine

Ces cartes sont en effet précieuses pour faire le tri de ce qu'on trouve le long du Rhin. Au-delà de ces 4 têtes de pont cartographiées, un article de Werner Lacoste dans DAWA en 97 précise qu'il y a en a eu aussi à :
- Huningue : un I-Raum, 2 ou 3 abris M et 27 abris légers de troupe, des points d'appui d'infanterie, et fortification des tours ouest du point-rail.
- Marckolsheim : la plus étendue après Neuf-Brisach. Elle se développe sur 8 kilomètres à la lisière de la forêt du Rhin, entre Sponeck / Rheinmühl au sud et le Rhin en aval de Marckolsheim au nord, en utilisant la digue de hautes eaux.
- Schoenau : grand réseau de tranchées autour du village et entre le village et le Rhin avec réseau de barbelés et blockhaus + abis. Etendue 2300 m , pour 1200 hommes (voir photo aérienne de 1933). A noter qu'il y a sur wiki un certain nombre de ces blocs allemands, qu'il faudra qu'on corrige à l'occasion.
- Rhinau :très petite avancée devant le pont de bateaux
- Gerstheim : deux systèmes de tranchées (5 secteurs) entre forêt du Rhin et village, avec de nombreux blockhaus (voir photo aérienne de 1933 jointe) - longueur 2200 m, pour 900 hommes.

Au chapitre des curiosités allemandes, il faut aussi rajouter la très dense ligne d'abris et fortification au sud-ouest de Dessenheim, entre ce village et Rustenheim. Cette ligne, très peu mentionnée, s'étire de l'intérieur de la forêt de Dessenheim jusqu'à quasiment Nambsheim en passant par le Hardtwald. Elle semble être une défense avancée des approches sud-ouest de Neuf-Brisach.

A+
Jean-Michel




Réponse de bunkerhill ( 96 ) - Posté le 26/12/2016

Bonjour, je peux ajouter que la ligne de défense citée par Jean-Michel va au delà de Niederhergheim, on peut la suivre jusqu'au sud de Herrlisheim où elle s'arrête par un abri pour personnel à proximité immédiate du mur d'enceinte du cimetière Israélite. Il y a un observatoire d'infanterie entre la colline et la voie ferrée qui est à noter. Les cartes IGN au 1/25000 des années 70 montrent bien l'étendue de cette ligne de défense.

Amicalement

Robert


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/12/2016

Merci de ce complément, Robert.

Bien qu'étant hors du mandat de wikimaginot, cette ligne de défense est notable. Les quelques références que j'ai lu concernant les fortifications allemandes en Alsace affirment explicitement que rien n'a été construit au sud de la ligne de la Bruche - KW II - Donon hors les têtes de pont évoquées plus haut. Cette affirmation est probablement à nuancer au vu de cette ligne Herrlisheim-Nambsheim et des construction connues le long de la frontière de Haute-Alsace (Territoire de Belfort).

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de aldom.perouffe ( 667 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour

Pour apporter une petite contribution à un hors sujet mais fort intéressant quand même
2 lignes défensives existent dans le secteur de Colmar.
Le premier verrou Nord, datant de l'automne 1914, allant de Ensisheim à Orbey, obliquant sous Colmar.
Il y aurait 350 objets terminés ou en cours de construction

Et le deuxième verrou Nord construit en 1916, de Nambsheim au Pflixbourg, avec là aussi environ 350 objets. Grande densité dans le Dintzenwald mais en cours de construction, un bloc daté 1916. En arrière des positions d'artillerie en bon état. Puis Massif du Stauffen-Holandsbourg avec une vingtaine d'objets, là aussi 1916 avec certitude.

La réutilisation dans le cadre de la Ligne Maginot est certaine pour certains abris au sud du Bois de Dessenheim, où des coupoles ont été greffées sur d'anciens abris allemands.

A votre disposition pour plus de renseignements éventuels

Cordialement

Alain


Réponse de Pascal ( 5961 ) - Posté le 29/12/2016

Bonsoir Alain

Merci pour ces informations, il est vrai que le sujet est vaste. Peut-etre pourrais tu créer les fiches de ces constructions allemandes réutilisées dans le cadre Maginot dans le sud du bois de Fessenheim si elles n'existent pas sur le site ?
Merci de ta collaboration

Amicalement, Pascal


Réponse de Daniel-1952 ( 1008 ) - Posté le 30/12/2016

Bonjour à tous,

Dans le secteur de Dessenheim (68) depuis le monument Marin de la Mellée, vous trouvez encore sur les carte IGN, la ligne de petits abris construit avant 1914.
La ligne cours du monument jusque dans la forêt communal de Ste Croix en plaine.
A Chalampé, (Eichwald avant 1918) se trouve un ensemble presque identique à la Feste "Ouvrage du cimetière des juif" à Biesheim (carte de Neuf Brisach)
La Feste de Biesheim ainsi que celle de Chalampé sont encore visible, malgré la destruction à l'explosif.
Je vous joints deux photos d'un petit abris de Chalampé.
J'ai effectué des photos sur place (Biesheim et Chalampé), si elles intéressent l'un ou l'autre d'entre vous, n'hésitez pas à me les demander, je vous les ferais parvenir avec plaisir par mail.
Pour Chalampé, les anciens m'avaient confirmé la réutilisation en 1939/40 par les troupes françaises de quelques ouvrages, notamment ceux se trouvant sur le terrain de tennis





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.