Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

dalles d'éclatement ?



Fil ouvert par gregfuchs ( 684 ) - Posté le 30/03/2021
Dernière modification par gregfuchs le 30/03/2021.
Bonjour,

J'ai remarqué des "inclusions" en brique formant des rectangles d'à peu près 1,5 x 1 m sur l'arrondie de la dalle de toiture. Je me posais la question de leur fonctions jusqu'à ce que je tombe sur une belle photo de la casemate montrant ces 6 "rectangles".
Je pense qu'il s'agit de dalles d'éclatement. C'est la 1 ére fois que je vois ça sur une construction CORF, s'agit il d'un essai unique sur cette casemate ? Existe il d'autres dispositions de ce genre que je connaisse pas ? Je joint une photo de D. Kemmel de la casemate mais uniquement pour illustrer le propos, je n'ai aucun droit sur celle ci. Voir également la photo n°32 sur la page de la casemate.

Amicalement

Greg




Réponse de Pascal ( 5296 ) - Posté le 30/03/2021

Bonsoir Greg

il s'agit effectivement très probablement de dalles d'éclatement, bien que cette disposition ne soit pas courante (et en l'occurence, pas forcément très utile). Voyons ce que d'autres en pensent

Peux tu me donner la provenance de la photo que nous puissions voir avec Dominique pour pouvoir la publier sur le site ?

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1115 ) - Posté le 30/03/2021

Hello,
Je suis du même avis.
Des dalles d'éclatement, pour maintenir la terre qui recouvre la dalle je suppose.
A++
Antoine


Réponse de jolasjm ( 6899 ) - Posté le 30/03/2021
Dernière modification par jolasjm le 30/03/2021.
Bonsoir Greg

La pose de dalles d’éclatement sur casemate CORF ? Non, je n’y crois pas.

Ce genre de cautère sur jambe de bois était exclusivement réservé aux constructions MOM dont la protection était jugée insuffisante après construction. Décision évoquée en 1937 ou 38 par le Génie suite à des inspections IGG très critiques sur des secteurs MOM. Cela a été largement envisagé pour renforcer les blocs Barbeyrac des Ardennes (offrant juste une protection contre la pluie....) où certaines galeries très mal protégées d’AP des Alpes.

Je souscris totalement à l’avis d’Antoine: c’est une rehausse de retenue de terre de camouflage. Les interstices entre dalles sont là pour permettre l’écoulement de l’eau.

C’était visiblement une mode dans le coin (voir le fil de discussion sur le bloc MOM non loin avec ce qu’on a identifié comme des dalles latérales de drainage, à défaut d’en trouver sur toute la surface de dalle de toiture, avec ligatures métalliques.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de EST ( 273 ) - Posté le 30/03/2021

Bonsoir à tous,

La seul fois où on m'a parlé de "dalles d'éclatement " c'était au Blockhause de surveillance du barrage de Herbitzheim.
C'est une constriction MOM et non CROF.
Elles étaient place en dallage autour de l'ouvrage afin que les obus exposent avant de pénétrer dans le sol afin de réduire les risques de déchaussement basculement.

Bien à vous
Dominique DISS


Réponse de SCHOEN ( 1115 ) - Posté le 30/03/2021

Bonjour Dominique,
Dans les cas des barrages, les dalles étaient largement utilisé pour protéger les digues.
Sinon, l'usage habituel, était pour protéger des abris en rondins et terre.
Antoine


Réponse de gregfuchs ( 684 ) - Posté le 30/03/2021

Bonsoir tout le monde,

Ok, pas de dalle d'éclatement mais une jardinière :-). Pour le cas des barrages j'ai pu voir ça au barrage de route de Ziegelhutte. Le cours de Schmelzbach a été aménagé au niveau du barrage de route. Je trouvais ça léger pour un fossé antichar et je comprenais pas trop le but, vu qu'il avait un champ de rail antichar. Simple renforcement des berges en faite.
Pour la photo je l'ai "piquée" dans J-B Wahl pour comparer sur le terrain, alors je sais pas trop. Elle est signé collection D. Kemmel.

Amicalement

Greg



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.