photo à supprimer
Fil ouvert par gregfuchs
(
738
) - Posté le 11/04/2021
Bonjour,
Serait il possible de supprimer la photo IGN n°1 ? J'ai posté par erreur une photo similaire (n°2) mais je trouve le "zoom" meilleur, je vous laisse juge.
A ce que je peux voir sur les photos IGN et sur la page (reste de voie), le dépôt était relié au réseau ferré ? Dans ce cas ou se situait le raccordement au réseau civil ? Ou s'agit il seulement d'un réseau interne pour le service du dépôt ?
Amicalement
Greg
Réponse de aldom.perouffe
(
662
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par aldom.perouffe le 12/04/2021.
Hello Greg
Pour la photo, ça va être fait
Concernant le réseau et le raccordement, je m'étais posé la question y a bien longtemps. Voir la photo 1932. Bon, ça a bien changé par là-bas, route, VF. Parking Alcatel ou plus probablement terrains sports pourraient coller.
En 1949-1950 sur la base des vues aériennes le pont spécifique sur le canal a disparu et la voie s'estompe.
Amicalement
Alain
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 12/04/2021.
Salut Greg
La photo a été supprimée. Le dépôt était relié par voie normale à la ligne civile Strasbourg-Colmar-Mulhouse au niveau de l'actuel poste électrique de Graffenstaden. C'est plutôt logique pour un dépôt de cette importance.
La même antenne avait un embranchement qui allait jusqu'au fort Uhrich.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de aldom.perouffe
(
662
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par aldom.perouffe le 12/04/2021.
Bonjour Jean-Michel et Greg
Merci pour la vue plus large de la ligne. Par contre il y avait 3 photos IGN, j'ai supprimé la 1 comme demandé, qui ressemblait fortement à la 2. Cette dernière est devenue 1, et tu l'as donc supprimé. Donc la 1 et la 2 ont disparu. Reste la 3 plus zoomée. Suis je clair ? On peut rattraper ?
Amicalement
Alain
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 12/04/2021.
Salut Alain
Non... ce n'est pas rattrapable, hélas et tout à fait désolé. Je n'avais pas compris que tu avais déjà zappé de ton côté la photo incriminée par Greg. Il va falloir qu'il remette éventuellement celle supprimée par erreur.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
999
) - Posté le 12/04/2021
Bonsoir Alain,
Voici un tracé de la ligne et de l'intérieur des 2 dépôts, Ganzau et Schwartzwasser et la ligne les reliant
La branche de gauche gauche rejoint la ligne Mulhouse -Strasbourg et celle à droite le port du Rhin.
Amicalement
Daniel
Réponse de gregfuchs
(
738
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par gregfuchs le 12/04/2021.
Bonjour tout le monde,
Merci pour les explications, je me demandais ou se situait le raccordement. Question bête : ce site bien que totalement
à l'abandon dépend toujours de l'armée ? J'ai l'impression qu'il sert encore de terrain d'entrainement. Donc pas de photos sans autorisation j'imagine.
Pour la photo IGN pas de soucis, je la remet.
J'ai lu la page Dico sur les dépôts de Munitions. Si j'ai bien compris le dépôt principal arrière est à Romanswiller et le dépôt principal avant à Neubourg. Du coup quelle est la nature de ce dépôt ? Dépôt intermédiaire ? Il est d'une taille assez conséquente, surtout si on rajoute celui du Schwarzwasser plus au Nord.
Amicalement,
Greg
Réponse de Daniel-1952
(
999
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par Daniel-1952 le 12/04/2021.
Bonsoir Greg,
Attention le terrain est bien militaire et on peut aussi bien croisé de Sdt français et allemand - L'Eurocorps.
Bon ils ne tirent plus à balles réelles.
Amicalement
Daniel
Réponse de gregfuchs
(
738
) - Posté le 12/04/2021
Bonsoir Daniel,
Bien reçu, dommage. C'est le seul dépôt ou j'ai pu encore voir des baraques en tôle ondulés dans les alvéoles de stockage ainsi qu'un 'abri enterré'. Bon terrain militaire mais il y à quand même un 'squatteur' qui à planté sa tente dans une des baraques ! Du coup je me posais la question de son abandon ou pas.
Amicalement
Greg
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 12/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 12/04/2021.
Salut Greg
tu as plusieurs choses dans l'infrastructure "Maginot" théorique. Du plus loin au plus proche du front :
- les parcs à munitions de région fortifiée : tu en avais deux dans chaque RF. Ceux de la RFL sont Réding et Romanswiller. Le nom "officiel" est "parc" et non dépot.
- Ces parcs alimentaient des dépôts arrières de secteurs fortifiés par route ou VF normale. Neubourg en est un, mais est le seul qui a survécu aux coupures budgétaires dans la RFL. La RFM était bien plus richement dotée, puisqu'elle avait plusieurs "dépôts arrières" d'importance : Mance, St Hubert, Reinange, Vergers de Chailly...
- Ces dépôts arrières - un à deux par SF - alimentaient des dépots avant de plus petite taille, placés en principe le long des antennes de voies de 60 menant aux ouvrages (St Michel, Marspich, Valmestroff... dans la RFM ou Lobsann, Soufflenheim, ... dans la RFL). Là encore, la RFL a été sous-équipée par rapport à la RFM. Ces dépôts avants, en principe connectés au réseau de 60, étaient rares là où il n'y avait pas de réseau militaire.
Le cas du dépôt de la Ganzau et de Schwartzwasser-Graffenstaden est différent. Ce sont des dépôts ex-allemands de la place de Strasbourg, qui ont été réemployés. Ils existaient dés le temps de paix, et bien avant la mise en oeuvre de l'organisation logistique liée à la ligne Maginot. Avant 1930, ils faisaient partie des dépôts d'armée prévus pour la 5° Armée, comme Marxenhouse près de Haguenau et d'autres. Pour la petite histoire, l'EM français et la CORF se sont très tôt inquiétés de la grande exposition et proximité de la ligne de front de ces dépôts importants à Strasbourg, sans parler du risque généré pour les populations... Cela a beaucoup joué dans la validation dés 1934 du budget pour construire Romanswiller et y transporter le plus de munitions possibles, y compris des troupes d'intervalle de la 5° Armée. Cela a aussi conduit au transfert d'une partie des munitions de batteries vers les forts Lefebvre et Rapp, moins exposés. Dans ces conditions, on peut considérer que ces deux dépôts, malgré leur grande taille ont un rang - et une finalité - de simple "dépôt avant" dans la nomenclature Maginot.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Daniel-1952
(
999
) - Posté le 12/04/2021
Bonsoir Michel,
Merci pour ces renseignements
Amicalement
Daniel
Réponse de gregfuchs
(
738
) - Posté le 13/04/2021
Salut Jean-Michel,
Merci pour les infos, je les ai rajoutés à la fiche. Pour les munitions de batterie transférées dans des Forts tu es sur pour Lefebvre et Rapp ? Je verrais plutôt Joffre que Lefebvre étant donné qu'il y a un dépôt du Génie. Pour Rapp j'en ai parlé avec Antoine et il verrais plutôt Desaix, plus éloigné. Je partage son avis mais bon, simple hypothèse.
Ah, j'oubliais, pas de fiche pour le parc à munitions de Romanswiller ? ou du moins pas sur la carto ? J'avais posé la même question pour le PC de la 5°Armée à Wangenbourg.
Amicalement,
Greg
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 13/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 13/04/2021.
Salut Greg
Je te confirme : Lefebvre et Rapp (voir ci-dessous le doc d'octobre 1934, signé du Gal JEANPIERRE - Gouverneur militaire de Strasbourg et patron de la 20° RM). Après, si vous avez d'autres éléments relatifs à l'organisation des dépôts de munitions de Strasbourg, il sera intéressant de mettre tout cela au pot et d'essayer d'approfondir. Il y a pu y avoir évolution de pensée entre fin 1934 et 1939.
Romanswiller : si, si, le parc est bien sur la carto et il a sa page. Il est dans les constructions non affectées à un secteur (comme d'ailleurs les 3 autres parcs à munitions de la RFL-RFM, soit Réding, Mars la Tour et Ressaincourt) puisqu'il dépendait d'une RF et non d'un SF. On s'est même fendu d'une carto complète des voies normales.
Mais c'est vrai que la carto générale du site ne propose pas de bouton "constructions non affectées"... J'en parlerai à Pascal. Il est plus facilement visible sur google earth en sélectionnant ces "non affectés".
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 14/04/2021
Hello,
Alors, effectivement, le fort Rapp aurait servi de dépôts de munitions avancé pour des batteries :
batteries du Steinwald (3,5 UF), batterie de Bischheim (3 UF), la batterie de 150T de Gambsheim (7 UF)
Ce sont des chiffres de 1934.
Pendant ce temps, il semble qu'il n'y ait eu que des mines à Desaix.
Je ne suis pas sûr que cela est persisté. Avec la mise en service du dépôt de Herrlisheim, il y a des transfert qui ont dû être réalisés (1938) -> les munitions pour les batteries du sous-secteur nord et les mines des obstacles.
Cela à libéré de la place à Desaix. Il y a du y avoir des regroupements. Desaix est mieux placé : proximité de la voie ferrée - position centrale par rapport aux batteries (Bischheim, batterie des cerisiers, de Cronenbourg, de Uhrich-Hoche, etc).
Lefèvre semble avoir continué à servir (déjà mentionné en 1934). Hoche aurait pu avoir, un temps, des mines destinées à barrer la trouée des cosaques (1938).
Pour la Ganzau et Illkirch, c'est le flou. Il ne semble plus avoir servi, même pas de dépôt avancé...
Parmi les dépôts de munitions, dans les années 20, il y a aussi eu un certains temps Hoche (batterie allemandes ?), les forts de Kehl aussi, mais surtout Mutzig qui était une annexe du dépôt d'artillerie.
Cette contribution n'ait permise que par des notes fragmentaires et non digérées. A prendre donc avec prudence...
A noter que, avant d'être implanté Romanswiller, le dépôt régional était envisagé à Steinbourg. Mais, du fait de la présence d'un terrain d'aviation à proximité, cela a été écarté au profit de Romanswiller.
A++
Antoine
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 14/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 14/04/2021.
Salut Antoine
Merci de tes précisions supplémentaires. Il a en effet une certaine logique à stocker ces munitions dans un fort de la ceinture Ouest plutôt que dans ces dépôts de Gantzau et Graffenstaden. Au moins là, il y avait un fossé et des murs et de la couverture de terre pour protéger. Mais cela a des défauts aussi si la quantité à stocker est importante.
J'étais au courant pour Steinbourg. Amusants d'ailleurs le bras de fer entre la Guerre, la CORF et la 20° Région d'un côté et le ministère de l'Air de l'autre dans cette histoire : chacun veillait jalousement à ses intérêts. D'ailleurs avant de se rabattre sur Romanswiller, Strasbourg avait étudié une alternative à Neuwiller, jugée finalement désavantageuse par la CORF.
Chose qui m'a surpris à l'examen de cette question Steinbourg est qu'il était explicitement prévu dés 1930 d'y transférer une partie ce qui était stocké à Mutzig (le reste mis à Réding) en sus de ce qui était à Strasbourg et devait aussi être transféré dans ces parcs de RF. Le stockage de Mutzig était considéré inadapté question manutention/transport et entrainait un surcout considérable de mise aux normes incendie. Dans ce contexte, il ne devait probablement plus y avoir grand chose là non plus en 1940, hors ce qui était strictement nécessaire à la Feste elle-même. A noter que ces arguments qui valaient pour essayer de sortir le stock au plus vite de Mutzig, valaient sans doute aussi pour le stockage dans les forts de Strasbourg : manutentions manuelles dans les magasins, pas de transport par voie ferrée... Le seul bénéfice de ces forts était la proximité que n'avait pas Mutzig.
Autre chose amusante : la place pour les munitions d'armée à Steinbourg/Romanswiller et Réding était bien réservée, mais la CORF s'est refusée à prendre l'aménagement de ces parties de parc sur ses budgets ! chacun chez soi et les brebis seront bien gardées...
A+
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.