Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Gérard Mansuy



Fil ouvert par alainH ( 405 ) - Posté le 15/04/2021

Bien triste nouvelle, Gérard (82 ans) nous a quitté.
Avec son jeune frère Michel Mansuy, l'ex-secrétaire perpétuel de la défunte FASF (fédé des associations de sauvegarde de la fortif), il avait parcouru en long et en large le Secteur fortifié de Faulquemont dont il était devenu l'un des spécialistes. C'était un des tous premiers "fanas" de la ligne Maginot.
Il avait en outre collaboré aux livres de JB Wahl comme illustrateur.
En ces tristes circontances, nous assurons Michel de notre soutien amical.
alainH


Réponse de Pascal ( 5327 ) - Posté le 15/04/2021

Bonjour à toutes et tous

Une bien triste nouvelle en effet. Tous ceux qui ont eu la chance de croiser Gérard se souviendront d'une personnalité haute en couleurs, attachante et qui passait rarement inaperçue.

Un dicton africain dit que lorsqu'un ancien s'en va, c'est une bibliothèque qui brule. Cela se vérifie une fois de plus.

Nous avons envoyé au non de l'association un mot à Michel Mansuy pour l'assurer de notre soutien en ces moments difficiles.


Pascal


Réponse de Arnault ( 36 ) - Posté le 15/04/2021

Bonjour,

Une bien triste nouvelle...

Je n'ai rien a ajouter aux propos de Pascal concernant la personnalité de Gerard Mansuy. Vraiment attachante pour ma part, lors de nos discussions.

Il était également un maquettiste hors pair, et un photographe technique de grand talent.

Ayant égaré ses coordonnées hélas, si quelqu'un peut me re-communiquer l'adresse e-mail a jour de Michel en privé ... je le remercie par avance.

Arnault.


Réponse de Frédéric Lisch ( 344 ) - Posté le 15/04/2021

Salut Arnault,

Je t'ai envoyé un message sur ton mail perso.

Frédéric Lisch.


Réponse de Frédéric Lisch ( 344 ) - Posté le 15/04/2021

Et oui, mes âneries font sourire, parfois font rire. Une manière toute personnelle de ne pas se prendre au sérieux et de donner à notre chère passion pour la fortification tout l'environnement convivial dont elle a parfois besoin.

Et dans cette esprit, ma manière de rendre un hommage à Gérard Mansuy qui vient de nous quitter et qui, lui-même, ne se prenait pas au sérieux.

Grand spécialiste des "à peu près" et des jeux de mots tout pourris, Gérard était avant tout photographe et dessinateur de talent. Que ne me suis-je pas inspiré de ses travaux lorsqu'au début des années 90, j'ai commencé à tracer des plans d'ouvrages ? Il laisse derrière lui des centaines de croquis, dessins et plans réalisés à l'encre dont un grand nombre a été publié.

Pour longtemps, ses mots d'esprit et son fort tempérament vont encore "barioler" nos vieux "bétons" oubliés !

Frédéric Lisch.


Réponse de ammagsdr ( 66 ) - Posté le 15/04/2021

Bonjour,

Quand un ami nous quitte, c’est un peu de soi-même qui disparaît.

Baroudeurs infatigables de leur secteur de Faulquemont et de la Sarre (et au-delà), Gérard avec son frère Michel m’ont initié dès le début des années 80, à l’art de la découverte du terrain.
C’était l‘époque où les ouvrages étaient encore « complets », les guérites, cuirassements et autres boucliers toujours en place, la végétation discrète…
Armé de son inséparable appareil photo, Gérard n’était pas avare de conseils et me guidait inlassablement dans les broussailles à la recherche de la perle rare.

Il restera gravé dans notre mémoire comme l’un des précurseurs de la découverte concrète de la « fortif » sur le terrain.

Un pensée à Michel qui peut compter sur notre soutien.

Marc



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.