Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Position à déplacer ?



Fil ouvert par Dirknet ( 7 ) - Posté le 18/04/2021
Dernière modification par Dirknet le 18/04/2021.
Bonjour Michel,

Cette position n'existe peut être pas. Selon mes recherches sur le terrain il n'y en aucune trace.

En revanche a Grilly, lieu dit Champ froid, existe une soute de 5m de long, largeur 1.50 m intérieur avec autour 2 beaux encuvements creusés, reliés entre eux par une tranchée continue qui n'est pas répertoriée.

je voulais positionner sur la carte cette position mais l'a malheureusement perdu en cours de construction.




Réponse de jolasjm ( 6058 ) - Posté le 18/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 18/04/2021.
Bonjour Dirk

C'est en effet être un abri similaire à celui vu vers la 5° Batterie. En l'absence de position géographique, je soupçonne d'ailleurs cette construction d'être en réalité l'autre moitié de cette 5° batterie. Les batteries du 9° RAD étaient prévues en principe avec construction de deux abris de sections (1 section = 2 pièces).

Mon point de vue serait plutôt de rapprocher le point de la 5° batterie de cet abri (disons à mi chemin entre les deux abris) et dire que la batterie était séparée en deux sections avec leur abri propre à peu de distance.

Qu'il n'y ait plus trace de la 6° batterie ne signifie pas qu'elle n'a pas été là. Des milliers de constructions ont disparu depuis 1940, pour certaines dés la période 1940-45, tout simplement parce que les propriétaires de terrains reprenaient possession de leur bien et le nettoyait pour le rendre à son activité agricole (le plus souvent). Si la 6° batterie n'avait pas eu le temps de se voir équipée de ses abris, normal qu'on en retrouve plus trace. Ou aussi bien est-elle aux alentours proches du point mentionné.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.