Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Armement du créneau principal

Lien-s partie Constructions :
GUNSTHAL FERME Ouest (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par r2d2 ( 2 ) - Posté le 20/04/2021

En rebondissant sur la discussion des supports de 13.2, il semble que la description de l'armement du créneau principal doive être corrigée :

Une mitrailleuse 13.2mm clipsable sur support pivotant
Un jumelage de mitrailleuses 7.5mm sur bi rail

Montage atypique du fait du faible espace entre le haut du créneau et la plafond ne permettant pas de suspendre la 13.2 sous bi-rail, et du faible espace sur un dés cotés du créneau ne permettant pas de positionner un second support pivotant.

Disposition identique GUNSTHAL FERME Est (et erreur identique à corriger...).


Réponse de jolasjm ( 5812 ) - Posté le 20/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 20/04/2021.
Bonjour

Oui, ces éléments sont à corriger, ainsi que d'autres (casemate Verrerie, Nagelsthal, blockhaus de la Clairière, etc). Des légendes de photos sont à traiter de la même manière... et ce d'autant plus que nombres de ces blocs étaient armés de jumelages de FM et non de mitrailleuse.

On a des relevés de 1936-37 qui vont permettre de faire le tri.

Je le ferai dés que possible.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de r2d2 ( 2 ) - Posté le 20/04/2021

Petit à petit, la fourmi fait son chemin... (quel boulot !)


Réponse de SCHOEN ( 1069 ) - Posté le 20/04/2021

Hola,

J'aime pas ces pseudos... Surtout sans signature... :-/
On peut avoir à faire à une connaissance et manquer de la saluer personnellement... :-(

Attention aux états d'armements ! 1936-37, c'est encore tôt et les jumelages de FM ont peut être été remplacé par des jumelages de MAC31 après.

A++

Antoine


Réponse de gregfuchs ( 592 ) - Posté le 20/04/2021
Dernière modification par gregfuchs le 20/04/2021.
Bonjour,

Les corrections sont prévus à mon "programme" ;-) J'attendais juste des précisions et je vous en remercie. Jumelage de FM ??? Bon, voilà autre chose ! Sait on précisément dans quel blockhaus ? Etait ce définitif ou temporaire en attendant le montage d'un JM Reibel ?
En ce qui concerne les trémies de ces blockhaus c'est bien une n°2 ? La mitrailleuse de 13,2 pouvait se monter dans les 3 types de trémies ? J'en profite également pour signaler que la page dico de la trémie n°1 comporte une photo de Gunsthal Ferme Est avec 13,2 sur support pivot. N'y aurait il pas une photo montrant la 13,2 sur bi-rail d'une casemate du Rhin pour illustrer la page ?

Amicalement

Greg









Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 5812 ) - Posté le 20/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 20/04/2021.
Salut Greg

Eh oui, en plus il y avait des jumelages de FM. Et c'est même venu avant le JM Reibel dans le grand ordre des choses ! ;-)
Ces armes avaient été préconisées par la CORF dés Octobre 1929 pour équiper provisoirement les créneaux pour jumelage Reibel le temps que ceux ci soient mis au point et surtout produits en nombre puis installés... On parle là de milliers de pièces. Comme toujours, le temporaire a duré jusque très tard. Les JFM ont été remplacés progressivement, mais pas partout. En 1940 il y en avait encore un certain nombre en place. Et quand ils étaient enfin remplacés par des JM Reibel, un nombre d'entre eux - au lieu de revenir comme dotation de FM conventionnels dans les ouvrages et les RIF - ont été recyclés dans les ouvrages d'altitude des Alpes (là le Reibel était considéré "trop luxueux" au vu de l'importance tactique de la zone à défendre).

@ Antoine : j'ai souvenance d'une DM de l'EMA qui préconisait par économie de laisser des jumelages de FM dans les blocs jugés "non critiques" et ceux-ci sont restés jusqu'en 1940. Et sous "non critiques" ils sont allés jusqu'à considérer les entrées de gros ouvrages, c'est dire... On a un certain nombre de témoignages photographiques de cela datés de 1940, notamment des entrées de gros ouvrages équipés de tels jumelages de FM : Hochwald, Rochon, Sims, etc. On peut y ajouter Bousse, Michelsberg et quelques autres...
Une liste faite dans ces années 1936-37 mentionne aussi Schiesseck (deux jumelages FM dans l'EM et un dans l'EH), Grand-Hohé, ...

Là où je te rejoins c'est que la mention en Juin 1937 (date des derniers relevés en ma possession) d'un jumelage de FM dans le blockhaus de Gunsthal Ferme ou Nagelsthal ne veut pas dire qu'il y était encore en Juin 1940. Bien d'accord qu'à ce moment en 1937 le déploiement des JM n'était pas tout à fait terminé. Mais la probabilité est néanmoins non nulle que ces JFM aient perduré jusqu'en Juin40 là aussi au vu de la perception de faible importance de cette zone Nagelsthal-Markbach, considérée sans doute aussi infranchissable que les Ardennes ! Si on se permet de mettre un JFM dans l'entrée du Hochwald, on peut sans doute en laisser un aussi à Gunsthal jusqu'en 40.

Mais cela reste subjectif, en attendant d'autres informations éventuelles.

Néanmoins, conformément à ton commentaire, je vais préciser que les jumelages de FM dans ces blocs des Vosges étaient encore recensés en Juin 1937. Si d'autres infos apparaissent sur 1940, on le mettra en regard. Les experts du secteur peuvent aussi éventuellement commenter sur ce point.

@ Greg : oui, on sait où étaient les jumelages de FM et les mitrailleuses de 13,2 - au moins mi-1937 - grâce à ces relevés. Je ferai la mise à jour de l'information.

A+
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 4185 ) - Posté le 20/04/2021

Salut Greg

Ben quoi, la page sur les jumelages de FM est sur wikimaginot depuis..... longtemps ;-)

Jettes y un deuil : https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000414

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.