Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Vérification Abri

Lien-s partie Constructions :
SIERSTHAL 3 (Abri)


Fil ouvert par DK_Antoine4 ( 202 ) - Posté le 22/04/2021

Bonjour,

Quelle est la fiabilité de la position de cet abri ?

J'ai peut-être une autre idée sur son positionnement, 2 entrées qui sembleraient avoir été percées dans la roche, mais plus proche du centre du village.

Merci d'avance,

Antoine


Réponse de jolasjm ( 5810 ) - Posté le 22/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 22/04/2021.
Bonjour Antoine

L'existence de cet abri est attestée par le recensement SCOICH de l'immédiat après-guerre. Dans le dossier de visite effectuée par le Génie, il est dit localisé au lieu-dit "Beerenbach". Son dossier donne par ailleurs ses coordonnées LNDG (472.300 - 240.080) qui une fois converties le situe là où il est mentionné. Ces coordonnées sont de nature décamètriques, ce qui le place en gros dans un rayon d'une cinquantaine de mètres.

Il y a en outre une reproduction de carte où sa position est mentionnée, qui à peu de chose près colle.

Son dossier de déclassement établi en 1954 mentionne que ses bois d'étayage sont pourris, qu'il est pratiquement effondré et que seule l'une des deux entrées est encore - vaguement - accessible. On peut - sans grand risque de se tromper - penser que son état ne s'est pas arrangé depuis... D'où le "disparu" dans son état actuel.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de DK_Antoine4 ( 202 ) - Posté le 23/04/2021

Bonjour Jean-Michel,

Merci de ces détails.

En suivant la route départementale vers le centre du village, on trouve également deux sortes d'entrée creusées dans la roche qui m'ont intrigué (voir photos de Maps), peut-être pas de lien avec la période Maginot.

Concernant l'emplacement exact de cet abri, on m'a appris qu'il y avait bien des sortes de "grottes" sur le terrain de la personne habitant là, et que cette personne les avait muré.

Je vais essayer de demander à voir sur place si ça peut se faire



Réponse de jolasjm ( 5810 ) - Posté le 23/04/2021

Bonjour Antoine

A garder en tête, ces "entrées" en bord de route... Je n'ai pas fini d'explorer les archives de la SCOICH pour la Moselle. Il se peut qu'il y ait d'autres choses dans le coin, dont cela. A suivre...
L'ennui c'est que cette sous-commission n'a pas fait le distinguo parfait entre ce qui était français, allemand, civil (défense passive), fait par les alliés à la libération. Il faut donc croiser un peu les infos pour être certain de ne pas taxer de "Maginot" un simple abri anti-bombardement de défense passive construit en 1942, par exemple. Là le risque de cela est néanmoins faible.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.