Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

affût type MD ?



Fil ouvert par gregfuchs ( 685 ) - Posté le 23/04/2021

Bonjour,

Quelle est le type de l'affût mitrailleuse ayant équipé ce bloc. Ce ne pas le premier de ce genre que je vois. Il existe un bel exemplaire restauré de cet affût chez notre ami Christian Wackermann dans son bloc Dambach-Eglise.
S'agit il d'un affût MD ? Pas de photo ou plan dans la page Dico.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 23/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 23/04/2021.
Bonsoir Greg

Avec Pascal on se dit depuis longtemps qu'il faudrait qu'on fasse une bonne page carrée et propre sur ces questions de cuirassements et affuts pour blocs MOM et armes de campagne.

J'ai des éléments nombreux tirés du SHD qu'il faudrait que je compile et mette en forme à l'occasion mais c'est un gros boulot en perspective.
La littérature existante est relativement superficielle sur cette question car celle-ci est plus complexe qu'elle n'en a l'air, et obéit largement à un mix d'initiatives locales et de solutions définies par les services centraux tardivement, n'ayant souvent pour ces dernières pas dépassé le stade du prototype ou de la planche à dessin.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 23/04/2021

Bonsoir Jean-Michel,

Projet intéressant. En tout cas pour le SFH et SFBR j'ai de la matière ! Bon faut que je tanne Antoine pour monter notre petit support SFBR avec une Hothckiss et un FM, je rêve de le voir en situation. Il est en cours de restauration.




Réponse de Obiwan67 ( 48 ) - Posté le 23/04/2021
Dernière modification par Obiwan67 le 23/04/2021.
Bonjour à tous,

Il ne s'agit pas d'un affut type MD, mais plutôt d'un affut spécial type N (ou Nicolas) dont nous avons un exemplaire au blockhaus de Dambach Eglise effectivement.
Croquis succinct du Colonel Truttmann :

Amicalement
Benoit




Réponse de gregfuchs ( 685 ) - Posté le 23/04/2021

Bonjour,

Merci Obi, le bloc en question est donc équipé d'un affût type N sur trémie Condé. Dambach Eglise à L'embrasure type N correspondante.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 24/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 24/04/2021.
Bonjour à tous,

En effet, Benoit à parfaitement raison : ce n'est pas un MD. C'est un "affut spécial de blockhaus" du SEMG, aussi nommé parfois affut type N. Sur ce point de dénomination, je reste réservé car le nom "type N" ne porte selon moi que sur la plaque d'embrasure dont on voit un exemple magnifiquement restaurée à Dambach. Si on trouve régulièrement des références d'époque à l'embrasure type N, je n'ai pas encore trouvé ce nom "type N" associé à l'affut. Cette embrasure type N a été conçue en mi-juillet 1939 alors que "l'affut spécial" est sorti de la planche à dessin que 3 semaines plus tard le 8 Aout 1939. Les deux éléments étant normalement associés dans le blockhaus type STG allégé (dont Dambach-Eglise est un exemple dérivé) ou FCR, le "type N" de l'embrasure a probablement été étendu - par association - à l'affut.

Mais "type N" ou "affut spécial de blockhaus" pour cet affut n'est qu'un détail de terminologie. Je vais reprendre tranquillement la page correspondante.

Intéressant de constater que ce dispositif plutôt "haut de gamme" et à priori réservé pour du STG ait été installé là dans un bloc MOM standard. Ceci montre que l'affut et la plaque ont bien vécu des vies indépendantes.

Pour Greg : voir plan ci-dessous. Je le mettrai en complet sur la page correspondante. Je pense d'ailleurs qu'il faut qu'on crée une nouvelle page puisque ce bloc de Beimeracker montre que l' "affut spécial" a vécu une vie parallèle et indépendante de l'embrasure type N, puisqu'il est ici associé à une trémie Condé. Il existe une très intéressante note du chef de bataillon Allard du SEMG, datée du 5 Février 1940, qui explique très clairement quel affut et quelle type de trémie va dans quel type de bloc et comment tout cela est associé, en version provisoire d'attente, puis en version définitive quand les cuirassements "sophistiqués" pour blocs MOM (D8, etc) sortiront d'usine.

Amicalement
Jean-Michel

PS : plan issu du SHD - Cote 27N30




Réponse de Obiwan67 ( 48 ) - Posté le 25/04/2021

Bonjour,

Jean Michel, concernant la dénomination "affût spécial type N" on la retrouve, sur les plans, donc apparemment officielle.

amicalement
Benoit.




Réponse de jolasjm ( 6939 ) - Posté le 25/04/2021
Dernière modification par jolasjm le 25/04/2021.
Bonjour Benoit

Merci de cette confirmation. J'ai retrouvé de mon côté des documents datés novembre 1939 qui parlent encore d' "affut spécial pour blockhaus" et de février 40 qui font référence à l'affut type N pour la même chose.

En fait ton plan est daté de Décembre 1939, donc bien après les premiers plans de cet affut, qui datent d'Aout. Cela identifie la période de changement de nom entre Novembre et Décembre 1939. La question qui se pose est la concomitance ou non des changements d'appellation entre la plaque et l'affut.

Mais ceci n'est qu'un détail. Je pense que le message de fond sous-jacent de cette question est que les deux éléments, la plaque et l'affut, ont vécu leur vie séparément et que le fait qu'ils aient eu la même dénomination n'a pas obligé leur utilisation séparée et indépendante.

En fouillant l'affaire, j'ai retrouvé une mise à jour tardive de la STG (Avril 1940) de la notice des blocs de fortif de campagne, et qui accompagne un nouvel album-catalogue de plans type de blockhaus légers (plans-types 101 à 107), destiné visiblement à remplacer l'Album n°1 de septembre 1939. Dans ce document, on a la confirmation que l'affut "type N" était finalement amené à être installée dans des blocs même sans trémies, ce qui revalide encore sa déconnexion d'avec la plaque d'embrasure type N.

Ces histoires de cuirassements MOM et STG sont décidément plus complexes qu'ils n'y paraissent. Mais on finira par mettre les bouts ensemble :-) En tous cas on avance dans le compréhension, et ça c'est sympa.

Ci-dessous un tableau tiré de la note du SEMG de fevrier 40 (SHD - cote 2V278) qui résume la situation à cette date et la vision à terme concernant ces cuirassements MOM. Probable que selon cette note et si le temps avait été laissé, le bloc de Dambach-Eglise aurait reçu une trémie A2R en remplacement de sa plaque N !

Amicalement
Jean-Michel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.