Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


goulotte à grenade ?

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
FM35 - NONNENHARDT Ouest 1 (Blockhaus pour arme infanterie)


Fil ouvert par gregfuchs ( 461 ) - Posté le 25/04/2021
Dernière modification par gregfuchs le 27/04/2021.
Bonjour,

Curieux mais intéressant ce bloc SFV. Une réservation est présente sur le coté droit et je me demande s'il s'agit vraiment d'une goulotte à grenade étant donné qu'elle est obstruée par le rocaillage (?). C'est bien la première fois que je vois ça dans un petit bloc SFV.
Je me pose aussi des questions sur la position du créneau central, pratiquement au niveau du sol du blockhaus. Habituellement pour battre une forte pente le créneau est plutôt en hauteur. Ou peut être que ce créneau était tout simplement trop exposé en hauteur ? Puis j'ai "testé" la position de tir devant ce créneau, pas pratique du tout, accroupi ou sur le c...!

Amicalement

Greg



Réponse de gregfuchs ( 461 ) - Posté le 27/04/2021

Bonsoir,

Je relance...

Amicalement

Greg


Réponse de molvange ( 334 ) - Posté le 28/04/2021

Hello Greg

Position du tireur couché pour le FM ? ...

Amicalement

Michel


Réponse de jolasjm ( 4792 ) - Posté le 28/04/2021

Hello Greg et Michel

@ Greg :
- créneau FM : l'hypothèse de Michel est possible. Pour la confirmer, il est bon d'analyser la position relative de tir avec le terrain battu et la position du tireur.
En regardant les autres photos de l'extérieur, il parait clair que la pente du terrain est raide. descendante.
Or un principe de base du tir d'infanterie est de privilégier le tir rasant au tir fichant : donc arme parallèle au terrain. Dans le cas précis, ce qui semblerait optimal serait un tir accroupi, disons. J'entends déjà que tu vas me dire, "oui, mais en tir accroupi, le gars il va tirer droit sur la terre au pied du créneau", et tu auras raison. Ceci amène au point suivant : le sol actuel d'un blockhaus n'a que peu de raison d'être égal au sol d'époque car 80 ans de ravinement ou de décantation de terre ont rempli petit à petit le plancher. Sans te suggérer d'y faire ton travail de jardinage qui t'a rendu célèbre pour confirmer à quelle profondeur est le sol "réel", on peut supposer que si il était plus bas, un tir accroupi peut mettre l'arme dans la bonne inclinaison dans le créneau. Bref, hypothèse que tout cela mais à vérifier éventuellement sur site.
- goulotte à grenade : je ne suis pas sur de comprendre ton point et c'est pour cela que je n'ai pas réagi. Si je juge d'après la 4e photo en début de fil, elle me semble déboucher dans un cavité , non ? En tous cas elle n'est pas obturée par le rocaillage.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de gregfuchs ( 461 ) - Posté le 28/04/2021

Hello Jean-Michel,

- Créneau FM : Je ferais quand même une petite séance "jardinage" à l'occasion pour mieux voir tout ça. Le bloc est trop petit pour tirer en position couchée, à moins d'ouvrir la porte ! Donc position accroupi.
- goulotte à grenade : elle est obturée par le rocaillage. La "cavité" est en faite le rocaillage couvrant cette face et de ce fait l'orifice de la goulotte. Donc ta grenade pète entre le mur et le rocaillage, et peut être aussi un peu dans la figure ! Plus sérieusement je pense que cette face à du être rocaillée après coup, jugeant peut être cette goulotte inutile ?
Je pensais que des goulottes à grenade dans des blocs SFV était chose peu commune, mais en "surfant" sur le secteur il y en 2, 3 autres qui en sont équipés. Pas une exception donc.

Amicalement

Greg


Réponse de jolasjm ( 4792 ) - Posté le 28/04/2021

Salut Greg

Oui, si la goulotte donne effectivement sur le rocaillage, celui-ci a donc été constitué ultérieurement. La question : cette goulotte est-elle sur une direction dangereuse vis à vis des tirs ennemis. Si c'est le cas, le rocaillage et la neutralisation de la goulotte se justifient. Il est à espérer qu'ils avaient prévu un détrompeur sur l'orifice de la goulotte, car sinon dans le feu de l'action, l'accident était prévisible !

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.