Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Numérotation casemate


Fil ouvert par Laurent38 ( 31 ) - Posté le 02/05/2021

Bonjour,

Étant novice et curieux, je me demandais s’il y avait une signification aux numéros présents à l’entrée des casemates ?et si il y avait une certaine logique de et si ils sont référencés quelques part?
Merci
Laurent



Réponse de jolasjm ( 5182 ) - Posté le 02/05/2021

Bonjour

Ces numérotations de blockhaus ont diverses origines. Les français en ont eu plusieurs de leur côté, datant de la construction, de la prise en compte par telle ou telle unité, et enfin après guerre lors des recensements domaniaux de tous ces blockhaus sur lesquels il fallait statuer du point de vue de la valeur militaire. Un bloc donné pouvait donc avoir plusieurs numéros dépendant de celui qui le regarde.
Il existe bien sur des répertoires pour chacune de ces numérotations. Le jeu compliqué est de recouper ces numérotations entre elles, et là les cartes renseignées de fortifications permettent de faire le lien.
Heureusement, les plus importantes à savoir les constructions de la CORF ont eu une dénomination - quasiment - unique quelques soit la période.

Et puis sont venus les allemands... qui ont eu aussi renuméroté tous les blockhaus français avec leur propre nomenclature, basée sur "Befestigungskarten" d'espionnage d'avant guerre. Ces cartes et les fascicules les accompagnant avaient démarré dés 1936 un catalogue des blockhaus, casemates et ouvrages français. La numérotation allemande est relativement claire : elle se compose d'un chiffre suivi souvent d'une lettre (exemple : "330 a" sur votre 1ere photo ou "212 e" sur la 3e.) Les constructions étaient numérotées par carte au 1:50.000 établie par les allemands. Ainsi sur la carte "Mulhouse" contient les constructions 1a à 545. Celle de Strasbourg contient des constructions numérotées de 5 à 912, etc.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Laurent38 ( 31 ) - Posté le 02/05/2021

Ok merci pour ces belles et claires explications. Ça fait énormément de travail pour recouper tout cela.



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.