entrée de câbles supplémentaires
Fil ouvert par gregfuchs
(
742
) - Posté le 05/05/2021
Bonjour,
A l'instar de la chambre de coupure E3, la E2 est aussi équipée d'un conduit pour une entrée de câbles supplémentaires en façade.
A quel fin ?
Amicalement
Greg
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 06/05/2021
Bonjour Greg
Sous couvert de correction de Pascal, grand gourou de la téléphonie :
Certaines CC étaient connectées à des lignes aériennes transversales : soit des liaisons vers des positions de campagne, soit carrément des radiales aériennes entre les grandes rocades avant et arrières.
Ces liaisons aériennes sont mentionnées sur des cartes allemandes du réseau téléphonique français.
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 06/05/2021
Dernière modification par Pascal le 06/05/2021.
Bonjour Greg
Je pense qu'il s'agit en fait d'un conduit d'aération de la chambre de coupure, ce type de conduit était normalement terminé par un petit chapeau métallique protégeant des entrées d'eau.
Le plus souvent, lorsque des nappes aériennes importantes partaient d'une chambre de coupure, la chambre était reliée en souterrain au boitier-s de protection aéro-souterrain situé-s sur le-s poteau-x de départ des lignes aériennes.
Amicalement, Pascal
Réponse de gregfuchs
(
742
) - Posté le 06/05/2021
Bonjour Pascal,
Je pensais qu'il s'agissait du même dispositif que sur E3. Donc ce n'est qu'un simple conduit d'aération. Il est vrai que L'orifice débouchant dans la chambre E2 est de petite dimension et sans commune mesure avec celui de E3 qui comporte encore une partie des câbles.
Mais dans E2 on voit une trace de boitier de protection au niveau de l'orifice, ce qui m'a fait penser à une ligne extérieure supplémentaire.
Si je comprend bien, dans le cas d'une ligne aérienne le boitier de protection se trouve sur le poteau de départ et celle ci est relié à la chambre par le bornier situé dans la trappe d'accès ?
Amicalement
Greg
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 06/05/2021
Dernière modification par Pascal le 06/05/2021.
Salut Greg
Dans le cas des lignes de campagne ou des lignes aériennes, il y a un dispositif de protection nommé Boitier de raccordement aéro-souterrain (lignes aériennes) ou Dispositif de prise de circuit (pour les lignes de campagne) intercalé entre les lignes et les câbles souterrains qui ne supportent pas les tensions élevées.
Pour les départs de rames aériennes importantes (à partir de 14 ou 20 lignes), le Boitier de raccordement aéro-souterrain est placé en haut du dernier poteau de la rame et fait l'interface entre les lignes aériennes et le réseau souterrain.
Pour les petits départs de lignes de campagne (1 , 3, 6, 9 ou 12 lignes ) qui sont à terre ou en aérien, les dispositifs de prise de circuits constitués de deux boitier (protection et raccordement) sont dans la chambre de coupure ou la construction (boitier de paratonnerre) et dans la couloir de la chambre de coupure ou sur la façade de la construction (boite à bornes).
Notes que dans les chambres de coupure de la RFL, la boite à borne est remplacée par un boitier de raccordement placé dans le montant de la trappe ou de la porte de la chambre.
Plus d'infos :
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000528
https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000526
Amicalement, Pascal
Réponse de Pascal
(
5835
) - Posté le 14/08/2024
Bonjour
Du nouveau suite à l'apparition en ligne des archives russes comprenant des documents allemands comme le relevé de cette chambre.
Les tubes en question étaient bien des départs pour lignes aériennes, probablement dotés en partie haute de boitier de protection contre les surtensions puisque aucune protection ad'hoc n'était prévue dans la chambre
On avance petit à petit ;-)
Amicalement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.