Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Quel logiciel pour réaliser les plans ?


Fil ouvert par molvange ( 117 ) - Posté le 27/12/2016

Bonjour

Question plus particulièrement adressée à Frédéric Lisch qui nous gratifie de ses superbes réalisations graphiques.

Quel logiciel est recommandé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Michel


Réponse de SCHOEN ( 575 ) - Posté le 27/12/2016

Bonjour,

Fred réalise ses plans sur Indesign.

Ce logiciel est impayable pour un particulier.

Il existe un équivalent qui offre l'avantage d'être à peu près de même niveau. Il a aussi l'avantage de proposer des versions familiale. Il s'agit de Corel Draw.

Sinon, pour de simples plans de blockhaus, outre corel, j'utilise Google Sketchup. Il permet de faire des plans 3D. Si je veux un résultat soigné pour une impression, je le retravaille avec Corel.

Le lien vers le logicile que je conseille : http://www.coreldraw.com/fr/product/home-student/

Mais attention, apprendre sur le tas est difficile avec ce logiciel. Par contre Sketchup est bien plus facile, mais aussi bien plus limité.

Antoine


Réponse de jolasjm ( 3013 ) - Posté le 27/12/2016
Dernière modification par jolasjm le 27/12/2016.
Bonsoir

Pour ma part j'utilise QCAD, logiciel de DAO très abordable (33 €) dans sa version "professional". Il existe une version gratuite totalement fonctionnelle mais qui oblige à sauvegarder et redémarrer toutes les 15 minutes. Il peut se trouver sur le site du développeur : ribbonsoft.com

C'est ce logiciel qui m'a permis de faire les plans types RFM et 1ère RM qui sont sur le site.

Je suis bien d'accord avec le commentaire d'Antoine sur la difficulté de prise en main de ces logiciels DAO pour des néophytes dans le domaine du dessin technique. C'est loin d'être immédiat et une solution d'utilisation plus intuitive comme Sketchup peut être un bon compromis.

J'avais aussi regardé côté InDesign, mais c'est en effet pas donné et en outre maintenant uniquement sur abonnement à licence mensuelle d'utilisation ... quelquechose comme 25 € par mois.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Frédéric Lisch ( 140 ) - Posté le 28/12/2016

Bonjour à tous,

Petit rectificatif pour Antoine : Adobe Indesign est un logiciel de mise en page et est utilisé pour fabriquer livres, monographies et autres plaquettes dès que l'on doit gérer du texte et intégrer des illustrations et des photos.

En ce qui concerne le traçage de plans, j'utilise depuis de longues années Illustrator, logiciel dédié aux tracés vectoriels. Celui-ci me permet de créer des illustrations de tous genres ainsi que des vues en 3D par le biais de protocoles graphiques mis au point par mes soins.

En dehors de son prix élevé (et c'est également le cas pour Photoshop et Indesign) comme le souligne Antoine, ce logiciel offre une grande souplesse d'emploi pour qui maîtrise quelque peu les arts graphiques et un très grand nombre d'options et de possibilités via un menu bien agencé et des palettes de travail ergonomiques et paramétrables. Dès lors, il est tout à fait possible de personnaliser son espace de travail selon le projet.

Illustrator permet, par le biais de zones de dialogues, d'entrer des valeurs numériques selon que l'on trace une forme quelconque, un angle ou que l'on redimensionne, déforme, ceci suivant un grand nombre d'unités (métrique, degrés, grades, pourcentages, points, picas, pouces, etc).

En niveau de l'impression offset, ce logiciel sait gérer plusieurs modes de couleurs (RVB, CMJN), les transparences, les recouvrements de couleurs et les séparations de couches ainsi que les valeurs de pixels par pouce.

Enfin, Illustrator dialogue et travaille main dans la main avec ses "frangins", Photoshop, Indesign et Acrobat, formant ainsi le quatuor gagnant pour les graphistes désireux de produire des illustrations de qualité pour le monde de l'édition.

En espérant avoir répondu à votre question.

Frédéric Lisch.


Réponse de molvange ( 117 ) - Posté le 03/01/2017

Merci a tous pour vos réponses fort utiles que je vais étudier en détail !

Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.