Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Ouvrage ex-allemand de Heiteren



Fil ouvert par SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 28/12/2016

Bonsoir,

Un passage au confessionnal s'impose car j'ai pêché ce soir... J'ai posté de l'ex allemand... L'ouvrage de Heiteren...

A décharge, c'est un reportage photo qui déchire où, en plus de mon canon 6D, j'ai missionné un copain pour des vues aériennes avec un drone...

Plus sérieusement, comme je l'écrit dans la fiche, avec le fort Mortier et deux blocs qu'il me reste à localiser, c'est le seul ouvrage à ne pas avoir été détruit à la fin des années 20, pour servir d'ouvrage de 3ème ligne. D'où le reportage 3 étoiles...

Antoine


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour Antoine

Cette page est effectivement intéressante, reste à savoir si cet ouvrage a été utilisé en 1939-1940, ce qui n'est à priori pas le cas.
Il semble donc que cet ouvrage n'ait pas sa place sur wikimaginot.eu,

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour à tous les deux,

Et pour pénitence de ce péché, cela sera trois marseillaises et deux chant des partisans ;-)

A+
Jean-Michel

PS : sympa les photos au drone. Cela donne une bonne vue d'ensemble.


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 29/12/2016
Dernière modification par SCHOEN le 29/12/2016.
Salut,

Me serais je mal expliqué ? visiblement oui.

Les français prennent possession de l'intégralité de la position de Neuf-Brisach, intact, avec des positions de Schirmlaffeten (peut-être non armée), des tourelles à éclipse de 6cm, des cloches de guet, etc. A Strasbourg ce genre de positions, suffisamment éloignées du Rhin, ont été réutilisée.

A Neuf-Brisach, en 1925 se pose la question de leurs réemploi ou pas. La décision ne porte que sur le réemploi du fort Mortier (utilisation avéré en 1939-40 par différentes sources) et le fort de Heiteren.

Les destructions ont bien été pratiquées sur les autres ouvrages prouvant la mise en application des textes sur lesquels je me base.

Il n'y a pas d'écrit pour confirmer son utilisation, certes, mais il n'a pas été détruit entre temps pour autant. Donc sauf écrit contraire, on peut raisonnablement penser qu'il a été employé en ouvrage de 3ème ligne tel que proposé dans les rapports de 1925. Dans la logique, il servait de point d'infanterie et de caserne.

A noter encore que dans la forêt de la Hardt des abris ont été réutilisés, des entrées percées coté ouest et les entrée originales est ont été murées.


Antoine


Petit PS : La destruction et donc le maintien de Heiteren en place active daterait de 1928-29, en même temps que quelques travaux de modernisations effectués à Mutzig, je suppose qu'il s'agit des même crédits.


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 29/12/2016

Salut Antoine

Voilà qui est plus clair ;-) Rajoute peut-être une précision sur le réemploi de cette position dans la note que tu as rédigé

Amicalement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 664 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour

Antoine, je vais sans doute aussi me faire excommunier de Wikimaginot. Bon, je me lance, peut-être que le Webmaster sera indulgent...

Le réemploi des ouvrages de Neuf-Brisach était problématique puisque beaucoup avait été détruit.
Il restait effectivement Heiteren et 2 I-Raum à Obersaasheim. Dans celui à l'ouest on a une inscription "Eau non potable". Donc réutilisation française certaine, bien qu'il reste encore l'hypothèse de cantonnement pour les prisonniers allemands pour le déminage.
Celui à l'est est à proximité immédiate de 3 ouvrages bétonnés donc réutilisation quasi certaine, surtout qu'il possède encore une belle tranchée bétonnée vers le sud. Dans l'abri inscriptions de prisonniers allemands, fait certifié par le texte.

Pour les 2 abris d'infanterie, un est privé, l'autre maintenant l'est aussi, apparemment on lui a construit un hangar dessus. Dommage. J'ai les photos scannées si intéressés. Pour la localisation précise je fais des fiches si le Maginot est confirmé

Cordialement

Alain


Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 29/12/2016

Salut Alain

Dans la mesure ou ces constructions ont été utilisées en 39-40, elles ont leur place sur le site. Si tu le veux, tu peux créer les fiches correspondantes avec les infos sur ces positions et leur utilisation, ce sera un bon complément.

Bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 1120 ) - Posté le 29/12/2016

Salut,

A en rajouter à mon humour decallé on va se faire jeter ????

Ces deux abris sont mentionnés dans le rapport avec heiteren et le fort mortier.

J'ajouterais des notes sur ces mentions à ta fiche.

Je suis curieux de voir tes photos car un site place du mom dans l'ouvrage de obersaasheim avec un cartouche du génie mais je ne l'ai pas trouvé.

Antoine


Réponse de gregfuchs ( 742 ) - Posté le 24/04/2023

Bonjour tout le monde,

j'ai visité l'ouvrage ce week-end et j'ai pu constater la présence de forages sur la façade pour la mise en place d'explosifs. Donc la destruction de l'ouvrage était bien programmé mais n'a pas été réalisé. Comme dit Antoine, cela prouverait certainement son réemploi par les français en 1939-1940. Mais je trouve que c'est un peu "light" comme preuve de son réemploi. Je ne pas trouvé de preuves tangibles qui pourrait corroborer cette hypothèse. Les quelques aménagements visibles datent des années 1960, quand le site servait de dépôt militaire. Pas de graffitis datés de 1939-1940, la plupart des graffitis français datent de l'entre-deux guerre (un daté de 1921, un autre daté de 1934). Bon après je n'ai pas visité intégralement le casernement, Je regardais attentivement lors d'une prochaine visite. Après je ne souhaite pas pour autant la suppression de la fiche, loin de là. Comme d'hab, je mets mon petit grain de sel :-). Les photos d'Antoine sont top, surtout celles prisent avec le drone, ce serait dommage ! Et comme lui j'aime bien quand on poste de l'ex-allemand sur wiki (Ah lala ! Ces alsaciens et leurs fortif' allemande :-))

Amicalement

Greg




Réponse de lordesp ( 130 ) - Posté le 25/04/2023

Bonjour,

Parmi les potentielles preuves d'une réutilisation de l'ouvrage par les Français, je voudrais souligner la présence de quelques isolateurs en bois comme on en trouve souvent dans les blocs MOM.

Bien cordialement

Julien Boulanger




Réponse de gregfuchs ( 742 ) - Posté le 02/05/2023

Bonjour Julien,

Je ne pense pas que ces isolateurs soit d'origine françaises (mais je peux me tromper), j'en ai trouvé quelque exemplaires à Strasbourg dans les vieux abris allemand modèle 1887. Mais à Heiteren on trouve surtout des isolateurs en porcelaine, je ne suis pas tombé sur ces isolateurs en bois. Curieux de trouver ces isolateurs en bois dans un ouvrage moderne de 1909. Je crois que les isolateurs en bois servaient au réseau télégraphique d'origine (pas de téléphonie ni de réseau d'éclairage avant 1890-1900). D'où mon étonnement d'en voir à l'ouvrage moderne de Heiteren. Tu dis en avoir trouvés dans des blocs MOM ? Il s'agit de bloc purement Maginot ou d'une réutilisation de blocs allemands ? Bon, j'aurais l'air un peu bête si effectivement ces isolateurs en bois sont bien d'origine françaises :-)
Voilà, Je doute maintenant !

Amicalement

Greg


Réponse de lordesp ( 130 ) - Posté le 02/05/2023

Bonjour Greg,

Sur ceux que j'ai vu, c'est du 100% Français, notamment au PC du quartier de Fessenheim et à la casemate d'artillerie de Bettlach, on en trouve encore pas mal dans d'autres sites maginot...

Cordialement

Julien




Réponse de Pascal ( 5835 ) - Posté le 03/05/2023

Bonsoir à tous

Les français ont finalement fait feu de tout bois lors de l'établissement du réseau. Dans un premier temps, les crédits sont là et le matériel abonde.
Vient ensuite le temps de la débrouille ou la ,récupération devient courante, que ce soit du matériel ex-allemand ou des poteaux dérobés sur les parcs de l'administration des postes et téléphones.

Ces isolateurs peuvent être aussi bien utilisés par les français que par les allemands, ce n'est pas à mon avis un critère à retenir.

Cordialement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.