Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot



Ouvrage ex-allemand de Heiteren

à la page suivante de la partie Constructions :
HEITEREN (PC II/28° RIF) (PC de Quartier)


Fil ouvert par SCHOEN ( 421 ) - Posté le 28/12/2016

Bonsoir,

Un passage au confessionnal s'impose car j'ai pêché ce soir... J'ai posté de l'ex allemand... L'ouvrage de Heiteren...

A décharge, c'est un reportage photo qui déchire où, en plus de mon canon 6D, j'ai missionné un copain pour des vues aériennes avec un drone...

Plus sérieusement, comme je l'écrit dans la fiche, avec le fort Mortier et deux blocs qu'il me reste à localiser, c'est le seul ouvrage à ne pas avoir été détruit à la fin des années 20, pour servir d'ouvrage de 3ème ligne. D'où le reportage 3 étoiles...

Antoine


Réponse de Pascal ( 1214 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour Antoine

Cette page est effectivement intéressante, reste à savoir si cet ouvrage a été utilisé en 1939-1940, ce qui n'est à priori pas le cas.
Il semble donc que cet ouvrage n'ait pas sa place sur wikimaginot.eu,

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 2321 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour à tous les deux,

Et pour pénitence de ce péché, cela sera trois marseillaises et deux chant des partisans ;-)

A+
Jean-Michel

PS : sympa les photos au drone. Cela donne une bonne vue d'ensemble.


Réponse de SCHOEN ( 421 ) - Posté le 29/12/2016
Dernière modification par SCHOEN le 29/12/2016.
Salut,

Me serais je mal expliqué ? visiblement oui.

Les français prennent possession de l'intégralité de la position de Neuf-Brisach, intact, avec des positions de Schirmlaffeten (peut-être non armée), des tourelles à éclipse de 6cm, des cloches de guet, etc. A Strasbourg ce genre de positions, suffisamment éloignées du Rhin, ont été réutilisée.

A Neuf-Brisach, en 1925 se pose la question de leurs réemploi ou pas. La décision ne porte que sur le réemploi du fort Mortier (utilisation avéré en 1939-40 par différentes sources) et le fort de Heiteren.

Les destructions ont bien été pratiquées sur les autres ouvrages prouvant la mise en application des textes sur lesquels je me base.

Il n'y a pas d'écrit pour confirmer son utilisation, certes, mais il n'a pas été détruit entre temps pour autant. Donc sauf écrit contraire, on peut raisonnablement penser qu'il a été employé en ouvrage de 3ème ligne tel que proposé dans les rapports de 1925. Dans la logique, il servait de point d'infanterie et de caserne.

A noter encore que dans la forêt de la Hardt des abris ont été réutilisés, des entrées percées coté ouest et les entrée originales est ont été murées.


Antoine


Petit PS : La destruction et donc le maintien de Heiteren en place active daterait de 1928-29, en même temps que quelques travaux de modernisations effectués à Mutzig, je suppose qu'il s'agit des même crédits.


Réponse de Pascal ( 1214 ) - Posté le 29/12/2016

Salut Antoine

Voilà qui est plus clair ;-) Rajoute peut-être une précision sur le réemploi de cette position dans la note que tu as rédigé

Amicalement, Pascal


Réponse de aldom.perouffe ( 204 ) - Posté le 29/12/2016

Bonjour

Antoine, je vais sans doute aussi me faire excommunier de Wikimaginot. Bon, je me lance, peut-être que le Webmaster sera indulgent...

Le réemploi des ouvrages de Neuf-Brisach était problématique puisque beaucoup avait été détruit.
Il restait effectivement Heiteren et 2 I-Raum à Obersaasheim. Dans celui à l'ouest on a une inscription "Eau non potable". Donc réutilisation française certaine, bien qu'il reste encore l'hypothèse de cantonnement pour les prisonniers allemands pour le déminage.
Celui à l'est est à proximité immédiate de 3 ouvrages bétonnés donc réutilisation quasi certaine, surtout qu'il possède encore une belle tranchée bétonnée vers le sud. Dans l'abri inscriptions de prisonniers allemands, fait certifié par le texte.

Pour les 2 abris d'infanterie, un est privé, l'autre maintenant l'est aussi, apparemment on lui a construit un hangar dessus. Dommage. J'ai les photos scannées si intéressés. Pour la localisation précise je fais des fiches si le Maginot est confirmé

Cordialement

Alain


Réponse de Pascal ( 1214 ) - Posté le 29/12/2016

Salut Alain

Dans la mesure ou ces constructions ont été utilisées en 39-40, elles ont leur place sur le site. Si tu le veux, tu peux créer les fiches correspondantes avec les infos sur ces positions et leur utilisation, ce sera un bon complément.

Bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement, Pascal


Réponse de SCHOEN ( 421 ) - Posté le 29/12/2016

Salut,

A en rajouter à mon humour decallé on va se faire jeter ????

Ces deux abris sont mentionnés dans le rapport avec heiteren et le fort mortier.

J'ajouterais des notes sur ces mentions à ta fiche.

Je suis curieux de voir tes photos car un site place du mom dans l'ouvrage de obersaasheim avec un cartouche du génie mais je ne l'ai pas trouvé.

Antoine


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.