107 CTE - Faulquemont - Recherche d'informations
Fil ouvert par Pascal
(
5961
) - Posté le 29/12/2016
Bonjour à tous,
Une question a été posée par email concernant Enrique Curie Gatius qui appartenait à la 107 CTE ( Compagnie de Travailleurs Etrangers) dans le secteur de Faulquemont.
Le message initial est le suivant :
Desearía que me informaran, si hay algún documento donde conste el nombre de mi padre: Enrique Curiá Gatius, alistado a la unidad 107 CTE. Faulquemont.
Son los datos que tengo enviados desde CAEN.
Esperando sus noticias, agradezco de antemano su interés.
Saludos afectuosos.
María Teresa Curiá
Avez vous des informations sur cette unité et peut être sur Enrique Curie Gatius, je propose de consolider une réponse à cette personne
Merci d'avance à tous
Réponse de Pascal
(
5961
) - Posté le 29/12/2016
Quelques éléments rapides sur les CTE
L’Espagne tombe aux mains de Franco en janvier 1939. Les républicains espagnols se replient et passent la frontière pyrénéenne pour se réfugier en France.
Ce seront prés de 470 000 réfugiés qui affluent et se pose alors le problème de leur accueil , tant au niveau logistique, au niveau risque éventuel qu’au niveau des relations entre le France et l’Espagne Franquiste . Ils seront ‘regroupés’ dans des centres d’hébergement créés pour la circonstance puis tenus pour ceux voulant rester sur le territoire français de travailler pour l’état défense pour une durée égale à celle du service militaire imposé aux nationaux (décret du 12 avril 39).
Le décret du 13 janvier 40 donnera naissance aux Compagnies de Travailleurs Etrangers, majoritairement constituées de réfugiés espagnols. Ces compagnies seront réparties sur la totalité du territoire français, seules quelques une d’entre elles se retrouvant sur les théâtres d’opération du nord-est ou du sud-est.
Ces compagnie (environ 260) étaient constituées de 2 officiers (l’un français, l’autre étranger), 8 Sous officiers, 8 caporaux , 12 soldats français et 230 soldats étrangers. Elles étaient non armées, leur mission étant de réaliser des travaux servant la défense nationale.
Après l’armistice, les compagnies (CTE) et les camps restant dans le sud-est sont transformée en Groupements de Travailleurs Etrangers par un décret du 27 septembre 1940 . Cette transformation vise autant à utiliser une main d’oeuvre bon marché pour desservie les idées de Vichy qu’à maintenir contingentés des réfugiés considérés comme une menace potentielle.
Selon la circulaire n°18/80 du 7 février 1980 de la CANV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) traitant des demandes de pension émise par les personnes enrôlées dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers de de 1939 à juin 1940, les 107, 108 et 109ème CTE ont été en position à Faulquemont (Moselle) puis à Saint-Florentin (Yonne) dans un dépôt d’armement important .
Une source interessante est au SHAT , carton 34 N 377. L’historique de la 107° CTE y serait, si l’un de vous a ces éléments, ils sont les bienvenus.
Cordialement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.