Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Tuyaux émergeant à proximité des cloches GFM



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND ( 430 ) - Posté le 30/12/2016
Dernière modification par MDL/CHEF HARMAND le 30/12/2016.
Bonjour , quelle est la raison pour laquelle on trouve un tube métallique ( aux vues des éclats qu'il a prit à vécut les combats de 40 ) à côté du créneau de la cloche GFM ? Support pour un mât ??

Cordialement

Ps: désolé pour l'orthographe de la casemate je viens de voir que je l'ai mal écris

David Harmand


Réponse de jagdpanther ( 4 ) - Posté le 30/12/2016

bonne question ....
parce que bon la le tube est bouché mais il y a comme un pas de vis ?!?!
alors que sur les autres casemates il n' y a pas de tube.
j'essayerai de le sonder quand j'y retournerai.
De plus quelqu'un sait il si les francais avaient de l'artillerie de 155mm en renforts ? parce que il ya des restes de 155mm éclatés dans la direction d'ou on tiré les allemands a l'antichar sur la cloche




Réponse de MDL/CHEF HARMAND ( 430 ) - Posté le 30/12/2016

le truc c'est qu'il ne gêne pas le tir au FM , moi je pense à un mât ,mais bon ce n'est que mon opinion .

Bizarre quand même , je suis bien curieux pour ce truc .

DH


Réponse de jolasjm ( 5936 ) - Posté le 30/12/2016

Bonjour

Les 155mm de tous types étaient un calibre couramment utilisé dans l'artillerie d'intervalle, qu'elle soit de position ou pas. Donc pas très étonnant d'en trouver des morceaux ici ou là.

Concernant ce tuyau, il n'est pas sans rappeler les tuyaux qu'on trouve à côté des GFM de certains ouvrages des Alpes (ex: Roche la Croix, Haut St Ours. Je ne pense pas en avoir vu ailleurs). Ceux-ci bien que coudés, présentaient aussi un filetage en tête. J'ai retenu d'une vieille discussion sur ces tuyaux coudés qu'ils avaient une fonction de ventilation, mais peut-être me trompes-je.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de jagdpanther ( 4 ) - Posté le 30/12/2016

on m'a renseigné pour le 155mm

"C'est la 5e DINA (Ve CA, 1re Armée) qui se trouve dans la forêt de Mormal, employée dans une mission de nettoyage. Organiquement, cette division possède le 222e Régiment d'Artillerie Coloniale et ses 2 groupes de 155 C hippomobiles."

je pense qu'il y a bien eu tir de contre batterie sur les pak qui arrosaient cette casemate...
demain matin je passe dans le coin j'essayerai de sonder le dit thuyau ""


Réponse de jagdpanther ( 4 ) - Posté le 31/12/2016

bon trouvé ""
le thuyau descend bien au pied de la cloche voir photo cest celui de gauche , celui de droite etait pour les douilles ejectées
il est creux ( autant pour moi )
fonction ?




Réponse de bunkerhill ( 78 ) - Posté le 31/12/2016

Bonjour, ces tubes se trouvent aussi à la casemate du Mont des Bruyères. C'est assez typique du secteur. Ils avaient probablement comme destination soit pour évaluer la surpression, soit pour y faire des prélèvements d'air en cas d'attaque au gaz. Le gros tuyau à droite sert à la ventilation de la cloche en y amenant de l'air, il ne sert en aucun cas à l'évacuation des étuis. Ces derniers étaient évacués par un tuyau installé au milieu du puits (disparu ici).

Robert




Réponse de Pascal ( 4335 ) - Posté le 31/12/2016

Bonjour à tous.

Pour ce qui est de la cloche GFM, les étuis étaient recueillis dans une caisse à douille installée en partie basse de celle ci. Ils étaient collectés par un tube en position centrale dans laquelle était inséré un tube souple raccordé au FM.
La caisse à douille était munie d'un ventilateur manuel destiné à rejeter les gaz produits par la poudre restant dans les étuis à l'extérieur.
Ces gaz étaient rejetés par un tube traversant le mur du bloc, ou peut être dans ce cas, par ce tube traversant la dalle.

Pour ce qui est du gros tube situé à droite, il était bien prévu pour ventiler la partie haute de la cloche, mais dans aucun ouvrage, il n'a été raccordé au réseau de ventilation du bloc.

Bonne journée à tous, Pascal


Réponse de jagdpanther ( 4 ) - Posté le 31/12/2016

autant pour moi "
l'air était acheminé par une ventilation manuelle, electrique, ou un raccord avec l'exterieur ??


Réponse de Zvon ( 90 ) - Posté le 01/01/2017

Bonjour,
j´ajouter les exemples de l´évacuation de la fumée et du gaz des douilles d´une cloche en Alpes par le tuyau d´acier près de le cloche.


Michal



Réponse de jolasjm ( 5936 ) - Posté le 02/01/2017

Bonjour Michal

Meilleur vœux pour cette nouvelle année 2017, et merci pour ces photos qui montrent que l'évacuation des gaz de douille au plus proche de la GFM est plus courante que je ne le pensais dans les Alpes.

@ jagdpanther : les ventilateurs de type G assurant l'extraction des gaz des caisses à douilles de GFM des casemates de type CORF sont manuels. L'air provient de l'intérieur de la casemate et les gaz viciés sont ensuite poussés par le ventilateur vers l'évacuation. En situation de combat, la casemate CORF elle-même est en surpression du fait de sa ventilation principale.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 1070 ) - Posté le 02/01/2017

Bonjour,

Les casemates du nord sont sur le même principe que celles du Rhin, ou le contraire...

Sur le Rhin, la conduite de la première photo, de même diamètre, correspond à l'évacuation d'air vicié des latrines. Si dans le nord elles sont près de la cloche, j'aurais fait mouche.

Pour compléter le réponse de Pascal, le gros tuyaux d'une des photos, prise du bas vers le hauts, assure le transfert d'air entre le bas de la cloche et le haut, ceci lorsque le plancher est dans sa position normale.

Pensez également aux évacuations des lampes à pétroles pour les casemates.

Antoine



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.