Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Récupération de Ab-33

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
LAUDREFANG - A37 (Ouvrage d'infanterie)


Fil ouvert par BlackMamba73 ( 11 ) - Posté le 03/06/2021

Bonjour à tous, sur la page de l'ouvrage de LAUDREFANG, j'ai vu ceci mentionné dans la partie HISTORIQUE, Chronologie : "L'équipage d'Ab33 sera ultérieurement récupéré via le bloc 4.".
Comment le bloc 4 a récupérer l'équipage d'Ab33. Le b4 avait il une porte blindée? Ou a t-il juste servi en faisant des tirs de couverture?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement


Réponse de attila-77250 ( 596 ) - Posté le 03/06/2021
Dernière modification par jolasjm le 03/06/2021.
Bonjour à vous,

Selon toute vraisemblance, c'est l'issue de secours du B4 qui a été utilisée. La couverture a été assurée par les cloches du bloc et les FM de flanquement du fossé diamant.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de jolasjm ( 5182 ) - Posté le 03/06/2021
Dernière modification par jolasjm le 03/06/2021.
Bonjour

Je confirme le propos de Jean-Louis et Sylvie. Ce bloc observatoire a la particularité d'avoir une issue de plain-pied en bas de façade arrière, protégée par deux créneaux FM croisant leurs feux. Voir ci-dessous la photo de la façade arrière, prise dans les années 1975 ou 76, en fond d'une excavation d'accès avec escalier relativement étroite ne permettant pas beaucoup de recul. De nos jours, cette façade arrière est totalement remblayée et n'est plus accessible.

Pour la petite histoire, le cdt DENOIX, quand il arrive au LAUDREFANG pour prendre le commandement des ouvrages du SF de Faulquemont le 14 Juin 1940, se dirige par erreur vers le bloc 4 - le plus proche de la piste d'accès - au lieu d'aller vers l'entrée normale de l'ouvrage au Bloc 1. Là le commandant de bloc, l'adjudant Mercier, s'organise pour faire entrer Denoix, sans ses bagages, par l'issue de secours. Denoix - qui n'est pas un homme de la fortification - est fort étonné de comprendre qu'on le fait entrer dans l'ouvrage par ce qu'on lui explique être une "Sortie" et croit à une forme de blague ! (relation de l'anecdote par R. Bruge dans "On a livré la ligne Maginot" - Fayard)

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de BlackMamba73 ( 11 ) - Posté le 03/06/2021

Bonjour, merci Jean-Louis et Sylvie ainsi que Jean-Michel pour vos réponses et bonnes explication.
Merci;
Cordialement;
Bonne Journée;



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.