Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Observatoire du pas d'Alberas

Lien-s partie Constructions :
PAS d'ALBERAS (Observatoire d'artillerie)


Fil ouvert par serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 03/06/2021

Bonjour, pour avoir parcouru aujourd’hui la crête sur plusieurs kilomètres je n‘ai rien remarqué pouvant avoir servi d’observatoire (genre muret en pierre ou excavation).
J’ai bien trouvé un lot de barbelés coupés en tas sur le chemin actuel et un support de ligne téléphonique au sommet de la tête d’Albéras (une ligne, avec plusieurs isolateurs, passait une centaine de mètres en contrebas, à priori entre Lantosque et les Granges de la Brasque) mais aucune position aménagée le long de cette crête.
Par contre je ne trouve l’appellation « pas d’Albéras » sur aucunes cartes ancienne (SGA d’avant 40) . J’ai fait quelques photos au cas où quelqu’un serait intéressé.
Bien cordialement
Marc




Réponse de dan06 ( 445 ) - Posté le 03/06/2021

Bonjour Marc
j'ai passé aussi un long moment sur cette crête sans rien trouver, ça laisse de l'espoir pour quelqu'un d'autre.
Cordialement
Dan06


Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 04/06/2021
Dernière modification par jolasjm le 04/06/2021.
Bonjour aux collègues alpins

L'observatoire du pas d'Albéras est évoqué plusieurs fois dans les archives du SFAM (on y a même envisagé un PO en 1930 - en même temps que Caire Gros et Col du Fort, PO qui est allé jusqu'à l'approbation par Weygand en janvier 1931) avant que les contraintes budgétaires du "Programme des 362 MF" n'y mette un terme). Les dernières traces que j'en trouve datent de 1933 (SHD - cote SHD 4V1512), dans une note du 1 Juillet 1933 de la DTF Nice établissant la liste des organes de fortification du SFAM construits et à construire en 1er cycle, établie à la demande de la CORF. Observatoire d'artillerie associé à la paire d'ouvrages de Flaut/Gordolon dont les capacités d'observation propres étaient considérées comme insuffisantes. Il est précisé comme étant un simple "poste d'observation à l'air libre" (sic).

Les traces ont pu s'estomper si il était vraiment purement circonstanciel. Sa localisation exacte n'est pas connue cependant. Peut-être était-il plus à l'Est vers la tête d'Albéras.

Amicalement
Jean-Michel

PS : à noter qu'il est aussi cité dans le T5 de "Hommes et Ouvrages..."


Réponse de Pascal ( 5345 ) - Posté le 04/06/2021

Bonjour Marc

Pourrais-tu localiser même grossièrement la ligne téléphonique dont tu as posté les photos ?

Nous allons passer au traçage du restau téléphonique dans les SF des Alpes, si tu as d'autres infos, elles sont les bienvenues.

Amicalement, Pascal


Réponse de serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 04/06/2021

Bonjour à tous, effectivement le tome 5 parle même de 2 observatoires. Il faut préciser que cette crête offre des vues très dégagées sur l’ancienne frontière.
Personnellement je pense que le « pas » lui-même était à la côte 1150 sur les anciennes cartes. D’ailleurs le tas de barbelés est légèrement au-dessus et une excavation (le sol n’a pas été aplani) se trouve également à côté.
J’ai des bribes de photocopie d’une carte du sous-secteur concernant le dispositif d’été de 1940 et celle-ci indique bien un PA « avec un observatoire d’avant-poste » (sic).
J’ai également parcouru, à proximité, la « tête du Villars » mais n’ai rien trouvé, de plus cette zone-là est très difficile d’accès en raison d’une végétation très dense.
Pascal , pas de problème je te ferais ça sur un fond de carte IGN. Ce sera un morceau de ligne car les parties aval et amont se trouvent dans les bois, de plus les lignes passaient au plus direct donc loin des sentiers et une partie de la zone a été victime d’incendies importants.
L’on trouve encore çà et là, dans les Alpes du sud, des restes de ligne mais les poteaux sont souvent coupés à ras par les habitants du coin pour les récupérer … tout comme le cuivre…
Amicalement
Marc




Réponse de jolasjm ( 6951 ) - Posté le 05/06/2021

Bonjour Marc

Comme toujours quand il y a doute il faut se reporter à l'intention de départ des concepteurs. L'observatoire d'Albéras avait un objectif essentiel qui était la surveillance de la direction dangereuse la plus critique pour le couple Flaut-Gordolon qui est la Gordolasque: la haute vallée était en Italie à l'époque et il y a un très courte distance pour arriver au contact en Vésubie... Cette vallée n'est vue ni de Flaut et encore moins de Gordolon, sauf sur les dernieres centaines mètres.

Tel que placé, l'observatoire ne permet pas une observation correcte. Là où vous l'envisagez (entre la tête d'Albéras et la tête du Villars) est de toute évidence bien meilleur en termes de vue.

Basé sur cette approche, le secteur le plus probable serait le tronçon d'arête surligné en jaune ci-dessous, et la vue qu'on a de là sur la Gordolasque est bonne (voir 2e image, merci Google Earth !)

Bien cordialement
Jean-Michel




Réponse de serederivieres06 ( 164 ) - Posté le 05/06/2021

Bonjour Jean-Michel, tout à fait d'accord, l'emplacement optimum serait la tête d'Albéras (et même très légèrement en dessous) et pour avoir parcouru la cette crête ( même parfois en y mettant les mains ;) ) je n'y ai rien observé comme emplacement de campagne , d'ailleurs le support de ligne en photo a été trouvé pratiquement au sommet (donc en antenne par rapport à la ligne téléphonique principale.
Bien cordialement
Marc


Réponse de dan06 ( 445 ) - Posté le 06/06/2021

Bonjour Pascal
Quelques poteaux téléphoniques, si ça peut aider pour les réseaux.
Dans l'ordre : Poteau partant de la Fréssinéa vers Rimplas, poteau partant de la chambre de coupure de Cros d'Aman vers Bramafan, poteau partant du Pic des Garuches vers St.Agnés ou autres, poteau partant du Col des Moulines vers Beuil ou Peone.
Amicalement
Daniel





Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.