Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


correction

Lié à la page suivante du Dico :
Secteur Fortifié de Mulhouse(SFMU) dans la catégorie Organisation - Secteurs


Fil ouvert par schnocka ( 60 ) - Posté le 22/06/2021

Bonjour,

Dans le paragraphe intitulé "Grandes unités de renforcement" Il y a corriger la seconde mention des chars "FT 17" en "FT" tout court.

Au niveau de l'état-major il y a lieu de compléter/corriger l'un ou l'autre nom et rajouter les prénoms, Cne de SAINT GERMAIN par exemple, en se référant comme cela avait été fait initialement au fil du forum ATF 40 : https://atf40.1fr1.net/t4815p25-encadrement-des-grandes-unites-de-forteresse-1939-1940

Bonne journée


Réponse de jolasjm ( 5227 ) - Posté le 22/06/2021
Dernière modification par jolasjm le 22/06/2021.
Bonjour

Le nom complet du capitaine est Jacques LEFEBVRE de SAINT GERMAIN (tiré de l'entête de son rapport sur les événements de 1940).

A noter que le fil du forum ATF40 auquel vous faites référence contient quelques imprécisions dans la séquence des successions Chaligne-Thiervoz (intérim)-Challe-Salvan-Voinier-xxx (intérim)-Didio que nous sommes en train d'essayer de clarifier avec Philippe Robin et sur la base des archives à notre disposition et de documents d’époque.
Un des soucis classiques rencontrés là est qu'on confond souvent date de nomination (de la note de mutation), et date d'arrivée effective dans le poste. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, Challe n'est pas remplacé par Salvan le 17/11 (qui n'est simplement que la date de la note de mutation qui précise que Salvan devra arriver "au plus tôt"), mais il l'est de façon effective le 1 Décembre 1939 (note de remerciement des bons services de Challe du Gal Champon - datée du 30/11 - à l'appui). Bien que connaissant le nom de son successeur depuis le 17/11, Challe est resté patron du SF jusqu'au 1 Décembre, date effective d'arrivée de Salvan.

Lorsque nous aurons fini, je mettrai complètement la page à jour car elle contient en effet des imperfections dans l'état actuel. Elle est en particulier incomplète sur l'intérim réalisé par le Col Thiervoz entre le départ de Chaligne tout début septembre 1939 et l'arrivée de Challe le 15/09 (date précisée par l'intéressé dans son rapport personnel des événements de 1939-40). Cet intérim Thiervoz est confirmé par plusieurs sources d'époque.
Tout comme l'intérim entre Voinier et Didio : même dans la plus parfaite des organisations, un successeur n'arrive pas au débotté du jour au lendemain suite au décès imprévisible du détenteur de responsabilité. En réalité Didio n'a pris sa fonction que le 18/01/1940 ce qui est déjà une sacré performance. Il y a donc eu intérim durant cette période du 12 au 18, probablement par un officier d'EM sur place en cette période propice aux permissions par ailleurs. Reste à trouver qui...

Bien sûr tout commentaire ou ajout de votre part sur le fil de discussion de clarification du commandement du SF de Mulhouse seront plus que bienvenus. C’est comme cela qu’on arrivera à quelque chose de propre.

Cordialement
Jean-Michel



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.