Position du PC du Falkenberg (II/154° RIF) ?
Fil ouvert par jolasjm
(
7016
) - Posté le 02/01/2017
Dernière modification par jolasjm le 02/01/2017.
Bonjour,
Ce PC du Quartier Rothenbourg (II/154° RIF) dans le SF de Vosges est aussi nommé PC Cote 263. Or le positionnement actuel sur wiki le place à 310m d'altitude au bas mot, jetant du coup un doute sur cette position. Par ailleurs, une altitude de 263m dans ce lieu le mettrait virtuellement en fond de vallée.
A noter que le sommet juste au dessus de la position actuelle est à la cote 363 mètres... Coincidence ?
L'un d'entre vous pourrait-il confirmer la position de ce PC ?
Bien cordialement
Jean-Michel
Réponse de aldom.perouffe
(
662
) - Posté le 02/01/2017
Bonjour Jean-Michel
Concernant le PC, il y a dans le vallon derrière le sommet 363 les restes d'organisations, plate-formes et ruines d'escaliers. Plus de bâtiments ni de tôle métro.
Au sommet 363 quelques pierres empilées. Observatoire d'infanterie ??
Au sommet du Falkenberg on trouve un abri relativement spacieux sous roc et béton, une chambre de coupure juste à côté et les nombreuses et impressionnantes échelles vers la plate-forme observatoire, accessible malgré la grille posée par "sécurité".
Photos de l'ensemble que je placerai bientôt si nécessaire
Meilleurs Voeux à tous
Alain
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 02/01/2017
Dernière modification par SCHOEN le 02/01/2017.
Hello,
Le temps de diner après avoir vu le message, et hop, je me suis fait griller...
J'approuve pour avoir vu les mêmes organisations que Alain. Pas d'autre traces de PC plus sérieux dans le secteur, si ce n'est en contrebas de pente.
Antoine
PS : j'ai amélioré le positionnement sur mémoire
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 02/01/2017
Merci de vos réponse, Alain et Antoine.
Antoine, quand tu dis qu'il y a des traces "en contrebas" c'est en fond de vallée ? Vu que le ce fond de vallée est en gros à 263 m, des constructions à cet endroit pourraient être des candidates possibles aussi.
Dans le même genre, j'ai eu un doute concernant le PC du I/154. J'ai bien vu la fiche le positionnant au Kandelberg avec la photo d'une construction, mais la carte renseignée non datée communiquée par Antoine le positionne en fait dans la plaine juste au nord-est de l'étang de Waldeck. J'ai laissé la PC là où il était, mais la question reste à trancher à l'occasion.
Bonne soirée, et mes meilleurs vœux personnels.
Jean-Michel
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 02/01/2017
Les cagnas se situent de mémoire au nord-nord est du mamelon, avant la route forestière en bas de pente.
D'où vient cette source de cote 263 ?
Je vais regarder un peu mes cartes du secteurs.
Antoine
Réponse de aldom.perouffe
(
662
) - Posté le 02/01/2017
Il y a encore en complément adossée au rocher du Waldeck une construction donnée pour du Maginot par un panneau d'explication sur place. Bon, ça vaut ce que ça vaut. A proximité immédiate du Col 279 au Waldeck belle plate-forme d'une organisation aussi disparue. Et dans le Chateau une salle creusée avec encadrement métal. Je mettrai les photos dans la discussion. A confirmer pour notre sujet..
Occupation aussi du Falkenstein, des gravures en attestent.
La nouvelle position du PC est encore un peu haute.
Bonne soirée
Alain
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 02/01/2017
Un peu haute ?!
Parles t'on de la même chose Alain ?
Voilà pour les cartes :
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 02/01/2017
Dernière modification par SCHOEN le 02/01/2017.
J'ai trouvé ce qui semble être la cote de 263. Mais le PC ne figure pas sur toutes les cartes.
Je pense que la carte ci-dessous est d'avant guerre. Le PC de bataillon à été déplacé pour se rapprocher d'un point d'observation.
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 02/01/2017
C'est cette même carte qui met le PC du I/154 juste à côté de l'étang de Waldeck et non au Kandelberg. Voir cinq messages + haut.
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 02/01/2017
Bon, je vais arrêter de faire grimper le coût de l'hébergement à poster des photos...
Après avoir visualisé les différentes cartes, j'en reste à la théorie du déplacement du PC de la côte 263 au mamelon situé au nord du Falkenberg.
Antoine
Réponse de SCHOEN (
1120
) - Posté le 02/01/2017
Je suis d'accord Jean-Michel.
Mais finalement, d'où vient cette source de côte 263 ? Je ne la retrouve pas hormis cette carte. Le PC se trouve exactement à cette côte. Un projet non réalisé ? Un déménagement ?
Envoi moi une adresse postale et je te transmet toutes mes archives du SFV sur une carte SD. Je vais déprimer à passer par un site de transfert. Au regard de l'analyse que tu portes sur le secteur, tu en fera des interprétations intéressantes.
Antoine
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 02/01/2017
OK, je t'envoie cela par MP.
La référence "PC cote 263" apparait aussi sur le schéma organisationnel de la 5e brigade de forteresse (SF des Vosges) qui a fait l'objet d'un long fil de discussion la semaine dernière. Si la position exprimée par Alain Hohnadel est la bonne, à savoir que ce doc était un plan de mobilisation, alors la carte que tu nous partage est de même nature, et antérieure à la guerre, présentant la position prévisionnelle du PC. Il serait alors pas étonnant que la réalité de guerre ait été tout autre et que le PC ait été mieux positionné ailleurs, tout comme celui du I/154.
A+
Jean-Michel
Réponse de padawan67 (
63
) - Posté le 17/06/2024
sinon il se pourrait que cela est aussi un rapport avec le fil de discutions : FALKENBERG - COTE 263 (2°Bon - 154°RIF) (PC de Quartier)
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 20/06/2024
Dernière modification par jolasjm le 20/06/2024.
Bonjour
Oui, c'est en lien. Je vais faire réponse globale sur la question ici.
Tata LiDAR a rendu son verdict. Un PC de Bataillon est une installation d'assez grande importance en nombre de bâtiments ou abris. La vue LiDAR travaillée ci-dessous montre l'organisation dans la forêt au sud-ouest du sommet de Falkenberg ouest. On trouve six groupes de traces militaires, 3 assez importantes avec probablement des abris métro (voir tranchées d'accès) probablement disparus depuis le temps, cagnas, plateformes, positions de tir, etc. L'ensemble s'étage de la cote 270 à 320m, sous la piste tournant autour du sommet ouest.
A noter que le PC du centre de résistance de Falkenberg (en gros, niveau compagnie) était aussi localisé là selon certaines cartes renseignées du SF des Vosges.
Le nom (PC cote 263), provient certainement de la cote du point bas des constructions - lieu de début de travaux possible.
Cordialement
Jean-Michel
Réponse de Pascal
(
5762
) - Posté le 20/06/2024
Bonsoir Jean-Michel
Voilà qui confirme l'emplacement du PC 263. Reste que la carte (sujette à caution) donne deux PC à cet endroit, un PC de bataillon et un PC de compagnie.Ce second PC pourrait être le PC du centre de résistance du Falkenberg...
Sauf autre document ou élément terrain, la vérification risque d'être difficile.
Amicalement, Pascal
Réponse de jolasjm
(
7016
) - Posté le 20/06/2024
Hello Pascal.
A la réflexion je me demande si le PC du II/154° RIF ne se limite pas à la moitié supérieure du cadre jaune, dans la même contrepente pour l'ensemble des positions. L'ovale rouge tout en bas pourrait alors être le PC de centre de résistance, dans un autre "contre-pente" et la position double plus haut, entre les deux PC, serait un poste de tir pour groupe de mortiers Stokes battant la route venant de Grafenweiher et Rothenbourg.
A confirmer sur place...
Amicalement
Jean-Michel
Réponse de Pascal
(
5762
) - Posté le 21/06/2024
Bonjour Jean-Michel
Effectivement, l'hypothèse est séduisante. Reste à aller vérifier sur place.
Alain, volontaire pour une virée en semaine ?
Amicalement, Pascal
Réponse de gregfuchs
(
738
) - Posté le 07/07/2024
Dernière modification par gregfuchs le 07/07/2024.
Bonjour
Grosse session sur place aujourd'hui. Je rejoint l'avis de Jean-Michel, PC placé sur le versant sud-ouest de la côte 363 (moitié supérieure de la photo Lidar). Au niveau des deux cercles supérieurs on retrouve l'emplacement d'un grand baraquement disparu, seul l'escalier subsiste. Selon moi le bâtiment principal du PC (qui devait être du même genre que celui du PC du Kandelberg). Outre des cagnas en veux tu en voilà (un vrai village nègre ce PC), il reste un abri en tôle métro (seul survivant) et une amorce de galerie taillée dans le roc (abri souterrain inachevé ?).
Pour le supposé PC du centre résistance situé dans le cercle rouge plus bas, on a une grosse excavation qui pourrait correspondre. Reste à voir les organisations situées sur la gauche et au sud.
Amicalement
Greg
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.