Fil ouvert par TringlotTunis (
67
) - Posté le 08/07/2021
Bonjour,
Dans la liste des régiments (RAP) en temps de paix il manque le 159e RAP qui était répartie entre Belfort (EM + batterie), Mulhouse et Colmar en temps de paix.
Dans la liste global il manque le 170e RAP qui a été formé au moment de la mobilisation.
Le I/170e RAP par changement d'appellation du I/159e RAP. Je n'ai pas trouvé la raison de ce changement mais j'en déduit que le SF de Colmar ne répondant pas à la RFB, celui-là à voulu garder son indépendance en artillerie et donc en créant le I/170e RAP ceci fut effectif...
Le II/170e RAP affecté au SF du Jura Centre. A ce jour je n'ai pas cherché sa mobilisation qui a dû être réalisé par le CMA n°7 de Besançon (alors que les autres groupes de batteries du 159e RAP y compris le I/159 devenu le I/170 ont été mobilisés par le CMA n°327 de Belfort.
J'ai d'ailleurs trouvé des indications sur le I/170e RAP avec les dossiers du 159e RAP aux Archives Collectives du CAPM. Le I/170e RAP était soutenu par le DGA N°327 de Belfort (qui dispose aussi de quelques archives du I/170e RAP) et non le n°7 de Besançon.
Pourriez-vous créer une rubrique 170e RAP qui manque donc dans votre liste des unités d'artillerie de forteresse ?
A noter au passage qu'il n'y a jamais eu de commandant du 170e RAP. Les deux groupes distants de plus de cent kilomètres vivaient leur vie indépendamment l'un de l'autre.
A noter aussi que j'ai voulu faire une discussion dédiée au 159e RAP et que l'on ne peut pas... Le menu supérieur pour créer une discussion n'est pas opérationnel à l'intérieur des vues où l'on a la liste de toutes les unités.
En vous remerciant, bien cordialement.
Philippe ROBIN