Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


localisation chambre de coupure 133

Lié à la page suivante de la partie Constructions :
133 - Les REVETS (Chambre de coupure)


Fil ouvert par Bébert ( 67 ) - Posté le 21/07/2021

bonjour
j'ai trouvé cette chambre ce matin, heureusement muni du plan cadastral car elle est dans le talus du chemin et dissimulée par des arbustes et des hautes herbes.
son emplacement est correct sur la carte. Elle semble en bon état, fermée et un cadenas est en place sur la niche latérale .
cordialement


Réponse de Pascal ( 3556 ) - Posté le 22/07/2021

Bonjour Jean

Nous ne savons toujours pas si ces chambres sont bien antérieures à 1940. Leur forme ne correspond à aucune des formes connues avant-guerre et certaines de ces constructions se trouvent avoir été construites sur le territoire italien d'avant 1947.

Il est donc fort probable que ce soit là le résultat d'une modernisation du réseau téléphonique après guerre et de son extension vers les fortification ex-italiennes devenues françaises après 47.

Cordialement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 5182 ) - Posté le 22/07/2021

Hello Pascal

La 133 est côté français et en arrière des Revets. Elle fait possiblement partie du réseau d’avant 40 vers les Revets (branche Madeleine-Revets)

Il me semble en tous cas.

Amicalement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 3556 ) - Posté le 23/07/2021
Dernière modification par Pascal le 23/07/2021.
Bonjour Jean-Michel

effectivement, elle est en territoire français d'avant 47 mais est du même modèle que celle retrouvée en Italie d'avant 47. D'ou la supposition d'une remise à neuf de ces liaisons après guerre avec une extension du réseau pour l'intégration des fortifications ex-italiennes.

Cela signifierait que ces constructions ne sont pas d'époque mais qu'elles ont pu remplacer des constructions originales, bien que cette hypothèse ne me semble que peu plausible puisque je vois guère de raison valable de remplacer des constructions en bon état.

Nous restons dans le flou sur ce secteur.

Amicalement, Pascal


Réponse de jolasjm ( 5182 ) - Posté le 23/07/2021
Dernière modification par jolasjm le 23/07/2021.
Bonjour Pascal

La CC de Pont-Lapouge (et celle de la Madeleine), qui apparaissent explicitement sur les cartes du réseau téléphonique de 09/1939, sont exactement du même type. La branche souterraine Pont-Lapouge aux Revets est à ce moment là totalement souterraine si on s'en réfère à cette carte (doc attaché à la page de ces CC). Or un plan schématique du réseau de 1935 montre que cette même branche est partiellement souterraine et partiellement aérienne, et que ces trois boites sont en fait des liaisons aéro-souterraines...
Pont-Lapouge et 133 (voir la Madeleine) on donc peut-être été converties de BRAS à CC en bonne et due forme via une modernisation/amélioration tardive avant 1940 avec des architectures de CC différentes? Je suis d'accord qu'une modification radicale des CC après guerre parait peu probable si elles étaient encore en état.

Amicalement
Jean-Michel



Réponse de Pascal ( 3556 ) - Posté le 24/07/2021

Bonjour Jean-Michel

Effectivement, ces constructions ont pu être faites lors de l'enfouissement des tronçons alors aériens pour remplacer les BRAS sur poteaux vraisemblablement en place.

Ils auraient alors repris le même modèle pour l'extension du réseau, cela reste aussi du domaine du possible.

Amicalement, Pascal



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.