Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Digue non existante



Fil ouvert par DK_Antoine4 ( 242 ) - Posté le 26/07/2021

Bonjour à tous,

Actuellement en train de réaliser un documentaire sur le sujet de la LM dans la Trouée de la Sarre et des combats du 14 Juin, j'en profite pour faire quelques rectifications.

J'avais quelques doutes sur l'existance d'une inondation défensive à cet endroit en 1940.

Après quelques échanges avec M. Keuer, et consultation de quelques documents, il se trouve que la digue du Nonnenwald n'existait plus en 1940.

On trouve notamment les infos suivantes dans "La Ligne Maginot aquatique : celle qui résista en 1940 dans la trouée de la Sarre" de Paul Marque (1989) :

Les aménagements de la "Nied du Bischwald" ont suscités des protestations vives de la part du maire de Lelling en 1937 (suite aux travaux effectués sur la Nied et les débuts de construction des barrages de Lelling et Téting, les terres agricoles étaient inondées l'hiver). Suite à des échanges avec le ministère de la guerre, le maire de Lelling demanda que les barrages en place soient abaissés de 0,50m.

Par la suite, la situation resta telle quelle puisque tout le projet d'inondation du secteur Ouest fut abandonné.

Il est indiqué que la digue du Nonnenwald avait été terminée en 1935.

En 1938, en raison de l'abandon du projet d'inondation du secteur Ouest, et au fait que la Nied s'envasait à cet endroit, le commandant de la XXe région militaire ordonna la destruction de la digue du Nonnenwald.

Les débris furent évacués par des travailleurs d'un régiment algérien.


---

J'ai fait un sujet pour la digue du Nonnenwald, mais les infos peuvent être ajoutées / rectifiées également sur les autres digues correspondantes.

Merci d'avance,

Antoine


Réponse de DK_Antoine4 ( 242 ) - Posté le 26/07/2021

Je mets la citation exacte du livre de P. Marque qui m'a été transmise par P. Keuer :


"Dès 1937, le maire de Lélling protesta contre le barrage commencé sur la Nied du Bischwaldt au Sud du village. L’hiver venu, il inondait 50 hectares de prairies naturelles. Une correspondance commença avec le Ministère de la Guerre, pour qu’on abaisse le niveau de cet ouvrage de 0,50 mètre. Par la suite il semble que le barrage n’ait jamais été achevé puisque le projet d’inondation dans le secteur ouest fut abandonné. Pour la même raison, la digue du Nonenwald, construite en 1935, n’avait plus de raison d’exister, d’autant plus que la Nied s’envasait à cause de cet obstacle. Après étude du sujet, le général commandant la 20ème Région donna ordre de destruction à l’explosif. Ce qui fut fait en 1938. Des travailleurs fournis par un régiment algérien débarrassèrent les débris."


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/07/2021

Bonjour

Merci de ce message.
J'avais en effet lu dans le livre de P. Marque et dans celui de MM Mary et Hohnadel sur la bataille de la Sarre que la digue de Nonnenwald avait été démontée.
Le fait est que les photos aériennes IGN de mi-1938 la montrent clairement et de toute évidence. Le démontage doit donc être advenu après ces photos, donc fin 1938 si on en croit ces sources.

D'un autre côté, le Denkschrift (1941) précise que la partie Ouest du système d'inondation était à nouveau en travaux durant la drôle de guerre avec création de sept "barrages de mobilisation" (Armierungstaue) en palplanches. Celui de Lelling est d'ailleurs photographié en illustration. Une befestigungskarte allemande du 4 Juin 1940 mentionne d'ailleurs 4 de ces barrages tardifs. Voir ci-dessous. La digue du Nonnenwald est bien mentionnée mais sans lien avec les inondations, démontrant en effet sa désaffection à cette date.

A creuser donc, ou en tout cas - à minima - à clarifier pour les barrages tardifs. J'ai récupéré des archives de Russie centrées sur cette question des inondations de la Sarre. Peut-être y trouverai-je des éléments additionnels.

Cordialement
Jean-Michel




Réponse de DK_Antoine4 ( 242 ) - Posté le 26/07/2021

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ton retour.

Oui j'ai pu voir cette photo du barrage de Lelling en construction et la carte allemande ci-jointe.
D'ailleurs, de mémoire la légende précise que l'accumulation d'eau en amont des barrages est incertaine.

En effet, il semble bien que la zone Ouest ait été abandonnée en période de paix puis sans doute recommencée tardivement durant la drôle de guerre.

En tout cas, tout semble bien confirmer que la digue du Nonnenwald (concernant ce cas précis) n'existait plus en 1940 (sans doute faut-il le préciser en description), et du coup la présence d'une zone inondable sur la cartographie Wiki retenue par cette digue paraît moins probable qu'à d'autres endroits.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/07/2021
Dernière modification par jolasjm le 26/07/2021.
... le Denkschrift précise que le système d'inondation Ouest Nied n'était que partiellement achevé (sic). A clarifier quelle partie l'était et quelle ne l'était pas. La digue de Lelling - telle que décrite dans le Denkschrift - était en effet inachevée.

Il existe par ailleurs une étude universitaire écrite par des chercheurs de l'université de Lorraine sur le sujet des inondations défensives ("Les hydrosystèmes défensifs : des paysages militaires atypiques de la Ligne Maginot", par D. Mathis, E. Chiffre et G. Weimerskirch, de Mai 2017) qui apporte quelques éléments supplémentaires sur ce système côté Nied Ouest, en mentionnant une autre digue en amont de Weiher sur le Langenbach, mais celle-ci n'est pas mentionnée par les allemands. Ce que ces chercheurs confirment cependant sont les vaste travaux de rectifications type "fossés antichar" et de seuils sur cette partie Ouest.

Je rajouterai que des travaux d'inondation avaient aussi été débutés dans le cadre de la ligne CEZF pour protéger celle-ci.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 242 ) - Posté le 26/07/2021

Merci de ce détail, je ne connaissais pas cette étude.

Oui, effectivement, pour la transformation de la Nied et du Langenbach en "rivière antichar", aucun doute là-dessus.

Pour moi, c'est plutôt clair :

- au vu des documents du Denkschrift
- De ce qui est cité dans le livre de P. Marque
- Des précisions que me donne M. Keuer

- La zone d'inondation de l'Ouest-Nied fut abandonnée en temps de paix puis reprise en 1939 à la mobilisation. (et son état exact en 1940 pose question, comme vous le mentionnez)

Mais concernant la digue de Nonnenwald qui fut détruite et n'est plus mentionnée après ?

---

En fait ce qui me dérangeait c'est qu'au niveau de la cartographie on voyait une zone d'inondation défensive retenue par cette digue qui -vraisemblablement- n'existait plus en 1940.


Réponse de jolasjm ( 7016 ) - Posté le 26/07/2021

J'ai modifié la note sur la page de cette digue.
Pour ce qui est de la carto, on verra cela avec Pascal.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de DK_Antoine4 ( 242 ) - Posté le 26/07/2021

Ok merci



Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.